Technicien(ne) Informatique - Systèmes et Réseaux (H/F) - Mairie de SAINT-LEU-LA-FORET
Référence : O095251105000950
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Leu-la-Forêt
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Directeur des Systèmes d'Information :
* Gestion du Parc informatique
* Support Technique aux utilisateurs
* Maintenance des systèmes et réseaux
* Sécurité informatique
* Gestion des logiciels métiers
* Gestion de la téléphonie et des communications
* Participations aux projets informatiques
* Veille Technologique
* Rédaction de documentation
* Installation, configuration et maintenance des équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, copieurs, moniteurs, etc...)
* Gestion des serveurs locaux, des réseaux LAN et des équipements associés
* Suivi du stock de matériel informatique et gestion des commandes
* Assistance et support technique des utilisateurs
* Gestion des demandes d'intervention via un système de tickets
* Surveillance et maintenance proactive des infrastructures réseau pour assurer la disponibilité et la sécurité des services
* Mise à jour régulière des systèmes d'exploitation, des logiciels et des outils de sécurité (anti-virus, pare-feu)
* Surveillance des sauvegardes des données et gestion des restaurations en cas de sinistre
* Mise en place des politiques de sécurité informatique en conformité avec le RGPD et les directives locales
* Gestion des accès aux systèmes d'information, y compris la création et suppression des comptes utilisateurs
* Participation à la sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques de sécurité
* Installation, configuration et mise à jour des logiciels métiers
* Support technique pour l'utilisation des applicatifs
* Administration des systèmes de téléphonie IP et de la messagerie
* Maintenance des équipements de visioconférence et support aux utilisateurs pour les réunions à distance
* Participation aux projets de déploiement de nouvelles solutions ou de modernisation des systèmes existants
* Collaboration avec les prestataires externes pour l'implémentation de nouvelles technologies
* Suivi des évolutions technologiques d'amélioration ou de nouvelles solutions pour la commune
* Participation à des formations et à des conférences pour rester à jour sur les nouvelles technologies et les meilleures pratiques
* Documentation des procédures techniques pour les interventions récurrentes
* Elaboration de guide d'utilisation pour les utilisateurs finaux
Profil recherché
* BTS informatique ou expérience significative sur poste similaire
* Permis B en cours de validité.
Savoir :
* Connaissance des systèmes d'exploitation (Windows, Linux)
* Compétences en diagnostic et résolution de pannes matérielles et logicielles
* Connaissance des bonnes pratiques en matière de sécurité de systèmes d'information
* Compétences en support techniques et assistances aux utilisateurs
* Connaissance des logiciels spécifiques à l'administration
* Maitrise des suites bureautiques
* Connaissance des outils de téléphonie IP et visioconférence
Savoir-faire :
* Configuration et gestion des réseaux locaux et des réseaux sans fil
* Maintenance des serveurs, gestion des DNS, DHCP, Active Directory
* Gestion des droits d'accès et des comptes utilisateurs
* Installation, configuration et mise à jour de logiciels et d'équipements informatiques
* Gestion des sauvegardes et restaurations des données
* Gestion des antivirus, pare-feu et autres outils de sécurité
* Application des mesures de sécurités conformes au RGPD
* Expérience avec les systèmes de gestion de tickets pour le support technique
* Capacité à diagnostiquer rapidement des pannes et à trouver des solutions
* Capacité à vulgariser des concepts techniques pour les non-spécialistes
* Patience et pédagogie pour la formation des utilisateurs sur les outils et logiciels
Qui sommes-nous ?
Membre de la communauté d'agglomération du Valparisis
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation à
Madame le Maire
52 rue du Général Leclerc
95320 ST LEU LA FORET
ou à recrutement@saint-leu-la-foret.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs