Technicien·ne de recherche en biologie moléculaire (H/F)
Référence : UMR8172-DOMVOL-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 97379 KOUROU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3053 € bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le ou la technicien·ne de recherche sera recruté·e dans le cadre d’un projet de chaire scientifique de l’Université de Guyane, et participera principalement au projet SAGA (Santé des sols Agricoles en Guyane Française), financé par le programme FEDER Guyane 2025-2027. Ce projet vise à évaluer la santé des sols agricoles en Guyane, en lien avec les différentes pratiques agricoles et les effets de la biostimulation bactérienne. La mission principale consistera à mettre en place des dispositifs expérimentaux chez des agriculteurs partenaires. Ces dispositifs permettront de tester l’effet de la biostimulation sur la santé globale du système agricole en suivant, dans le temps, différents indicateurs de biodiversité et fonctionnement écosystémique. Le ou la technicien·ne interviendra à toutes les étapes de la chaîne de production de données : installation et suivi des dispositifs expérimentaux sur le terrain, collecte et mesures des fonctions écosystémiques, analyses en laboratoire. L’échantillonnage de la biodiversité se fera en utilisant de l’ADN environnemental, et donc une expérience en biologie moléculaire est nécessaire.
Activités :
● Mise en place d’un dispositif expérimental pour mesurer l’effet de la biostimulation sur les différents indicateurs.
● Échantillonnage des sols et participation à la mesure de fonctions écosystémiques.
● Extraction d’ADNe à partir des échantillons de sol et amplification de celui-ci par PCR de manière autonome.
● Assurer la coordination entre les différents partenaires du projet.
● Contribution à la valorisation des résultats (scientifique, socio-économique) (Optionnel)
Contexte de travail :
Le poste sera localisé à l’UMR EcoFoG à Kourou en Guyane. EcoFoG est une unité qui développe des recherches en écologie tropicale allant de la caractérisation de la diversité jusqu’à la valorisation des ressources. La personne recrutée intégrera l’axe Processus & Services Écosystémiques dont l'objectif est d'étudier les conséquences des changements globaux sur les processus et services écosystémiques fournis par les forêts tropicales et des écosystèmes issus de changement d’usage de terres forestières.
Le projet rassemble plusieurs partenaires, à la fois locaux et nationaux. Cela implique des échanges à distance avec certains d’entre eux, mais la majorité des collaborations se fera sur place, grâce à la forte implication des partenaires locaux.
Possibilité de prolongation du contrat.
Profil recherché
Competences :
● Expertise technique en biologie moléculaire
● Capacité à travailler sur le terrain en milieu tropical
● Bonnes compétences organisationnelles et relationnelles
● Aisance dans le travail collaboratif et la coordination de projets multipartenaires
● Des connaissances en écologie des sols, agriculture ou autre discipline dans l’environnement pourraient être souhaitables
Contraintes et risques :
· Missions sur le terrain en milieu tropicale
· Manipulation de produits chimiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Technicienne / Technicien en biologie - SVT