Technicien(ne) en formation continue
Référence : 2024-1684815
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université des Antilles
UNIVERSITE DES ANTILLES - Localisation : Schoelcher
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Statutaire € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Accueillir et Informer les publics
· Analyser les demandes de formation
· Accueillir, informer, orienter et accompagner les divers publics de la formation continue
· Suivre l’évolution des effectifs en collaboration avec la gestionnaire comptable et en informer régulièrement sa hiérarchie
· Traiter les demandes d’information internes et externes (mails, téléphone, courrier)
· Traiter les demandes de formation
· Elaborer les devis de formation et les demandes de financement conformément à la maquette pédagogique du diplôme ou des prestations, aux tarifs et au calendrier universitaire
· Editer les certificats de scolarité et attestations de formation
· Etablir les relations avec les différents partenaires liés à la demande de formation en direct et / ou via leurs plate-forme
Assurer le pilotage et la gestion de la scolarité
· Elaborer les cartes d’étudiants
· Editer les certificats de scolarité et les attestations des formations
· Accueillir les stagiaires, les informer du déroulement de leur formation et de la gestion de leur présence
· Etablir les feuilles d’émargement mensuelles de présence
· Assurer le suivi des présences en cours
· Tenir à jour un tableau de suivi d’activité
· Réceptionner les attestations mensuelles de présence en stage
· Participer au pilotage des opérations techniques liées à la formation
· Mettre en ligne tous les documents nécessaires à la facturation
· Gérer les aspects administratifs et financiers des actions de formation (stagiaires, contrats, convention)
· Assurer le suivi avec les différents partenaires, entreprises, organismes sociaux, services publics…), des bases de données relatives à la scolarité des stagiaires
· Rendre compte du suivi des dossiers
Gestion des applicatifs dédiés
· Assurer dans Apogée, la modélisation et les inscriptions IA et IP
· Assurer la mise en œuvre et le suivi de FCA Manager
· Elaborer et éditer dans Kairos, les devis AIF, les attestations d’assiduité, le suivi, les bilans de fin de formation des stagiaires demandeurs d’emploi et en alternance.
Profil recherché
Niveau de diplôme :
Niveau V – Bac+2 ou diplôme équivalent
2 ans expérience confirmée en gestion de scolarité et pratique de la formation continue et d’alternance
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
• Connaissance de l'organisation générale et du fonctionnement de l'université, de l'offre de formation
• Bonne connaissance du cadre réglementaire de la formation professionnelle et de ses acteurs (dispositifs de financements, organismes financeurs privés et publics)
• Maîtrise des outils d'activité : internet, Pack Office, applicatif Apogée, plateformes numériques des opco, power point, canva
• Procédures relatives aux modalités d'inscription scolaire
• Suivi et mise à jour des informations des réseaux sociaux
• Elaboration de flyers et divers supports de communication
• Participation aux salons de la formation et évènements divers
• Connaissance de l'organisation générale et du fonctionnement de l'université, du champ de la formation professionnelle et de l'alternance
Compétences Opérationnelles:
• Identifier les demandes des publics en les reformulant si nécessaire et y apporter des réponses claires et précises
• Argumenter son point de vue
• Organiser son activité et hiérarchiser les priorités
• Rédiger des courriers et documents administratifs
• Adapter les procédures au contexte
Compétences Comportementales:
• Excellent relationnel, goût des contacts et diplomatie
• Sens de l'écoute, constance et maîtrise de soi
• Dynamisme et réactivité
• Rigueur et organisation
• Disponibilité, assiduité et ponctualité
• Flexibilité et capacité d'adaptation
réserve et confidentialité
• Sens de l'initiative et autonomie
• Esprit de service public, loyauté
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’ Université des Antilles (UA) a été transformée par la loi n°2015- 737 du 25 juin 2015, à l’issue de la création de l’Université de Guyane. Elle constitue une particularité du livre VII de la troisième partie du code de l’éducation par la création de deux pôles universitaires régionaux autonomes : la Guadeloupe et la Martinique.
L’UA est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) pluridisciplinaire avec secteur santé. Son siège se trouve sur le campus de Fouillole, à Pointe à Pitre, en Guadeloupe.
L’ université implantée sur deux territoires comprend :
• Le Pôle Universitaire Régional de Guadeloupe : 4 UFR, 1 INSPE, 1 IUT, 1 Service de formation continue et apprentissage et 1 Service culturel ;
• Le Pôle Universitaire Régional de Martinique : 3 UFR, 1 INSPE, 1 IUT, 1 Bureau de la Formation Continue et de l’Apprentissage et 1 Service Culturel
• Des structures transversales : 1 UFR de Santé, 7 Services communs, 1 IPAG.
• 25 structures de recherche (Équipes d’accueil, UMR, structures fédératives, …).
Elle accueille plus de 14.000 étudiants, emploie près de 990 personnels et dispose d’un bâti universitaire d’environ 91.185 m2 et d’un budget annuel global de 100 millions d’euros.
L’UA est passée aux RCE au 1erJjanvier 2013.
Descriptif du service
Sous l’autorité du Responsable du BFCA, Le(La) Technicien(ne) en formation continue organise au quotidien des actions de formation continue. L’agent est chargé de la gestion et du pilotage des plateformes et outils numériques dédiés aux parcours et à la vie scolaire des étudiants. Il assure l’accueil, l’information et l’orientation des publics, traite les demandes de formation et les inscriptions administratives et pédagogiques. Il participe à la gestion, au suivi administratif et financier des dossiers des stagiaires avec les compétences qu’exige la relation clientèle. Il participe activement aux actions de communication et de prospection du BFCA.
À propos de l'offre
-
Relation permanente avec les usagers, la gestionnaire comptable et financière et le Responsable du BFCA
Echanges et réunions avec les services de la DSIN et le RAF du pôle et la Directrice SUFCA.
Contacts et échanges avec les institutions, les entreprises et les organismes financiers
Devoir de réserve et sens du service public.
-
- Contact avec différents interlocuteurs internes (composantes et services) et externes (entreprises, organismes financeurs)
- Diversité des tâches, multiples sollicitations au cours d'une même journée
- Esprit d'équipe très développé, organisation en binômes
- Inégalité de la charge de travail selon les périodes au cours de l'année
- Flexibilité des horaires et organisation des congés selon les exigences de l'activité
- Présence à certaines manifestations en dehors des horaires de service (salons, réunions de rentrée, cérémonies de remise de diplôme)
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage