Technicien(ne) en charge de l'opérationnel & du quotidien-Arche Paroi Sud et Plot I
Référence : 2025-1849595
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La sous-direction de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel (SETI) est rattachée au service des achats et du soutien à la direction des affaires financière. Elle pilote et organise l'ensemble du fonctionnement et de la logistique de l'administration centrale et gère les immeubles associés.
SETI3 gère l'ensemble des immeubles occupés par les cabinets ministériels et les services de l'administration centrale.
Le département SETI3 est en charge des 42 immeubles de l'administration centrale de nos ministères sur l'ensemble du territoire national, accueillant environ 6000 postes de travail et plusieurs cabinets ministériels. Il comprend le bureau de la gestion technique immobilière objet de la présent fiche de poste, un bureau de la maitrise d'ouvrage qui prend en charge les opérations les plus lourdes, le pôle de la gestion patrimoniale et le pôle administratif et financier.
Le Bureau de la gestion technique immobilière gère en premier lieu le quotidien de ces immeubles. Il en assure l'exploitation et l'entretien courant, le pilotage des systèmes techniques, gère les contrats d'énergie et fluides, la maintenance et la sécurité incendie. Il porte également la composante audiovisuelle du SG et appuie dans ce domaine les différents services hébergés.
Le bureau de la gestion technique immobilière est un bureau sensible qui porte de lourds enjeux et requière un investissement professionnel important, notamment pour faire face aux suggestions du quotidien.
Le pôle de l'exploitation technique des bâtiments contrôle les conditions d'exploitation technique, de sécurité et de maintenance et gère les systèmes de conduite et de sécurité des bâtiments, les ateliers de maintenance et la composante audiovisuelle du SG.
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité directe du responsable de l'unité « gestion et exploitation des sites » (UGES) et du chef de pôle.
En tant que technicien chargé de l'opérationnel et du quotidien de l'APS et Plot I, vous serez chargé de :
- Suivre des projets d'aménagement depuis l'étude de faisabilité jusqu'à la réception des travaux
- Suivre la gestion financière et administrative des opérations
- Participer à la programmation, et au suivit de la réalisation des travaux dans le respect des coûts et/ou des délais impartis qu?il soit fait via des marchés de travaux ou en régie
- Veiller au maintien en état des bâtiments et être force de proposition pour la réalisation de travaux d'amélioration et d'aménagement en fonction des besoins
- Suivre et gérer les demandes de dépannages courant en s'inscrivant dans une dynamique d'amélioration constante du service client
- Assurer une veille réglementaire dans les domaines du bâtiment et une veille technique auprès des autres pôles de BGTI notamment concernant le fonctionnement des systèmes complexes.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Connaissance des domaines techniques du bâtiment,
- Connaissance en conduite de projet et en mode transversal
- Intérêt pour les techniques nouvelles de gestion de bâtiment
- Connaissance sur l'aspect sécurité incendie dans les IGH, ERP et code du travail
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, base de données et logiciels métiers)
- Connaissance de la commande publique et de ses règles
Manière d'être et savoir-faire particulier :
- Disponibilité et flexibilité
- Capacité de travail en équipe, en mode projet et avec des partenaires multiples,
- Esprit d'initiative, rigueur, autonomie et sens du compte rendu,
- Qualité relationnelle, diplomatie, sens de la négociation et aptitude à convaincre
- Avoir l'envie et la capacité à intégrer un groupe opérationnel au sein d'un collectif en charge du quotidien soumis à de nombreuses contraintes internes et externes et attentes soutenues
- Être en capacité de répondre à l'urgence et savoir la gérer
- Capacité à gérer une grande variété de sujets
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- max.mourouvin@developpement-durable.gouv.fr
- jean-rene.campos@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Max MOUROUVIN - chef du pôle BGTI3 - Tél : 01 40 81 31 91
Mél : max.mourouvin@developpement-durable.gouv.fr
Jean-René CAMPOS - chef d'unité UGES - adjoint au chef de pôle - Tel : 01 40 81 84 94
Mél. : jean-rene.campos@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation -
- Cotation du poste : 2
- le numéro de poste RenoiRH : E000026924
- les possibilités de télétravail : 1 jour par semaine en fonction des conditions d'exploitation des bâtiments et soumis à la présence des autres personnels de l'équipe pour la gestion des urgences du quotidien.
- Bureau partagé
- Téléphone portable -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers