
Technicien(ne) en dématérialisation de données marégraphiques historiques H/F
Référence : 2025-2059683
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom)
- Localisation : Brest
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Principales missions :
Au sein du département « Marée – Courants » du Shom, vous participerez à l’ensemble des tâches permettant de finaliser l‘inventaire des données marégraphiques existantes dans les Archives du Shom et de suivre les prestations de dématérialisation associées.
Intégré à l’équipe en charge de la reconstruction et la valorisation des séries historiques d’observation du niveau marin, et en étroite collaboration avec le service des Archives, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :
- Identifier et inventorier les archives marégraphiques de différents types (marégrammes, registres) et de différents formats (supports à plat, rouleaux, livrets, …) ;
- Préparer les documents devant être dématérialisés et contribuer à leur restauration matérielle si nécessaire ;
- Suivre les prestations de dématérialisation confiées à un prestataire externe ;
- Réaliser les vérifications de conformités des documents numériques livrés.
Profil recherché
Votre profil :
Vous êtes, au minimum, titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 avec une expérience dans les domaines de la gestion documentaire et la dématérialisation de documents.
Vos aptitudes :
Techniques :
Maitrise des principes de classement et d’inventaire ;
Connaissances en restauration de documents ;
Connaissances générales en océanographie et en marégraphie sont un plus.
Personnelles :
Méthodique et organisé(e) ;
Autonome et faisant preuve d’esprit d’initiative ;
Rigoureux(euse) et persévérant(e) ;
Aptitude au travail en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Shom, service national d’hydrographie et d’océanographie, fournit la connaissance physique de l’océan. Il mesure et décrit les niveaux de la mer, les courants, les sédiments marins, la houle, la température de la mer, la salinité, les bruits sous-marins, les reliefs, les champs magnétiques… et en prévoit l’évolution.
Son expertise, reconnue internationalement, ses produits et services répondent aux besoins des forces armées, garantissent la sécurité des navigateurs, guident les politiques publiques de la mer et du littoral, accompagnent le développement de l’économie bleue et contribuent à la préservation de l’environnement marin.
Établissement public à caractère administratif de premier rang au niveau mondial, le Shom est implanté à Brest (siège social), Saint-Mandé, Toulouse, Papeete et Nouméa. Ses 550 collaborateurs, civils et militaires, allient excellence, rigueur, capacités d’adaptation et esprit d’équipe pour relever les défis de la connaissance de l’océan.
Descriptif du service
Organisme référent pour l’observation du niveau de la mer (REFMAR), le Shom possède une expérience et un patrimoine dans le domaine de la marégraphie remontant à plusieurs siècles. Les archives du Shom constituent une source majeure de mesures marégraphiques historiques, à l'instar de centres d’archives spécifiques, identifiés avec le concours des producteurs de données.
Depuis plusieurs années, des actions sont menées par le Shom afin de valoriser ces archives scientifiques par l’intermédiaire d’actions d’inventaire, de dématérialisation, de digitalisation de la donnée et de valorisation. Sous exploitées du fait de leur conservation au format papier, les données historiques inédites issues des travaux de « DataArchaeology » peuvent être exploitées et valorisées dans de nombreuses applications, notamment l’étude des niveaux extrêmes et la variabilité de la marée dans les milieux estuariens.
À propos de l'offre
-
Pour postuler :
https://shom.nous-recrutons.fr/poste/ydzjylzpxl-technicienne-en-dematerialisation-de-donnees-maregraphiques-historiques/ -
Contrat de projet
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Experte / Expert en sciences de l'information géographique