
Technicien·ne, gestionnaire de parc informatique
Référence : 2025-2042429
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Montpellier 3
Université de Montpellier Paul Valéry - Localisation : Campus Site Route de Mende MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 22 260€ et 23 028€ brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Assistance & Maintenance Informatique (SAMI), l’agent sera intégré à l’équipe d’assistance de proximité et pourra être amené à se déplacer ponctuellement entre le campus Route De Mende, et les sites St-Charles et Boutonnet selon les besoins. Le parc est composé de plus de 3000 postes de travail (70% de PCs, 30% de Macs), 250 imprimantes, 80 copieurs connectés et 300 téléphones mobiles. L'équipe comprend 14 techniciens qui conseillent et assistent les usagers dans le choix de solutions techniques et assurent l'assistance de premier et second niveaux aux usagers.
Dans ce contexte l’agent devra essentiellement :
· Assister les utilisateurs via l’outil de Helpdesk et contribuer à la résolution des incidents en téléassistance ou sur site
· Gérer un accueil de premier niveau en présentiel et coordonner la répartition et distribution de tickets au sein de l’équipe (dispatching)
· Installer et déployer de nouveaux postes de travail Mac & PC avec des solutions automatisées (SCCM/JAMF)
· Gérer et maintenir le parc matériel et logiciels PC et Mac à l’aide de processus et d’outils adaptés (ex : GLPI)
· Veiller au respect de la charte informatique
Afin de renforcer l’équipe actuellement en place, des compétences sur l’administration et la maintenance d’ordinateurs Mac sont fortement souhaitées.
Profil recherché
Compétences
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
· Connaître l’administration et la maintenance des systèmes d’exploitation Windows et MacOs
· Connaître l’architecture matérielle d’un poste de travail
· Connaître les concepts et techniques d’architecture des systèmes et des réseaux
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
· Connaître les environnements Windows 10/11 et Mac OS Big Sur et +.
· Connaître des méthodes de déploiement d’images sous Mac & PC (ex : JAMF, SCCM)
· Connaître les outils de suivi d’incident et de gestion de parc (GLPI)
· Connaître les règles de sécurité informatique
· Comprendre les documentations techniques écrites en anglais
SAVOIRS ÊTRE
· Savoir travailler en équipe
· Avoir un bon relationnel avec les utilisateurs, aptitude à la communication, à l’écoute et au dialogue
· Rigueur
· Réactivité
· Savoir effectuer des comptes-rendus réguliers à son responsable
· Avoir la capacité à gérer les situations d’urgence et à hiérarchiser les priorités
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Diplôme minimum exigé : BAC minimum ou équivalent
Expérience souhaitée : Une expérience dans le secteur d’activité est souhaitable.
Rémunération
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Descriptif du service
La Direction du Système d’Information et du Numérique de l’université de Montpellier PaulValéry a pour mission de mettre en œuvre la politique définie par l’Université dans le domaine du traitement, informatisé ou numérique, de l’information relative à ses activités (enseignement, recherche, gestion, …).
Au sein de cette direction, le Service Assistance & Maintenance Informatique (SAMI) est en charge de la gestion du parc informatique des postes clients et de la téléphonie mobile. Il assure l'installation, le déploiement et la mise à disposition des postes de travail au niveau matériel et logiciel. Il centralise la gestion des licences utilisateurs. Il est également en charge de l'assistance de proximité aux usagers, de la gestion des salles de cours mutualisées et de la gestion des laboratoires de langues du CLER.
Ces activités s'étendent sur l'ensemble des sites Montpelliérains de l'Université (Campus Route de Mende, Saint Charles, Boutonnet)
Ainsi, ses domaines d'intervention sont :
· Gestion du parc et cycle de vie des postes de travail, imprimantes et photocopieurs
· Gestion des salles de cours "Informatique Pour Tous"
· Gestion des distributions d’ordinateurs pour les étudiants en situation de Fracture Numérique
· Gestion des abonnements et de la flotte de téléphonie mobile
· Assistance de proximité aux utilisateurs
· Soutien aux activités informatiques du Centre de Langues Étrangères et
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 03/11/2025
-
Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance