Technicien(ne) (H/F)

Référence : UMR9019-CHRBOU-032

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 94805 VILLEJUIF (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2 224,53 et 2 835,42 euros Bruts mensuels selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le (a) technicien(ne) assurera la caractérisation des cellules immunitaires présentes dans le sang périphérique et/ou dans des biopsies tumorales chez des patients atteints d’un cancer et traités par immunothérapie, principalement par cytométrie en flux. Il/elle assurera le stockage de prélèvements biologiques (sérum, plasma, cellules mononuclées du sang après gradient de Ficoll). Il/elle assurera le dosage de facteurs solubles par diverses méthodes (ELISA, Magpix, MSD, ELLA). Il/elle participera à la mise au point de techniques d’immunomonitoring, fonctionnelles en immunologie cellulaire et de biologie moléculaire (extraction d’ARN, Quantigen…). Il/elle participera à l’élaboration, la mise à jour et le suivi des procédures et des modes opératoires.
Activités :
- Mise en œuvre des expériences et analyses des échantillons – Participer à la traçabilité des échantillons - Participer au suivi de l'entretien du matériel et des équipements - Participer à la création de bases de données immunologiques – Gérer et suivre les stocks de réactifs et consommables ainsi que les commandes des réactifs du laboratoire – Participer à la formation des étudiants et stagiaires.
Contexte de travail :
Le(a) candidat(e) sera impliqué(e) dans un projet collaboratif visant à identifier des biomarqueurs sanguins ou tumoraux pouvant prédire la réponse ou la résistance aux immunothérapies anti-tumorales, ainsi que l’émergence de certains effets indésirables immunologiques pouvant être liés à ces traitements. En effet, bien que les immunothérapies anti-tumorales s’avèrent être très efficaces chez certains patients, elles ne fonctionnent pas chez d’autres patients. Ces traitement présentent un coût très élevé et peuvent induire de potentiels effets indésirables. Pour toutes ces raisons il devient primordial d’identifier des facteurs prédictifs de la réponse et de la toxicité aux immunothérapies anti-tumorales. Le laboratoire est actuellement composé de 4 personnels permanents (1 PU-PH, 1 MCU-PH, 2 ingénieurs de recherche), 2 doctorants, 1 post-doc at accueille régulièrement des stagiaires L3, M1 et M2.

Profil recherché

Competences :
Compétences requises - Expérience en biologie cellulaire - Techniques de base en immunologie et biologie moléculaire- Maîtrise des outils informatiques
Compétences appréciées - Bonne autonomie - Capacité à travailler en équipe - Rigoureux.se, vigilant.e, et veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité – Capacité d’analyse - Connaissance de base en cytométrie de flux (plus).

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Technicienne / Technicien en biologie - SVT

D'autres offres pourraient vous intéresser