TECHNICIEN·NE ENERGIE ET FLUIDES - Mairie de Rennes

Référence : O035250414000857

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Rennes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction du Patrimoine Bâti prend en charge la maintenance et une partie des travaux de réfection des bâtiments de la Ville de Rennes : groupes scolaires, bâtiments historiques et culturels, et tous les locaux des différents services de la ville.

La collectivité accorde une place importance à la Régie Maintenance en développant de nombreuses compétences internes à la ville à travers 12 ateliers représentant tous les corps de métier du bâtiment : menuiserie, couverture, électricité, maçonnerie, plomberie... et même sellerie !

Sous l'encadrement de l'Ingénieur Énergie et Économie Circulaire du service de la Maintenance Régie, votre rôle sera d'optimiser les installations de chauffage et d'électricité, tout en garantissant une utilisation rationnelle de l'énergie.

Vous êtes en encadrement direct des responsables des ateliers d'énergie, à savoir 3 personnes.

Vos principales missions seront les suivantes :

Optimisation énergétique de la consommation des bâtiments : pour ce faire, vous analyserez les sites, vous identifierez les dysfonctionnements récurrents entrainant des surconsommations. Vous serez aussi en mesure de faire des propositions d'améliorations énergétiques tout en rendant compte du bilan des actions mises en place.
Exploitation et maintenance de la télégestion pour les chaufferies : vous saurez identifier les besoins en télégestion et en exploitant les données. Un travail de maintenance, mise à jour et évolution technique sera notamment attendu.
Accompagnement de l'Ingénieur dans le management des ateliers chargés de la maintenance des installations techniques : À l'aise avec l'encadrement, vous appuyez l'ingénieur dans la définition des objectifs des ateliers et la gestion RH des équipes. Un suivi des conditions de maintenance et d'exploitation est aussi attendu. En lien avec les ateliers, vous analyserez les problèmes particuliers de maintenance ou d'exploitation.

Profil recherché

Pour ce poste nous recherchons une personne alliant ces compétences :

Connaissance du domaine thermique réglementaire et calculs thermiques réglementaires
Connaissances générales tout corps d'état du bâtiment
Maîtrise des équipements techniques chauffage ventilation
Maîtrise des outils de télégestion (type SOFREL ou équivalent)
Connaissances générales en Code des marchés publics, dont marchés de fournitures et services
Expérience en management souhaitée
Rigueur, autonomie, organisation, disponibilité, capacité d'encadrement, réactivité, savoir être force de propositions
Avoir son permis B

Un BTS ou DUT Génie Climatique est attendu et/ou 1e expérience validée dans ce domaine.

À propos de l'offre

  • Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Techniciens Territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

    Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique.

    Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en ½uvre.
    Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale.

    Temps de travail : 37h30 hebdo + 15 jours RTT
    Lieu de travail : 93 avenue Chardonneret à Rennes
    Un équipement de sécurité est fourni, ainsi qu'un ordinateur, un téléphone portable et un véhicule de service partagé

    Si vous souhaitez plus d'informations sur ce poste vous pouvez contacter M. Puchois - m.puchois@ville-rennes.fr

    Les entretiens se dérouleront le 16 mai.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable énergie

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