
Technicien(ne) en validation et exploitation de données marégraphiques historiques
Référence : 2025-1979057
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom)
Shom - Localisation : 13 rue du Châtellier 29200 Brest
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 31 200 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du département « Marée – Courants » du Shom, vous participerez à l’ensemble des tâches permettant de valoriser et numériser des données marégraphiques anciennes enregistrées sur 3 sites le long de l’estuaire de la Gironde : Port-Bloc (embouchure de l’estuaire), Pauillac et Bordeaux. Ces trois sites offrent la possibilité d’observer plusieurs zones de l’estuaire, d’amont en aval, et d’ainsi étudier la dynamique estuarienne dans le temps et l’espace.
Votre rôle consistera à reprendre les travaux déjà engagés sur cette reconstruction, notamment de valider les données marégraphiques inédites issues du processus de numérisation et à leur valorisation.
Au sein de l’équipe en charge de la reconstruction et la valorisation des séries historiques d’observation du niveau marin au Shom, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :
· Rechercher, inventorier et exploiter des ressources documentaires en lien avec les mesures marégraphiques. Une grande partie des données ont été identifiées dans les archives du Grand port maritime de Bordeaux (GPMB). Des investigations supplémentaires seront nécessaires pour compléter l’inventaire existant. A ce titre, des déplacements seront organisés, principalement en Nouvelle-Aquitaine, dans différents centres d’archives ;
· Exploiter des ressources documentaires en lien avec les mesures marégraphiques (métadonnées contextuelles) afin de contrôler, valider et qualifier les mesures numérisées ;
· Organiser et archiver les données historiques nouvellement numérisées ;
· Analyser et valoriser les séries marégraphiques reconstruites (ex : évolution du niveau moyen, travail sur les niveaux extrêmes, …).
Profil recherché
Votre profil :
Vous êtes, au minimum, titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 avec une expérience dans l’exploitation de données marégraphiques.
Vos aptitudes :
Techniques :
Aptitudes à manipuler de la donnée numérique ;
Aisance en informatique (suite bureautique, capacité à prendre en main un logiciel expert, …) ;
Bases en programmation (Python)
Connaissances générales en océanographie, en marégraphie et dans le milieu estuarien.
Personnelles :
· Méthodique et organisé(e) ;
· Autonome et faisant preuve d’esprit d’initiative ;
· Rigoureux(euse) et persévérant(e) ;
· Esprit d’équipe.
Qui sommes-nous ?
Le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence.
Etablissement public administratif sous tutelle du ministère des Armées, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.
L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales :
l’hydrographie nationale, pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;
le soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le Shom dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;
le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel Shom valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.
Descriptif du service
Organisme référent pour l’observation du niveau de la mer (REFMAR), le Shom possède une expérience et un patrimoine dans le domaine de la marégraphie remontant à plusieurs siècles. Les archives du Shom constituent une source majeure de mesures marégraphiques historiques, à l'instar de centres d’archives spécifiques, identifiés avec le concours des producteurs de données.
Depuis plusieurs années, des actions sont menées par le Shom afin de valoriser ces archives scientifiques par l’intermédiaire d’actions d’inventaire, de dématérialisation, de digitalisation de la donnée et de valorisation. Sous exploitées du fait de leur conservation au format papier, les données historiques inédites issues des travaux de « data rescue » peuvent être exploitées et valorisées dans de nombreuses applications, notamment l’étude des niveaux extrêmes et la variabilité de la marée dans les milieux estuariens.
Un travail méticuleux de digitalisation doit être réalisé afin de rendre ces mesures exploitables et valorisables.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Technicienne / Technicien en archéologie/archéométrie