Technicien.ne de recherche Gestion Adaptative H/F
Référence : 2024-1716913
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Arles (13) Tour du Valat
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
En lien avec les chargés de recherche du service impliqués dans le processus de gestion adaptative, et plus particulièrement les agents basés à Arles et à Montpellier, contribuer aux différentes phases opérationnelles du processus, notamment la compilation, la bancarisation, la mise en forme et l’analyse de données issues de différentes sources (y compris données de recensements et de prélèvement), l’animation de réseaux de partenaires techniques, la collecte de données originales sur le terrain (par exemple baguage, impact de certaines espèces sur l’habitat), la communication et la promotion des décisions de gestion adaptative auprès des acteurs concernés.
Activités principales
- Compilation et gestion des données
Mettre en place et assurer la gestion de bases de données dédiées à la gestion adaptative, permettant de réaliser les analyses scientifiques nécessaires. Il s’agit ici de bancariser les données acquises par l’OFB et ses partenaires sur le terrain dans des bases ouvertes et sécurisées, mais également de contribuer aux différents systèmes d’information sur lesquels la gestion adaptative peut s’appuyer, qu’ils soient portés en interne ou articulés avec des bases de données extérieures (gérées par les instances cynégétiques, halieutiques, les ONG impliquées dans la cueillette, le monde agricole, etc). Nécessité de pouvoir s‘adapter à la diversité des formats de bases de données rencontrés, afin de les homogénéiser si nécessaire. - Analyse et valorisation
La gestion adaptative repose sur une transparence des données et des processus d’analyse, ainsi qu’une bonne appropriation des processus par toutes les parties prenantes. Dans ce contexte, s’assurer de rendre ouvertes les bases de données et contribuer à produire des outils d’information sur le contenu de ces bases. - Animation technique de réseaux de partenaires
Participer à l’animation de réseaux des différents acteurs impliqués dans la gestion adaptative (gestionnaires d’espèces animales et végétales, associations naturalistes, administrations, établissements scientifiques, etc…) Contribuer aux relations avec les différents acteurs avec qui ces projets sont déployés, collecter des informations auprès d’eux relatives à la gestion adaptative.
Activités secondaires :
- Collecte de données sur le terrain
En fonction des saisines reçues pour la mise en œuvre de la gestion adaptative, collecter des informations originales sur le terrain concernant l’état des populations ou des habitats, leur fonctionnement démographique ou écologique, les pressions exercées ou subies par les activités humaines. La variété attendue des missions et des modèles d’étude est large, et requerra une bonne polyvalence de la personne recrutée, mais en termes techniques les attendus sont essentiellement de : - Réaliser ou contribuer à des recensements d’espèces animales ou végétales (baguage, comptage),
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Connaissances :
Bonne connaissance des outils de gestion et de mise à disposition de bases de données (PostgreSQL), connaissances de base en SIG
Bonnes connaissances naturalistes générales (notamment vertébrés et plantes, voire insectes et autres invertébrés)
Bonne connaissance des différentes instances et organisations de gouvernance de la biodiversité en France, et bonne appréhension des enjeux de conservation à l'échelle nationale
Connaissance du monde cynégétique appréciée (réglementations, instances de régulation, etc)
Formation à l'Utilisation des Animaux de la Faune Sauvage Non Hébergée à Fins Scientifiques (niveau applicateur) appréciée ou à suivre
Maîtrise des règles de la commande publique
Expérience de gestion d'équipe appréciée (encadrement de stagiaires, etc)
Maîtrise de l'anglais appréciée
Savoir-faire opérationnel :
Savoir concevoir et maintenir des bases de données interconnectées
Pouvoir conduire une analyse de données simple à l'aide de méthodes statistiques usuelles
Savoir mettre en œuvre sur le terrain des protocoles de collecte de données rigoureux
Être en capacité de produire des documents de synthèse et de communication
Pouvoir travailler en réseau avec des experts, des gestionnaires et des part
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La gestion adaptative consiste à prendre des décisions concernant une espèce, un habitat, ou la coexistence entre la biodiversité et les activités humaines, sur la base de décisions concertées entre les parties prenantes et de la meilleure connaissance du fonctionnement du système. Le processus étant en permanence suivi et contrôlé, la gestion adaptative permet aussi une amélioration constante de cette connaissance. La gestion adaptative a jusque-là été surtout appliquée à des questions cynégétiques, mais peut être étendue à des questions de pêche, de cueillette, ou plus généralement à toutes les interactions humains-non humains.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de Service "Espèces Exploitées"
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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- Travail combinant gestion/rédaction/analyses au bureau et missions de terrain en environnement extérieur. Travail de terrain dans des zones isolées et rurales le plus souvent, dans tous les milieux naturels, par toutes conditions climatiques, nécessitant notamment une bonne condition physique
- Possibilité de travail les nuits, dimanches et jours fériés
- Nombreux déplacements à prévoir en France, sur périodes courtes ou plus étendues
- Permis de conduire nécessaire
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Cheffe / Chef de projet environnemental