Technicien.ne de recherche Gestion Adaptative H/F

Référence : 2024-1716913

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Arles (13) Tour du Valat
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

En lien avec les chargés de recherche du service impliqués dans le processus de gestion adaptative, et plus particulièrement les agents basés à Arles et à Montpellier, contribuer aux différentes phases opérationnelles du processus, notamment la compilation, la bancarisation, la mise en forme et l’analyse de données issues de différentes sources (y compris données de recensements et de prélèvement), l’animation de réseaux de partenaires techniques, la collecte de données originales sur le terrain (par exemple baguage, impact de certaines espèces sur l’habitat), la communication et la promotion des décisions de gestion adaptative auprès des acteurs concernés.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Compétences attendues

Connaissances :

Bonne connaissance des outils de gestion et de mise à disposition de bases de données (PostgreSQL), connaissances de base en SIG
Bonnes connaissances naturalistes générales (notamment vertébrés et plantes, voire insectes et autres invertébrés)
Bonne connaissance des différentes instances et organisations de gouvernance de la biodiversité en France, et bonne appréhension des enjeux de conservation à l'échelle nationale
Connaissance du monde cynégétique appréciée (réglementations, instances de régulation, etc)

Formation à l'Utilisation des Animaux de la Faune Sauvage Non Hébergée à Fins Scientifiques (niveau applicateur) appréciée ou à suivre
Maîtrise des règles de la commande publique
Expérience de gestion d'équipe appréciée (encadrement de stagiaires, etc)
Maîtrise de l'anglais appréciée

Savoir-faire opérationnel :

Savoir concevoir et maintenir des bases de données interconnectées
Pouvoir conduire une analyse de données simple à l'aide de méthodes statistiques usuelles
Savoir mettre en œuvre sur le terrain des protocoles de collecte de données rigoureux
Être en capacité de produire des documents de synthèse et de communication
Pouvoir travailler en réseau avec des experts, des gestionnaires et des part

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de Service "Espèces Exploitées"

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois) 

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    • Travail combinant gestion/rédaction/analyses au bureau et missions de terrain en environnement extérieur. Travail de terrain dans des zones isolées et rurales le plus souvent, dans tous les milieux naturels, par toutes conditions climatiques, nécessitant notamment une bonne condition physique
    • Possibilité de travail les nuits, dimanches et jours fériés    
    • Nombreux déplacements à prévoir en France, sur périodes courtes ou plus étendues
    • Permis de conduire nécessaire
  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Cheffe / Chef de projet environnemental

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