• TéléchargerPDF – 42Ko

Technicien(ne) informatique - Support N1/N2 & exploitation du SI - Commune de Saint-Claude

Référence : O971251224000918

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Claude
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/02/2026

  • TéléchargerPDF – 42Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du/de la chef(fe) du service systèmes d’information et transformation numérique, vous assurez le support et le conseil aux utilisateurs N1/N2, l’exploitation courante du SI, la maintenance et la sécurité des équipements et la mise en œuvre des bonnes pratiques de sécurité.

Missions / conditions d'exercice :
À ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :

1. Support utilisateur (N1/N2)
• Installer, configurer et maintenir les postes de travail, périphériques et logiciels.
• Suivi de l’installation de nouveaux matériels (ordinateurs, téléphone, copieurs, imprimantes, tableaux interactifs, vidéoprojecteurs interactifs, …) en mairie et sur l’ensemble des sites distants y compris les écoles
• Prise en charge des incidents (poste, imprimantes, réseau, applicatif), diagnostic et résolution.
• Gestion des demandes : créations/mises à jour de comptes, droits, boîtes, accès distants.
• Tenue de la base de connaissances et rédaction de modes opératoires.
• Suivi de l’outil de gestion interne des stocks
• Gérer les demandes des utilisateurs via un outil de ticketing

2. Exploitation & maintenance

• Pré‑configurer et déployer les postes (Windows), MDM/Intune, mises à jour, masters.
• Superviser sauvegardes, anti‑virus/EDR, patch management.
• Inventaire (ex. CMDB), suivi parc à l’aide de l’outil de gestion interne, licences, consommables, petites réparations.
• Assurer la maintenance préventive et curative du parc

3. Réseaux & systèmes

• Assurer la gestion et la supervision du réseau local (LAN/WAN, Wi-Fi, VLAN).
• Intervenir sur switching, Wi‑Fi, câblage, diagnostics de connectivité (N2).
• Surveiller serveurs (Hyper‑V/VMware/Proxmox), NAS, stockage, imprimantes réseau.



4. Sécurité & RGPD (opérationnel)

o Appliquer les politiques de sécurité (MFA, durcissement, chiffrement, mots de passe).
o Contribuer au registre des traitements (données techniques), signalement des incidents.
o Sensibiliser les utilisateurs (bonnes pratiques, phishing, sauvegardes personnelles proscrites).

Activités annexes :

Formation technique aux agents dans le cadre de la mise en place de nouveau matériel ou process

Profil recherché

Profils recherchés :

Diplôme : Bac+2/3 (BTS SIO, DUT/BUT informatique, licence pro).
Expérience : 2–3 ans en support N1/N2 ou exploitation systèmes/réseaux.
Plus : connaissance collectivités, contraintes locales (coupures, humidité, cyclones), bases RGPD.

Savoir
• Maîtriser l’environnement Windows 11pro / Office 365 et outils collaboratifs (Teams, SharePoint, OneDrive)
• Connaître les réseaux informatiques et les outils de sécurité (TCP/IP, DHCP, DNS, switches, proxy, firewall)
• Connaître l’environnement Windows Serveur 2022 / Active Directory et Exchange
• Maîtriser les outils de sécurité : MFA, EDR (HarfangLab), Bastion.
• Connaitre et maitriser l’infrastructure : virtualisation (Hyper‑V/VMware), sauvegardes (Veeam/NAS), réseau managé (VLAN, Wi‑Fi contrôleur).
• Avoir une bonne connaissance des hardwares
• Suivre l’évolution des principaux softwares
• Notions de téléphonie d’entreprise TOIP
• Connaissance de l’environnement territorial

Savoir-faire
• Savoir expliquer le process et procédures informatiques
• Savoir analyser un problème rapidement et faire preuve de réactivité pour trouver une solution
• Savoir appliquer les règles et les instructions
• Savoir utiliser les logiciels spécifiques
• Savoir évaluer ses interventions

Savoir-être
• Aptitude au travail en équipe
• Capacité à gérer des situations de stress,
• Être rigoureux
• Être discret
• Savoir être à l’écoute des utilisateurs
• Avoir un bon relationnel avec les agents et l’ensemble des interlocuteurs de la collectivité
• Savoir travailler en équipe
• Sens du service public et de l'intérêt général,
• Autonomie dans l'organisation du travail, réactivité, rigueur, discrétion.

Qui sommes-nous ?

SAINT-CLAUDE - D'une superficie de 34 km², la Ville de Saint-Claude compte 10.256 habitants. Ville nichée au coeur du Parc National, reconnue pour son climat agréable et son cadre de vie, elle propose un tourisme de nature par l'omniprésence de l'eau avec ses sources, chutes, cascades, rivières qui font sa richesse.
La Ville de Saint-Claude entend conforter son attractivité et son développement, nonobstant un contexte financier contraint.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation + CV + derniers entretiens professionnels + dernier arrêté + copie du dernier diplôme

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/03/2026
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Responsable des Systèmes d’Information, chef de projet numérique - Commune de Saint-Claude

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Sous Directeur Réseau et Moyens Informatiques - Conseil Départemental de Guadeloupe

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 23 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Chargé/e d'étude animation de l'observatoire de la mobilité

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Guadeloupe (DEAL Guadeloupe)
    • En ligne depuis le 16 décembre 2025
  • Administrateur de données localisées/Adjoint au chef d'unité

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Guadeloupe (DEAL Guadeloupe)
    • En ligne depuis le 16 décembre 2025
  • 1 informaticien - SYMEG

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 15 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • INGENIEUR SYSTEMES ET RESEAUX - Conseil Régional de Guadeloupe

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 30 novembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale