Technicien(ne) informatique de proximité - Tribunal judiciaire de BESANÇON H/F

Référence : 2024-1549983

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA BESANCON
  • Localisation : Tribunal judiciaire de Besançon 1 rue Mégevand 25000 BESANÇON

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Description du poste

Affecté au sein du service administratif régional, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l’autorité technique du DIT, le technicien de proximité est un référent en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il peut être amené à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique. Acteur privilégié du soutien informatique local le technicien de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation (soit cour d’appel et son ressort).

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale - NON 
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité - OUI              Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques - OUI          
Astreintes récurrentes - NON
Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat) - NON
Permis B - OUI                     
Déplacements - Réguliers            
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable, téléphone portable, possibilité d’utilisation d’un véhicule de service pour les déplacements entre les sites du champ d’intervention du technicien.
Les activités du service
Le service informatique est une composante du pôle moyens du service administratif régional.
Le service informatique met en œuvre sur le ressort de la cour d’appel, la politique informatique telle que déterminée par les chefs de cour.
Le service informatique a un rôle de soutien des juridictions tant sur le volet formation que sur le volet matériel et technique.
Composition et effectifs du service
Le service informatique du SAR se compose d’un responsable de gestion informatique (RGI), d’un responsable de gestion informatique adjoint (RGIA), de deux ambassadeurs de la transformation numérique (ATN) d’un correspondant régional informatique (CRI) et de six techniciens informatiques de proximité (TIP).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Compétences attendues

DOMAINE : Numérique et système d'information et de communication

DIPLÔME : Niveau 5 (BAC +2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d'expérience
NIVEAU D'EXPERTISE : 4 ans minimum souhaités

Localisation

Localisation : 1 rue Megevand 25000 BESANCON

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Guillaume STRAZISAR, Directeur
    ddarj.sar.ca-besancon@justice.fr / 03.81.65.13.60
  • Pauline RAGUIN, Resp. gestion informatique
    rgi.sar.ca-besancon@justice.fr / 03 81 65 13 65

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ?

Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.

À propos de l'offre

  • Type de contrat

    CDD de 3 ans renouvelable.

    Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail aux recruteurs.

    Identités et coordonnées des recruteurs

    Monsieur Guillaume STRAZISAR, Directeur délégué à l’administration régionale judiciaire - 03.81.65.13.60 ddarj.sar.ca-besancon@justice.fr

    Madame Pauline RAGUIN, Responsable de gestion informatique - 03 81 65 13 65 rgi.sar.ca-besancon@justice.fr

    La procédure de votre recrutement

    Déroulement du processus d’embauche :

       1)  Sélection sur dossier

       2)  Entretien(s)

      3)   Proposition

    Organisation de travail : Cycle horaire 38H / semaine.

    Restauration : Espace aménagé pour déjeuner sur place.

    Accessibilité en transport / Parking : Parking en sous-sol / Accessibilité en transport commun aisée.

  • d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations. Concernant la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations) et du RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ (Direction des Services Judiciaires).

    Enfin, sur le plan des interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; installer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers; gérer les accès aux ressources partagées et raccourcis pour les accès aux applications ; gérer les baies de brassage et tous les éléments de connectique (câblage, câbles, prises RJ, bornes wifi) en fonction du niveau des droits autorisés par le secrétariat général.

  • Vacant à partir du 24/04/2024
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

D'autres offres pourraient vous intéresser