Technicien·ne énergie bâtiment (Courant fort/courant faible) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Référence : O034250401396520
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Conseil départemental de l'Hérault, qui oeuvre pour plus de 1,7 million d'habitants répartis sur 25 cantons, s'engage pour un avenir durable à travers des actions innovantes dans la gestion de son patrimoine bâti. Notre mission : promouvoir la transition énergétique, la sécurité et l'efficacité des bâtiments publics tout en optimisant les ressources.
Au sein du Pôle Patrimoine et Habitat, et plus particulièrement de la Direction Gestion Technique des Bâtiments, vous participerez activement à la mise en oeuvre d'une politique ambitieuse de maîtrise des consommations d'énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de développement des énergies renouvelables dans notre vaste patrimoine bâti.
Vos missions principales :
En tant que Technicien·ne énergie bâtiment (Courant fort/courant faible), vous jouerez un rôle clé dans l'assistance et le conseil auprès des agences territoriales en matière d'énergie, de sécurité, et de programmation des travaux. Votre expertise sera sollicitée pour :
* Optimisation énergétique : Vous participerez à la gestion des dépenses d'énergie et à l'élaboration de solutions durables pour la consommation des bâtiments publics.
* Maintenance des infrastructures électriques : Vous veillerez à la bonne exécution des prestations de maintenance dans les domaines du génie électrique, des ascenseurs, des installations photovoltaïques et des systèmes de sécurité incendie.
* Déploiement des bornes IRVE : Vous contribuerez à l'installation et la maintenance des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings du patrimoine bâti.
* Connaissance et gestion du patrimoine : Vous participerez à la gestion et à la mise à jour des outils de gestion patrimoniale, incluant l'inventaire des biens immobiliers et de leurs équipements.
* Appui aux projets de construction et de rénovation : Vous apporterez votre expertise technique aux chargés d'opérations bâtiments dans des projets liés aux systèmes électriques, de CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), et d'aménagements intérieurs.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o034250401396520-technicien-ne-energie-batiment-courant-fort-courant-faible?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
* Compétences en génie électrique (courant fort/faible), électromécanique, et maintenance des équipements techniques.
* Connaissance des normes de sécurité, d'hygiène et d'accessibilité dans les bâtiments publics.
* Aptitude à piloter des projets d'optimisation énergétique, à coordonner les prestataires, et à suivre les budgets.
* Esprit d'analyse et capacité à travailler avec des équipes pluridisciplinaires sur des projets impactants.
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté. Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable énergie