Technicien.ne de maintenance industrielle - REGION OCCITANIE
Référence : O031251230000736
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Sète
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est propriétaire et à ce titre autorité portuaire des ports régionaux de Sète, du Grau du Roi et de Port-La Nouvelle.
La Région y assure donc le développement et l’entretien de ses équipements, il peut s’agir d’infrastructures portuaires (quais, terminaux portuaires), ferroviaires (40 km de voies ferrées portuaires), routières (5 ponts mobiles) ou encore de bâtiments (hangars industrialo-portuaires…etc).
Le Service Régies Portuaires du port de Sète gère également l’entretien des ponts mobiles de Sète et l’entretien, du pont mobile du Grau du Roi, des instruments des capitaineries. Pour l’entretien de ses divers équipements, le service dispose d’un important atelier d’équipes spécialisées, qui interviennent également pour les autres services de la Direction de la Mer, d’autres Directions de la collectivité et parfois pour certains partenaires portuaires, notamment l’Etablissement Public Dragages Occitanie.
Le.la Technicien.ne de maintenance industrielle assure les maintenances préventives et curatives des installations électriques, hydrauliques, des automatismes des équipements du service (Ponts mobiles du port de Sète-Frontignan et Grau du Roi, les navires, les bâtiments industriels, ouvrages portuaires).
Maintenance curative des installations (électriques, hydrauliques et instrumentation et automatismes)
Vous réalisez les diagnostics de pannes, identifiez leur origine et mettez en œuvre les mesures de mise en sécurité ou de fonctionnement et/ou en mode dégradé. Vous effectuez les recherches sur les plans, schémas de réseaux et GRAFCET (Graphe Fonctionnel de Commande Étape Transition), puis conduisez les tests, contrôles et la remise en exploitation des équipements.
Réalisation d’opération d’entretien et de maintenance préventive
Vous appliquez les gammes de maintenance, analysez les données de pannes afin d’optimiser la disponibilité des équipements et vérifiez l’état général des installations et ouvrages. Vous gérez les approvisionnements et les stocks via le logiciel de maintenance et utilisez les outils de GMAO.
Réalisation d’opérations d’expertise et de maintenance de niveau 3
Vous modifiez et optimisez les systèmes existants, assurez le paramétrage des automatismes et des relayages, et participez à la conception ainsi qu’à la mise en œuvre de nouveaux systèmes. Vous contribuez également au suivi, à la réalisation et au contrôle des travaux neufs externalisés.
Profil recherché
• Idéalement, vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau V minimum en hydraulique, électromécanique ou maintenance industrielle ;
• Vous disposez de connaissances en instrumentation et automatismes ;
• Vous justifiez d’une expérience dans le dépannage de la lecture de plans et de schémas techniques ;
• Vous êtes à l’aise avec l’utilisation de logiciel de Gestion de maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) ;
• Vous appréciez le travail en équipe ;
• Vous savez nager ;
• Permis B exigé.
• Permis côtier, CACES R486-B, CACES R489-3, et Habilitation électricien BR-B2V-BR-BC-H0 souhaités
SPECIFICITES DU POSTE :
- Déplacements réguliers à la journée (en moyenne 4 fois/mois) sur le territoire régional, notamment sur Port-La Nouvelle, Sète ou le Grau du Roi.
- Travail soumis à habilitation électrique
- Travail en hauteur et en milieu insalubre
- Astreintes : travail de nuit, weekend et jours fériés possible selon besoin, dans le cadre règlementaire en vigueur. (1 semaine/mois en moyenne)
Résidence administrative située à Sète.
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-09-113 DirMer). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments