
Technicien.ne géomaticien.ne chargé.e de la cartographie et de l'analyse spatiale délégation Normandie
Référence : 2025-2023279
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conservatoire du Littoral (CELRL)
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres - Localisation : HEROUVILLE SAINT CLAIR
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description du poste à pourvoir :
Le(la) technicien.ne géomaticien.ne est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du (de la) chef(fe) de service Foncier. Il(elle) assure les missions suivantes :
- Administration du SIG de la délégation, développement et gestion du SIG par la proposition de méthodes et outils adaptés, gestion et fiabilisation des données spatiales et statistiques de la délégation ;
- Veille et mise à jour des données et cartographies liées aux besoins en analyse spatiale et en particulier à la stratégie d’intervention du Conservatoire du littoral en Normandie et sa mise en œuvre (créations et extensions de sites, documents de gestion, etc.) ;
- Valorisation des données, développement d’outils de suivi internes, et accompagnement pour la réalisation de bilans, statistiques et suivis d’indicateurs ;
- Réalisation de cartographies et visuels nécessaires aux missions de la délégation (Conseils de Rivages, Conseils d’administration, atlas de sites, dossiers d’acquisition, comités de gestion, publications, etc.), standardisation et automatisation de cartes et statistiques les plus courantes ;
- Référent SIG pour la délégation, en interne avec le service des systèmes d’information du Conservatoire à Rochefort et en externe avec les partenaires institutionnels de l’établissement ;
- Référent informatique et outils métiers pour la délégation (Eclad, applications SIG web et mobiles), formation et accompagnement auprès des utilisateurs ;
- Suivi et administration du marché Bornages, Délimitations, Divisions et des sollicitations extérieures sur ce thème (réunions de bornage, référent pour le géomètre, demandes d’arrêtés de délimitation, etc.) ;
Profil recherché
Profil et compétences requises
- Aptitude au travail en équipe et en réseau
- Expérience dans la gestion d’un projet SIG indispensable
- Maîtrise des logiciels ArcGIS et QGIS indispensable
- Connaissance du logiciel Excel appréciée
- Capacité de synthèse et valorisation de l’information géographique (atlas, publications web…)
- Connaissance en postGIS et postGRE appréciée
- Aptitudes relationnelles
- Connaissances de base en géographie, environnement et urbanisme
- Capacité d’organisation et de prospective
- Grande autonomie, esprit d’initiative, sens des responsabilités, rigueur
- Discrétion et sens de la confidentialité
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
L’agent est placé sous l’autorité du (de la) chef(fe) de service de l’intervention foncière. En interne, il est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des agents de la délégation.
Caractéristiques du poste
Poste est à temps complet ouvert aux agents de catégorie B, accessible :
- aux fonctionnaires en position normale d’activité (ou détachement sur corps (5ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3ans)
- aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée)
- aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (sous condition de diplôme).
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Groupe de fonction RIFSEEP : groupe 3 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral.
Informations complémentaires :
- Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle
- Participation employeur à la Prévoyance ministérielle
- Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
- Possibilité de télétravail
Résidence administrative et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir au 1er novembre 2025. Il est localisé à Hérouville-Saint-Clair.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 13 septembre 2025 sur le site internet du Conservatoire du littoral : www.conservatoire-du-littoral.fr - Rubrique offres d’emploi.
Renseignements sur le poste :
Elodie AGARD, cheffe du service foncier
Courriel : e.agard@conservatoire-du-littoral.fr
Renseignements administratifs :
Fanny MEHLEM, responsable du SRH,
Courriel : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- e.agard@conservatoire-du-littoral.fr
- f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.
Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont à Rochefort.
Descriptif du service
La délégation Normandie du Conservatoire du littoral est située à Hérouville-Saint-Clair). Elle est constituée d’un(e) délégué(e), d’un(e) délégué(e) adjointe, de chefs.fes de services, d’agents administratifs, de chargés de mission intervenant sur des grands secteurs géographiques ou sur des missions thématiques, de chargés de mission Patrimoine. La délégation est organisée en trois pôles.
La délégation met en œuvre, sous l’autorité de la directrice de l’établissement, la politique de préservation des rivages qui est proposée par les conseils de rivages puis validée par le conseil d’administration.
En Normandie, le Conservatoire a acquis plus de nombreux hectares, qui représentent près du tiers du linéaire côtier de l’île. Les sites acquis sont définitivement protégés et le Conservatoire du littoral met en œuvre les actions de restauration et d’aménagement nécessaires à leur valorisation. Les enjeux sont multiples : préservation de la biodiversité des espaces littoraux, valorisation des paysages, lutte contre les occupations illégales et maintien de coupures d’urbanisation, ouverture au public et contribution au développement touristique, gestion des activités agricoles, des usages, adaptation au changement climatique.
À propos de l'offre
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Informations complémentaires :
- Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle
- Participation employeur à la Prévoyance ministérielle
- Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
- Possibilité de télétravail
Résidence administrative et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir au 1er novembre 2025. Il est localisé à Hérouville-Saint-Clair.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 13 septembre 2025 sur le site internet du Conservatoire du littoral : www.conservatoire-du-littoral.fr - Rubrique offres d’emploi.
Renseignements sur le poste :
Elodie AGARD, cheffe du service foncier
Courriel : e.agard@conservatoire-du-littoral.fr
Renseignements administratifs :
Fanny MEHLEM, responsable du SRH,
Courriel : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs