Technicien(ne) informatique - SDIS du Tarn

Référence : O081250617000377

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Albi
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire. Régime indemnitaire composé de l'IFSE et de la prime spécifique du SDIS. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste à temps complet à pourvoir au plus tôt
Affectation : A l'État Major (Albi)
Le Tarn, un cadre de vie exceptionnel :
Idéalement situé dans le sud de la France, le Tarn (390 000 habitants) offre un équilibre parfait entre nature préservée et dynamisme urbain. A seulement 1h de Toulouse, 2h des Pyrénées et de la Méditerranée, le département conjugue patrimoine UNESCO à Albi, passion du rugby à Castres, et qualité de vie incomparable.
Le SDIS du Tarn, un acteur clé de la sécurité civile :
Fort de ses 1 300 sapeurs-pompiers volontaires, 273 professionnels et 70 agents administratifs et techniques, le SDIS du Tarn assure la protection de la population via 31 centres de secours. Avec plus de 27 000 interventions annuelles, notre service répond efficacement aux urgences quotidiennes et aux défis contemporains de sécurité civile.
Votre futur environnement de travail :
Le groupement des systèmes d'information et de communication (DSI) est au coeur de l'efficacité opérationnelle du SDIS du Tarn. Intégré à la sous-direction ressources, il se compose de trois services clés :
- Le service assistance/exploitation
- Le service études
- Le service infrastructures
Votre équipe :
Vous rejoindrez le service assistance/exploitation dans le cadre d'une vacance de poste. L'équipe est composée de 4 personnes.

Assurer le bon fonctionnement au quotidien des équipements mis à la disposition des personnels du SDIS (ordinateurs fixes et portables, tablettes, imprimantes, smartphones, téléphones, RAS, équipements de radio...), et assurer les mises à jour et les évolutions.
Prendre en charge l'installation du matériel, le dépannage et l'accompagnement des utilisateurs.
Assurer la maintenance préventive pour maintien en condition opérationnelle.
Enregistrer l'ensemble des déclarations d'incidents et des demandes.
Assurer la relation avec les utilisateurs des systèmes d'information et de communication.
Assurer la mise en place des dispositifs d'animation dans le cadre de l'internalisation (relais de proximité).
Accompagner et coordonner le travail des intervenants internes et externes.
Organiser la documentation interne du groupement (procédure d'exploitation et d'astreinte).
Tenir à jour un inventaire exhaustif des équipements et des logiciels.
Participer à la modélisation et la cartographie des infrastructures du SDIS.
Participer à la sécurité informatique dans le respect de la réglementation en vigueur.
Astreinte technique sur le Système Informatique Opérationnel 24/24 7/7 à minima une semaine sur 8.

Profil recherché

Formation et expérience :
- Expérience de plusieurs années sur un poste similaire ou diplôme de niveau Bac +2 en informatique.
- Titulaire du permis B.

Compétences techniques :
- Connaissance des réseaux et maîtrise des systèmes d'exploitation (Windows, Linux).
- Aisance dans le travail sur des machines virtuelles.
- Connaissance des technologies de transmission appréciée.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Capacité à développer des scripts.

Compétences linguistiques :
- Lecture de l'anglais technique.

Aptitude à manipuler des équipements lourds.
Capacité de diagnostic d'équipements informatiques ou de communication embarqués dans des véhicules (VL et PL).
Habilitation électrique BS BE appréciée.

Qualités requises :
- Capacité d'étude, d'analyse et de synthèse.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Disponibilité.
- Force de proposition.
- Compétences relationnelles.
- Capacité à travailler en équipe

À propos de l'offre

  • Conditions de travail :
    - Déplacements possibles sur le département du Tarn avec un véhicule de service.
    - Présence nécessaire dans le département du Tarn sur les périodes d'astreintes avec mise à disposition d'un véhicule.
    - Téléphone portable professionnel.
    - CNAS et IGESA.
    - Titres restaurant.
    - Participation à la complémentaire santé.
    - Participation à la complémentaire prévoyance.

    Pour tout renseignement, contacter M. Jérôme ENJALBERT
    Chef du service exploitation au 06 47 66 08 26

    Les candidatures devront être composées des éléments suivants :
    - une lettre de motivation
    - un curriculum vitae
    - pour les fonctionnaires : le dernier arrêté de situation administrative

    et parvenir à l'État-major au service « management des recrutements et carrières au plus tard le 18/07/2025 soit :
    - par courrier : 15 rue de Jautzou - CS 92040 - 81012 ALBI CEDEX 9
    - par courriel : smrc@sdis81.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique principal de 2ème classe, Technicien principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

Des offres d'emplois recommandées pour vous