
Technicien(ne) DSRU-PSU
Référence : MENJ-09-2025-25317
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : Rectorat - DRASI - 144 rue de Bavay 59000 LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Assurer l’assistance et le support technique auprès des usagers.
- Réaliser l’identification, le diagnostic et la qualification des demandes d’assistance des usagers relatives aux matériels (informatique, téléphonie, visioconférence) et des applications.
- Suivre et accompagner le déploiement et la maintenance, des outils ou des applications mis à disposition des usagers.
- Assurer sur le terrain ou à distance l’accompagnement, l’assistance, le support technique, l’installation, l’inventaire et la maintenance (logiciel, matériel, téléphonie, vidéo-projection, visioconférence, ...) auprès des usagers
- Proposer, suivre ou accompagner le déploiement des outils mis à disposition des usagers dans le respect du catalogue de services
- Sensibiliser les usagers sur la sécurité informatique et sur le respect des règles de bonnes pratiques.
- Contribuer activement à l’amélioration continue des services aux usagers.
- Participer à la rédaction les fiches de procédures internes du DSRU
- Participer et / ou animer des projets internes au DSRU
- Être force de proposition et suivre les évolutions dans les domaines de compétence du DSRU
- Participer à la diffusion de l’information auprès des usagers
Compétences :
- Appliquer les procédures et les bonnes pratiques de la DRASI
- Savoir respecter les normes « métier » et académiques notamment la sécurité des systèmes d’information et la protection des données en conformité avec le RGPD
- Savoir planifier, prendre rendez-vous et respecter des délais
- Savoir gérer les priorités et pouvoir intervenir rapidement et efficacement dans des situations imprévues et urgentes
- Utiliser des outils de la DRASI (diagnostic, déploiement automatisé, télémaintenance, ...)
- Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
- Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation
- Apte au travail en équipe et en réseau
Profil recherché
Connaissances :
- Connaître les procédures internes de remontée des demandes d’assistance des usagers, d’information et d’incidents
- Avoir une bonne connaissance du système éducatif et de l’organisation de la région académique et des académies
- Avoir des connaissances fortes du système d’information et de ses acteurs
- Avoir des compétences informatiques en matière de systèmes d’exploitation, réseaux, logiciels métier, logiciels de communication
- Connaître les outils de diagnostic et d’investigation des incidents
- Avoir une bonne connaissance des règles liées à la protection des données
- Avoir une bonne connaissance de la politique de sécurité des systèmes d’information
- Connaître les procédures de gestion de parc informatique
- Connaître l’anglais technique du domaine
- Connaître les bonnes pratiques « ITIL »
- Savoir interagir avec les usagers pour déterminer les dysfonctionnements et les orienter vers le bon niveau de prise en charge
- Savoir diagnostiquer les dysfonctionnements, les pannes, les incidents réseau, le défaut du matériel des équipements et des applications
- Avoir une capacité relationnelle
- Avoir le sens de l’autonomie, de l’initiative et des responsabilités, mais aussi savoir travailler en équipe et savoir rendre compte de son activité notamment au travers des outils collaboratifs
- Respect des obligations liées au statut d’agent de la fonction publique
- S’informer en permanence sur les technologies et leurs évolutions (veille technologique)
- Savoir rechercher l’information et l’exploiter pour résoudre des problèmes (bases de connaissances, forums, etc.)
- Savoir respecter les normes « métier » et académiques notamment la sécurité des systèmes d’information et la protection des données en conformité avec le RGPD
- Savoir mettre en œuvre une démarche qualité
- Être rigoureux et méthodologique
- Avoir le sens du service public et de la hiérarchie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Hauts-de-France (RAHDF) composée des académies d’Amiens et de Lille, scolarise plus d'1 million d'élèves. Le secrétariat général de région académique a pour ambition d’améliorer la gouvernance et l’organisation territoriale des politiques publiques afin d'assurer un meilleur service aux usagers. 14 délégations et services régionaux ont été créés sur le périmètre dans ce contexte dont la Direction régionale académique des systèmes d’information (DRASI). Le poste est implanté à Lille au sein de la DRASI qui compte plus de 190 agents, et est rattaché au Pôle Support Usager (PSU) du Département « Services et Relations Usagers » (DSRU). Le DSRU assure au travers d’un centre de services unique, l’accompagnement et l’assistance des usagers des systèmes d’information de la RAHDF et des académies d’Amiens et de Lille. Le DSRU est organisé en deux pôles : Pôle Supports Usagers (PSU) - Pôle Relations, Qualité et Projets (PRQP) qui est organisé en 2 cellules : -Cellule Qualité et Communication (CQC) : -Cellule Projets, Numérique pour l’Éducation (CPNE) . L’agent du PSU est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable d’équipe du PSU qui coordonne ses activités principales. Il peut exercer ponctuellement des missions sous la coordination des chefs du PRQP selon les besoins de service du DSRU.
À propos de l'offre
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PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis (CV + lettre de motivation). Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. - RÉMUNÉRATION FONCTIONNAIRES : indice de rémunération + IFSE groupe 3
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Technicienne / Technicien support utilisateurs