Technicien(ne) en aménagement, maintenance et exploitation du bâtiment
Référence : 2025-2070153
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence
Sciences Po Aix - Localisation : 25 rue gaston de saporta
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille de rémunération IEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille indiciaire
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous autorité directe du responsable de la DPIL, le/la technicien(ne) en aménagement, maintenance et exploitation du bâtiment dirige, coordonne et planifie sur les plans technique et réglementaire des opérations d’aménagement, de maintenance des installations, d'exploitation et de rénovation partielle de bâtiments. Il requiert une grande polyvalence car il implique à la fois maintenance, installation, suivi technique, dans un esprit de coopération (travail en équipe). Il/elle travaille en lien étroit avec le responsable de la logistique et le chef d’équipe technique.
Profil recherché
Activités principales :
1. Diagnostic et amélioration technique
-Diagnostiquer les pathologies du bâti et les dysfonctionnements des équipements techniques et proposer des améliorations
-Mettre en application le plan de développement durable de l’établissement dans le cadre des travaux de maintenance immobilière
2. Gestion et coordination des opérateurs de maintenance
-Planifier et suivre les activités des opérateurs de maintenance de l'établissement et des prestataires externes
-Assurer la réalisation des travaux de maintenance
-Entretenir une communication fluide avec les usagers et avec les prestataires externes
3. Contrôle qualité et conformité
-Assurer le contrôle et le suivi de la qualité des prestations
-Contrôler l'application des règles, procédures, normes et standards
-Contrôler et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers
4. Documentation et gestion administrative
-Tenir à jour les dossiers techniques de recollement (dossiers des ouvrages exécutés, plans, notices techniques, schémas, procès-verbaux, rapports finaux)
-Renseigner les bases de données de gestion
Activité secondaire :
· En cas de besoin, assurer le soutien à l'activité logistique (hors tenue de l'accueil).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Compétences attendues
Savoirs :
-Techniques d'installation et de maintenance des équipements techniques (connaissance générale)
-Techniques des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
-Connaissances approfondies en installations électriques et en système de chauffage avec climatisation
-Règlementation en matière de construction (connaissance générale)
-Gestion de la maintenance assistée par ordinateur - GMAO
-Règlementation sécurité́ incendie (connaissance générale)
-Règlementation en matière d'hygiène et de sécurité́ (connaissance générale)
-Connaissances générales en méthode de gestion et de suivi (notion de base)
-Connaissances budgétaires générales (notion de base)
-Dessin technique (notion de base)
-Réglementation ERP
-Bonne connaissance de la règlementation en matière d'économie d'énergie et de qualité environnementale
Savoir-faire :
-Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements (maîtrise)
-Mettre en œuvre des procédures et des règles (application)
-Piloter des prestataires (application)
-Optimiser les moyens à mettre en œuvre (application)
-Etablir un diagnostic et résoudre des problèmes (maitrise)
-Élaborer un cahier des charges technique (notion)
-Utiliser les outils bureautiques (notion)
-Savoir s'organiser
-Savoir rendre compte
Savoir-être :
-Qualités relationnelles avérées
-Sens du travail en équipe
-Sens du service public orienté client/usager
-Autonomie – réactif
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Charlotte Revol
- Sophie Barbaza
Qui sommes-nous ?
Créé en 1956, Sciences Po Aix a pour vocation de former les cadres des secteurs public et privé de demain.
Tourné depuis toujours vers les grands enjeux sociétaux, Sciences Po Aix a fait de l’Europe, de la Méditerranée, et de la Géostratégie ses domaines d’expertise.
Toutes informations utiles à retrouver sur le site : https://www.sciencespo-aix.fr/
Descriptif du service
Positionnée au secrétariat général, la Direction du Patrimoine Immobilier et de la Logistique (DPIL), composée de 11 personnes, accompagne la gouvernance dans la définition et la mise en œuvre de la politique immobilière. Elle assure l’optimisation des conditions d’exploitation et de maintenance du parc immobilier et mobilier et réalise l’ensemble des actions concourant au confort et à la sécurité des occupants, en répondant à leurs différents besoins.
À propos de l'offre
-
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Profil recherché :
-Bac + 2 dans le domaine du bâtiment et/ou expérience significative d’au moins 5 ans sur un poste similaire ;
-Permis B et habilitations électriques (B2V, BR, BC, H0) obligatoires.
-
Contraintes liées au poste :
-Souplesse et adaptabilité
-Contraintes de calendrier de gestion.
-Port de charges et des EPI.
-
Vacant à partir du 06/11/2025
-
Responsable de maintenance et d'exploitation