Technicien.ne en gestion administrative
Référence : 2026-2165877
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de Recherche pour le Développement - Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission : Réaliser, de manière polyvalente des activités de gestion administrative, financière et de ressources humaines au sein de l’UMR PALOC, dans un environnement multi-tutelles (CNRS-IRD-MNHN).
La mission de l'agent, placé sous la responsabilité directe de la direction de l'UMR PALOC, s'exerce à trois niveaux :
1° en collaboration quotidienne avec le reste de l'équipe administrative de l'UMR
2° en contact avec les services administratifs et financiers des différentes tutelles et des partenaires extérieurs de l'UMR, et en priorité avec les services de l’IRD, qui sera la principale tutelle gestionnaire à partir de 2026
3° en appui constant des membres de l'UMR (chercheurs, doctorants, IT), notamment en leur transmettant les informations pertinentes de gestion (rappel des procédures, contact utiles, fonctionnement de l'UMR, suivi des demandes de missions et commandes, etc.).
Activités :
1. Domaine administratif
• Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière
• Assurer la gestion courante de l’UMR en appliquant les procédures dédiées : Bon de commande, service fait, montage de mission, soutien organisationnel et logistique.
• Organiser, alimenter et mettre à jour les bases de données relatives à la gestion.
• Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d’information
• Répondre aux enquêtes des institutions concernant la gestion administrative.
2. Domaine RH
• Faire des tableaux de suivi concernant les effectifs de l’UMR en étant en alerte sur les arrivées et départs
• Alimenter les plateformes de suivi des ressources humaines
• Protéger les données RGPD (données personnelles des agents).
3. Domaine financier
• En appui à la direction de l’UMR et en collaboration avec la chargée de gestion administrative IRD, réaliser des tableaux de bord pour suivre l'exécution du budget.
• Suivre le circuit d’une convention et s’assurer de sa mise en signature en étant en contact permanent avec le partenaire et les services concernés des tutelles.
4. Appui logistique et d’animation pour l’ensemble du collectif
• Assurer la circulation de l’information à travers différents supports (mails, drive, affichage) et être garant(e) de la transmission des directives et informations émanant de la Direction auprès des personnels de l’Unité.
• Préparer des supports de présentation lors de réunions.
• Appuyer les chercheurs de l’UMR dans leurs démarches en les orientant vers les bons interlocuteurs et en leur transmettant la réglementation en cours, y compris dans le montage des missions.
Ces quatre activités concernent l’ensemble des attributions du pôle administratif et financier de PALOC. À l’issue du recrutement, une répartition des tâches sera définie en concertation avec la Direction et les trois personnes composant ce pôle.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
· Capacité à évoluer efficacement dans un environnement de travail complexe, en respectant les calendriers et les contraintes de gestion.
· Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint, messagerie, etc.), ainsi que des logiciels, applications et plateformes spécifiques aux différentes tutelles (SIFAC, MAP, DAM, SORGHO, Notilus…), avec possibilité de perfectionnement par la formation professionnelle.
· Connaissance des organismes publics de recherche et de la réglementation applicable (missions, gestion de la commande publique).
· Aptitude à élaborer des états de synthèse et à rédiger des rapports ou documents administratifs.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
· Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation
· Dynamisme et sens de l’initiative.
· Goût prononcé pour le travail en équipe et le partage d’informations.
· Qualités d’écoute et de communication.
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
L’UMR PALOC (Patrimoines locaux, environnement et globalisation – https://www.paloc.fr) est une unité mixte de recherche placée sous la tutelle de l’IRD, du MNHN et du CNRS. Attentive aux ancrages territoriaux et culturels des sociétés, l’unité développe des travaux qui accordent une place centrale à l’étude des patrimoines locaux, envisagés comme des ressources de sens, de mémoire, de résistance et d’innovation face aux transformations socio-environnementales contemporaines. PALOC rassemble majoritairement des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie, archéologie, muséologie), tout en maintenant une ouverture affirmée vers les sciences naturalistes, notamment à travers l’ethnoécologie et l’hydrologie. L’unité compte environ 100 membres, dont une cinquantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens titulaires, ainsi qu’une quarantaine de doctorants et post-doctorants. Les locaux de PALOC sont situés au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, principalement sur le campus Buffon (43 rue Buffon, 75005 Paris) où l’agent recruté exercera ses fonctions.
À propos de l'offre
-
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
· De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
· Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site)
· Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
· Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires