Technicien(ne) informatique de proximité - Cour d'Appel et Tribunal Judiciaire d'Agen H/F
Référence : 2024-1544446
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AGEN
Ministère de la Justice - Direction des Services Judiciaires - Service Administratif Régional (SAR) de la Cour d'Appel d'Agen - Localisation : Cour d'Appel et Tribunal Judiciaire d'Agen - Place Armand Fallières 47000 Agen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes, validation des solutions techniques.
Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc).
Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres : , gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation.
Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations.
Concernant la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations) et du RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ (Direction des Services Judiciaires).
Enfin, sur le plan des interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration ; gérer les accès aux ressources partagées et raccourcis pour les accès aux applications ; gérer les baies de brassage et tous les éléments de connectique en fonction du niveau des droits administrateurs autorisés.
Profil recherché
Type de contrat : CDD de 3 ans renouvelable
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Diplôme : Niveau 5 (BAC +2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d’expérience
Niveau d’expertise : 4 ans minimum souhaités
Connaissances
Poste de travail (W10) - Maîtrise
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice) - Maîtrise
Messagerie (Outlook) - Maîtrise
Applicatifs métiers et environnement institutionnel - Application
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung) - Application
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS) - Application
Savoir-faire
Dépannage niveau 1, diagnostic - Maîtrise
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.) - Maitrise
Connexion à distance (VPN) - Maitrise
Administration Active Directory - Application
Télé-déploiement (MECM) - Application
Savoir-être
Relationnel, sens de la pédagogie -Expertise
Adaptabilité, travail en équipe - Maîtrise
Rigueur, autonomie, réactivité - Maîtrise
Capacités rédactionnelles - Application
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.
Perspectives d’évolution professionnelle
Evolution professionnelle possible, selon les vacances de postes, en interne ministère.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ultraportable, téléphone portable
Organisation de travail : Charte des temps du SAR 38 H 00 par semaine – horaires variables - badgeuse
Restauration : restaurant inter-administrations et restaurant sous convention à 15 mns
Accessibilité en transport / Parking : Navette gratuite depuis la gare SNCF –parking palais de justice sous réserve disponibilité de places
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : oui
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-agen@justice.fr
- rgi.sar.ca-agen@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ?
Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.
Le SAR, dirigé par le Directeur Délégué à l’Administration Régionale Judiciaire (DDARJ), est chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique régionale des chefs de cour pour les juridictions des trois départements du ressort (Gers, Lot, Lot et Garonne). Il se divise en deux pôles de gestion : le pôle des ressources humaines et de la formation, le pôle des moyens en charge du budget, de l’informatique et de l’immobilier. Le service informatique placé sous la responsabilité du Responsable de la Gestion Informatique (RGI) assure la gestion des équipements, des implantations, la formation informatique et le soutien aux utilisateurs pour un fonctionnement optimal des outils mis à disposition.
Descriptif du service
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation, soit la cour d’appel et le tribunal judicaire d’Agen (ainsi que les tribunaux de proximité de Marmande et Villeneuve sur Lot rattachés au tribunal judiciaire d’Agen).
Le technicien informatique en charge des juridictions du département du Lot et Garonne exerce son activité au sein de la cour d’appel et du tribunal judiciaire d’Agen et des tribunaux de proximité de Marmande et Villeneuve sur Lot, ces juridictions comptant un effectif total d’environ 220 agents (magistrats, fonctionnaires et contractuels).
Le technicien informatique assiste les utilisateurs de son périmètre géographique dans leur appropriation et leur utilisation des outils et services informatiques.
À propos de l'offre
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Aucune candidature ne doit être déposée sur la plateforme "Choisir le Service Public"
Renseignements et candidature
Eliane VIOLART, DDARJ, tél 05.53.48.07.88 - Mail : ddarj.sar.ca-agen@justice.fr
Fabienne HERMETET, RGI, tél 05.53.48.07.91 - Mail : rgi.sar.ca-agen@justice.frDéroulement du processus d’embauche :
1) Sélection sur dossier (CV – lettre de motivation)
2) Entretien(s)
3) Proposition -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité OUI ✔ NON ☐
Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques OUI ✔ NON ☐
Astreintes récurrentes OUI ☐ NON ✔
Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat) OUI ☐ NON ✔
Permis B OUI ✔ NON ☐
Déplacements Réguliers ✔ Ponctuels ☐ Aucun ☐Votre hiérarchie
N+1 : Eliane VIOLART, DDARJ - N+2 : chefs de cour (premier président, procureur général)
Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.
Vos interlocuteurs métiers
Internes : Les utilisateurs en juridiction, votre hiérarchie, les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.
Externes : les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels.Localisation administrative : Cour d’appel d’Agen - Service Administratif régional – 12 A rue Diderot – 47000 AGEN
Localisation géographique : Cour d’appel et tribunal judiciaire d’AGEN – Place Armand Fallières – 47000 AGENNombre d’agents à encadrer
☐ A (X agents) ☐ B (X agents) ☐ C (X agents) ✔ Sans objet -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel