Technicien.ne en culture cellulaire (H/F)
Référence : 2024-1482346
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS - Localisation : 10, Rue Vauquelin 75005 Paris Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - B
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Description des missions et des activités du poste
Préparation des cultures primaires de neurones d’hippocampe de rats pour l’équipe (être la référence en culture cellulaire), gestion des stocks de produits de culture cellulaire, préparation de maxiprep d’ADN, transfection de neurones, immunocytochimie, acquisition et analyse d’images sur Metamorph et Image J, suivi de molécules uniques et analyse d’images sur Matlab.
Gestion de laboratoire (par exemple: l'organisation des horaires de nettoyage de l'équipe pour les salles d'équipements spécifiques tels que pour le L2, etc.), les commandes de l'équipe et le suivi de la livraison à l'administration, le maintien des stocks de laboratoire (par exemple: les inventaires pour les anticorps et les informations clonage de plasmide) et de l'équipement (par exemple: la vérification de l'étalonnage de pipettes).
L'enseignement: instruction des nouveaux étudiants dans les techniques de laboratoire de base (par exemple: l'extraction d'ADN, le clonage d'ADN, des mesures d'ADN et de l'ARN concentration, PCR, techniques de base en culture cellulaire, etc.)
Réunion tous les lundis début après-midi pour perspectives de la semaine
Présentation devant l’équipe des résultats en fonction des avancées du projet
Profil recherché
Connaissances et qualités recherchées :
· Connaissances en Neurosciences, biologie cellulaire et imagerie
· Appétence pour la culture cellulaire
· Rigueur et précision
· Méthode
· Anticipation
· Réaction
· Appliquer les consignes
· Savoir travailler en équipe
Une connaissance du fonctionnement et de l’organisation de la fonction publique, notamment territoriale, est souhaitée.
Formation requise (ou diplôme) : Bac +2
Expérience souhaitée : Savoir-faire en culture primaire de neurones, gestion des stocks de laboratoire, formation d’étudiants aux techniques d’imagerie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Chimie-biologie, biochimie
Compétences attendues
Savoir-faire en culture primaire de neurones, gestion des stocks de laboratoire, formation d'étudiants aux techniques d'imagerie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI PARIS PSL est une école d'ingénieurs, intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an) et reconnue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets / mois, 3 start-ups / an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 postdoctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. Elle défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, associatif, de ses étudiants.
L’ESPCI fait partie de l'Université Paris Sciences & Lettres. N° 1 du classement mondial des jeunes universités publié par le Times Higher Education, PSL figure aussi dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR).
L’ESPCI est engagée dans un projet de rénovation de son campus parisien, elle sera un des sites scientifiques les plus moderne de Paris.
Descriptif du service
Rattachement hiérarchique, positionnement et environnement du poste (description du service)
Il s’agit de travailler dans l’équipe « La synapse dynamique » dirigée par Sabine Lévi et située dans l’unité Plasticité du Cerveau, UMR 8239 à l’ESPCI. Nos recherches sont centrées sur les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent la stabilisation des synapses naissantes au cours du développement et la plasticité des synapses matures, en se concentrant sur les synapses GABAergiques de l’hippocampe et en utilisant des techniques d’imagerie des molécules uniques (suivi de molécules uniques sur neurones vivants et super-résolution STORM/PALM). Pour cela, nous disséquons les mécanismes grâce à des approches pharmacologiques et moléculaires in vitro dans des cultures primaires de neurones d’hippocampe de rats, que nous confirmons ensuite in vivo (en immunohistochimie, analyse comportement).
À propos de l'offre
-
Filière : Sciences du Vivant
Corps : Technicien supérieur
Le poste est à pourvoir :
· par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
· par voie de détachement pour les agents titulaires d'autres fonctions publiques ;
· par voie contractuelle pour une durée d'un an pour les agents non titulaires.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées.
-
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre en indiquant leur statut (Titulaire ou Non titulaire) ainsi que leur corps et grade (uniquement pour les titulaires)
-
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Technicienne / Technicien en instrumentation et expérimentation