Technicien(n)e forestier(e) territorial(e) - QUARRE LES TOMBES (89) H/F
Référence : AGRI_2025-12017
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ONF
ONF - Direction territoriale Bourgogne-Franche-Comté - Localisation : QUARRE LES TOMBES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'ONF recrute un(e) technicien(ne) forestie(re) territorial(e) au sein de l'agence de Bourgogne ouest - Unité territoriale de l'Avallonnais Morvan
- Gestion patrimoniale de forêts dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Morvan, forêt domaniale qui associe une forte productivité à une valeur
touristique élevée
- Correspondant informatique terrain de l'UT : 10%
Forêts gérées :
FD AU DUC : 1 232,20 ha
BEAUVILLIERS (RGPT) : 30,03 ha
BOIS RACE : 22,10 ha
BUSSIERES (RGPT) : 78,32 ha
CHASTELLUX SUR CURE (RGPT) : 45,67 ha
QUARRE LES TOMBES (RGPT) : 60,19 ha
SAINT GERMAIN DES CHAMP : 147,88 ha
SAINT-BRANCHER (RGPT) : 63,46 ha
SAINTE MAGNANCE SECT. : 67,47 ha
SECTION CHAMPMORLIN : 63,46 ha
SECTION VILLENEUVE : 23,02 ha
TOTAL TRIAGE : 1 833,81 ha
POSTE LOGE : MF du GUE DES ETANGS N° 1 à QUARRE LES TOMBES (89)
Profil recherché
Détenteur d'un BTS Gestion forestière ou expérience équivalente en gestion forestière
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de la filière bois, l'Office National des Forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En métropole et en outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'Etat et aux collectivités territoriales.
La Direction territoriale Bourgogne Franche-Comté gère 717 000 ha de forêts (80 % communales - 20 % forêts domaniales), qui présentent des enjeux économiques importants (récoltes de bois, activité cynégétique) et des enjeux environnementaux (Natura 2000, Réserves, PNR, Parc national de forêts).
La Direction territoriale couvre 8 départements et est organisée en six agences territoriales et une agence Etudes et Travaux.
Elle compte 1 000 personnes dont 160 ouvriers.
Au sein de la Direction territoriale, l'agence Bourgogne ouest qui comprend environ 90 agents est une des 6 agences de la direction territoriale Bourgogne Franche-Comté.
Elle couvre la Nièvre et l'Yonne et gère 103 000 Ha de forêts très majoritairement feuillues, avec une production dominée par le bois d'œuvre de qualité chêne : au total, 230.000 m3 récoltés par an, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 5 millions d'euros.
Descriptif du service
L'Unité Territoriale de l'Avallonnais-Morvan est située à cheval sur les départements de l'Yonne et de la Nièvre. C'est l'une des 7 unités territoriales de l'agence. Avec 9 postes de TFT, elle gère environ 16 000 ha de forêts réparties à 25% de forêts domaniales et 75% de forêts communales et privées. Ces forêts sont assises sur des contextes très variés, des plateaux calcaires au nord, aux sommets du Morvan au sud. De capacités de production limitées (TSF en phase d'irrégularisation sur substrat calcaire) à de très forts accroissements (douglasaies adultes du Morvan), l'unité territoriale recouvre une partie des communes du Parc Naturel Régional du Morvan et gère des forêts à très forts enjeux paysagers dans des sites emblématiques (Mont Beuvray et Vézelay).
À propos de l'offre
-
Fiche de candidature à demander par mail à Sonia Martinez(sonia.martinez@onf.fr) ou Véronique Monier (veronique.monier@onf.fr) et à retourner avant le 11 janvier 2026, accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation.
Prise de contact avec le service indispensable :
KOCHER Francois
Téléphone : 0386340420 / 06.23.74.41.80
Mail : francois.kocher@onf.fr -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion de la filière forêt-bois