
Technicien.ne en communication, médiation scientifique et événementiel
Référence : 2025-1959532
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Nantes Université
Nantes Université - Localisation : Saint Nazaire
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Sous la supervision de la responsable du service Rayonnement, Attractivité et Valorisation et en lien étroit avec la direction de l’IUT, le.la technicien.ne assure l’assistance technique et logistique à la mise en œuvre des actions de communication, de médiation scientifique et événementiel..
Il.elle contribue activement à la préparation, la coordination et la valorisation des événements et actions de communication interne et externe.
Ses missions incluent notamment :
Soutien à l’organisation et à la promotion des événements internes (accueil des étudiant.e.s, lycéen.ne.s, collégien.ne.s, forums, cérémonies de remise des diplômes, journées portes ouvertes, etc.) en amont et pendant l’événement.
Appui à la création, la mise à jour et la diffusion des supports de communication (print, web, réseaux sociaux).
Participation à l’animation des réseaux sociaux et à l’actualisation du site Internet.
Contribution aux activités transverses du service, en fonction des besoins et des priorités.
Fiche de poste en intégralité ici: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-technicien-ne-en-communication-iut-saint-nazaire
Profil recherché
Formation et/ou qualification : Bac minimum dans la communication, du graphisme, de la médiation scientifique, de la gestion de projets événementiels ou des métiers du multimédia.
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 1 à 3 ans dans le domaine de la communication, de l’événementiel ou de la médiation scientifique fortement appréciée, notamment dans un établissement public, une collectivité, une entreprise ou une structure de formation/recherche
- Fermeture estivale de l’IUT du 21/07 au 18/08/2025, les candidatures seront étudiées à la réouverture
Compétences attendues
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Connaissance des principes de narration visuelle et de storytelling
- Connaissance des tendances en communication digitale et production audiovisuelle
- Bonne culture des réseaux sociaux
Savoir-faire opérationnels :
- Créer et adapter des supports de communication print et numériques (affiches, flyers, visuels web…)
- Utiliser des logiciels de création graphique (Canva, InDesign, Photoshop…)
- Mettre en ligne des contenus sur un site web ou une plateforme de communication (CMS, réseaux sociaux…)
- Assurer une veille sur les outils et formats numériques innovants
- Gérer la logistique technique lors d'un événement (préparation du matériel, accueil, signalétique…)
- Appliquer des procédures (sécurité, maintenance, suivi des indicateurs…)
- Documenter, archiver et mettre à jour les supports et bases de données (charte graphique, inventaires…)
Savoir-être :
- Créativité et force de proposition
- Sens de l'organisation
- Esprit d'équipe
- Curiosité et veille active
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d’études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Descriptif du service
Localisation : IUT de Saint-Nazaire, 58 rue Michel Ange – 44600 Saint-Nazaire (ligne de bus – parking à disposition)
Composante de Nantes Université, l'IUT de Saint-Nazaire se développe autour de trois activités phares :
• La Formation initiale, avec un objectif : la professionnalisation au cœur de la formation,
• La Formation continue, avec une priorité : se former tout au long de la vie,
• La Recherche, avec une mission : valoriser la Recherche dans son environnement.
L’IUT de Saint-Nazaire compte 1 700 étudiant.e.s et propose 14 diplômes conduisant à des niveaux de diplômes Bac + 3 à Bac + 5 (niveaux 6 et 7 du Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP).
Le service Rayonnement, Attractivité et Valorisation de l’IUT de Saint-Nazaire a pour mission de renforcer la visibilité et l’attractivité de l’établissement auprès de ses différents publics : lycéen.ne.s, étudiant.e.s, entreprises, partenaires institutionnels, personnels et médias.
Il met en place des actions de communication stratégiques pour :
• Promouvoir les formations et les opportunités offertes par l’IUT.
• Valoriser les réussites des étudiant.e.s et des diplômé.e.s.
• Développer les relations avec les entreprises et partenaires.
• Moderniser l’image de l’IUT à travers des contenus innovants et engageants (vidéos, événements, réseaux sociaux, presse).
Pour positionner l’IUT de Saint-Nazaire comme un acteur clé
À propos de l'offre
-
Catégorie B, contractuel·le, CDD 1 an (article L. 332-2 3° du CGFP)
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de communication