Technicien(ne) de prévention des risques au travail
Référence : MENJ-70-2024-13398
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : 168 rue Caponière 14000 CAEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le technicien de prévention des risques liés à l’environnement physique de travail contribue à la prévention des risques professionnels dans l’académie, en lien avec les autres acteurs académiques et départementaux, en participant à la recherche de mesures immédiates ou préventives. Il assure ainsi un appui technique à l’inspecteur santé et sécurité au travail (ISST) mentionné à l’article 5 du décret chargé de contrôler les conditions d'application des règles définies aux livres Ier à V de la quatrième partie du code du travail et de proposer au chef de service intéressé toute mesure qui paraît de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels.
Cet appui technique consistera selon les situations, à préparer la visite d’inspection, participer à celle-ci et assurer le suivi des préconisations de l’ISST sur les thématiques telles que la réglementation incendie, les installations techniques (électricité, gaz, aération et assainissement des locaux), l’amiante, les produits chimiques, les machines-outils, les travaux dans les établissements scolaires.
Les analyses du technicien de prévention peuvent être exploitées, de manière
complémentaire, dans les actes et procédures de l’ISST.
Activités principales :
-Accompagnement à la mise en oeuvre de mesures de prévention des risques suite à l’analyse par l’ISST des principaux registres et documents réglementaires (registre de sécurité, rapport de vérification des installations et équipements techniques, dossier technique amiante, repérage avant travaux, document d’évaluation des risques principalement)
-Accompagnement du chef de service d’un point de vue technique dans la mise en oeuvre des mesures de prévention proposées par l’ISST, en lien avec la collectivité propriétaire le cas échéant.
-Participation aux enquêtes locales en cas d’accidents de service nécessitant un avis technique sur des risques liés à l’environnement physique de travail qui seraient révélés par l’accident.
-Accompagnement technique du chef de service en cas de problème ponctuel ou d’accident en lien avec un risque professionnel lié à l’environnement physique du travail.
Le technicien de prévention exerce ses missions à temps plein sous la responsabilité de la Rectrice de l’académie, il est placé sous l’autorité du secrétariat général de l’académie. Il est rattaché fonctionnellement à l’ISST.
Profil recherché
Savoirs requis :
-Mise en pratique de la réglementation et des normes relatives aux risques liés au bâti dans un établissement recevant du public
-Mise en pratique de la réglementation incendie dans un ERP
-Mesures organisationnelles et techniques permettant la prévention des risques incendie ou liés aux installations techniques, aux équipements de travail, à l’amiante, à l’utilisation des produits chimiques et à la co-activité.
Compétences opérationnelles requises :
-Faire preuve de rigueur et avoir le sens de la méthode
-Savoir agir dans un contexte complexe, savoir repérer des dysfonctionnements et donner un avis technique
-Identifier l'information et savoir rendre compte à l’écrit (note, procédure) comme à l’oral
-Travailler en réseau
-Utiliser les outils bureautiques (tableurs, bases de données)
-Organiser son travail et hiérarchiser les priorités
Compétences comportementales requises :
-Autonomie, capacité d’adaptation
-Fiabilité, disponibilité et réactivité, discrétion
-Aptitude au travail en équipe, sens relationnel, pédagogie
-Aptitude à l’écoute et au dialogue
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.ac-normandie.fr
À propos de l'offre
-
L’académie bénéficie d’un réseau de prévention constitué de 2 conseillers de prévention académiques et de 6 conseillers de prévention départementaux, ayant notamment un rôle de coordination et d’animation, ainsi que d’assistants de prévention dans les différentes structures avec un rôle d’assistance et de conseil en local. L’ensemble de ces acteurs travaille en réseau avec d’autres intervenants académiques (service de médecine de prévention, psychologues du travail, services des ressources humaines).
Contraintes spécifiques : déplacements fréquents sur tout le territoire de l'académie de
Normandie
-
Responsable sectorielle / sectoriel