
Technicien(ne) hydromètre
Référence : 2025-1849453
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (DREAL Normandie)
- Localisation : 1 RUE DUFAY 76100 ROUEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les équipes d'hydrométrie du Bureau de l'Hydrologie, de l'Hydrométrie et de la Prévision des Crues (B2HPC) sont en charge du bon fonctionnement de l'ensemble de la chaîne d'acquisition et de production des données en hauteur et débit sur les stations de mesure du territoire. Cela implique pour le/la recruté(e) un ensemble de mission de terrain et de bureau décrites ci-dessous.
Les missions de terrain :
- La participation aux tournées hydrométriques.
La réalisation de mesures de débit en rivière (jaugeage) et le contrôle des installations constitue le coeur du métier. Chaque semaine les techniciens hydromètres partent en binôme effectuer une à deux tournées des stations hydrométriques.
- La maintenance et l'entretien des stations hydrométriques.
L'acquisition en continu des données de hauteur (et de débit) et sa télétransmission se fait par le biais d'une instrumentation comprenant a minima un capteur, une centrale d'acquisition et un vecteur de transmission. Ces équipements peuvent tomber en panne, ils nécessitent donc un entretien et des mises à jours. Les techniciens hydromètres veillent quotidiennement à cette mission via les tournées hydrométriques sur le terrain et notre outil de supervision au bureau.
Les missions de bureau :
- Bancarisation des jaugeages et construction des courbes de tarage.
Au retour des tournées hydrométriques, les données brutes de mesure doivent être dépouillées, critiquées et enfin bancarisées. Ces données seront utilisées pour la construction et la correction des courbes de tarage (relation hauteur - débit).
- Bancarisation des données hydrométriques.
Les données continues de hauteur et débit télétransmises par les équipements in-situ devront être corrigées et envoyées dans la PHyC (Plateforme Hydro Centrale), qui alimente l'HydroPortail. Chaque technicien hydromètre a à sa charge un certain nombre de stations hydrométrique.
- Astreinte et formation
Dans le cadre de la continuité de service, un régime d'astreinte est inscrit aux missions du bureau. Le(a) technicien(ne) hydromètre sera programmé(e) à hauteur d'environ 12 week-ends entre les mois d'octobre et de juin (saison dite de crue) et pourra être mobilisé(e) si des crues nécessitent un suivi.
Pour une personne non opérationnelle à la prise de poste, la montée en compétence du technicien hydromètre passe par un cursus complet proposé par le Service Central Vigicrues et à répartir sur les 2 premières années de prise de fonction, ainsi que du compagnonnage.
Profil recherché
Compte tenu des nombreuses compétences attendues sur le poste, le profil recherché est celui d'un technicien ayant une appétence pour le travail de terrain et un intérêt pour le traitement de la donnée. Les domaines suivants sont en adéquation avec le profil recherché:
En matière de savoir et de savoir-faire:
- mesure de débits, traitement de la donnée (+++);
- aisance avec les logiciels, voir la programmation (++);
- électrotechnique, câblage et paramétrisation (++);
- télécommunications (++);
- entretien et aménagement des sites de mesure (++);
- hydrologie/hydraulique (+);
- gestion quantitative des rivières (+);
En matière de savoir-être :
- aptitude au travail en équipe indispensable (travail régulier en binôme) ;
- souplesse dans l'organisation (gestion de l'urgence) ;
- aisance pour les activités de terrain en toutes saisons et par tous temps ;
- aisance avec les (nombreux) déplacements en voiture sur le terrain;
Des connaissances en hydrométrie constituent un plus indéniable.
Qui sommes-nous ?
Le SELB/B2HPC a en charge la connaissance quantitative des écoulements des rivières tant pour l'hydrologie générale que pour ses applications à l'aménagement du territoire, à la gestion de la ressource en eau et à la prévention des risques d'inondation. Il gère le réseau de stations hydrométriques, veille à la qualité des données produites et fournit les informations auprès de l'ensemble des usagers, notamment lors des épisodes d'étiages et de crues. Il assure aussi la prévision des crues sur la Seine aval et les fleuves côtiers normands et l'appui à la gestion de crise auprès des services en charge de la sécurité civile.
Il comprend 3 unités :
- l'unité prévision des crues (SPC Seine aval Côtiers Normands), basée à Rouen, composée de 6 agents (B/A) et de la responsable d'unité (A) ;
- l'unité hydrologie et hydrométrie Ouest (U2HO), basée à Caen, composée de 5 agents (B) et du responsable d'unité (A), également adjoint au responsable du bureau ;
- l'unité hydrologie et hydrométrie Est (U2HE), basée à Rouen, composée de 5 agents (C et B) et du/de la responsable d'unité (présente fiche de poste, A).
Il s'inscrit dans le réseau national piloté par le service central Vigicrues. Le bureau est composé de profils métiers différents : hydromètre, hydrologue et prévisionniste.
À propos de l'offre
-
Interlocuteur à contacter (titre, téléphone et adresse courriel pour information et précisions sur le poste .
eux contacts sont recommandés.
Stéphane Ecrepont, responsable de l'unité d'hydrométrie à Rouen (U2HE) 07 62 85 32 56
stephane.ecrepont@developpement-durable.gouv.fr
Stéphane PINEY, responsable du bureau (B2HPC) 07 62 85 32 38
stephane.piney@developpement-durable.gouv.fr
Pour postuler officiellement auprès de l'administration, les candidatures sont à adresser sur la messagerie :
mobilite.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr
Composition des candidatures :
- Fonctionnaires titulaires : CV et lettre de motivation, formulaire de candidature obligatoire (version interministérielle). Si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Le formulaire et la liste des pièces peuvent être demandées sur la messagerie citée ci-dessus.
- Contractuels : CV et lettre de motivation. Candidatures examinées si aucune candidature fonctionnaire n'aboutit et contrat pour une durée maximale de 1 an (article L.332-22 du CGFP). -
Travail partagé entre bureau + terrain.
Equipement bureautique approprié
Cycle hebdomadaire à horaires variables (choix d'une modalité parmi celles retenues par le règlement ARTT de la DREAL)
Télétravail possible selon les modalités en vigueur
Des conditions particulières sont liées
- au dispositif d'astreintes « week-end et jours fériés » du 15 octobre au 15 juin et à la nécessité d'une présence obligatoire en semaine toute l'année d'au moins 2 techniciens d'hydrométrie (sur 5),
- au travail de terrain dans des conditions parfois difficiles (crues).
- possibilité de télétravail selon modalité.
Avoir une bonne condition physique, savoir nager,
Être titulaire du permis B.
Suivre les formations hygiène et sécurité préconisées dans le DUERP.
RIFSEEP : 2
RenoiRH : 16341C0308 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Susceptible d'être vacant
-
Prévisionniste / Hydrologue