Technicien(ne) informatique de proximité - Tribunal judiciaire de Besançon H/F

Référence : 2025-1975465

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA BESANCON
  • Localisation : Tribunal judiciaire de Besançon, 1 rue Megevand 25000 BESANÇON

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Description du poste

Affecté au sein du service administratif régional, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l’autorité technique du DIT, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.

Profil recherché

CONNAISSANCES :

Poste de travail (W10) - MAÎTRISE

Bureautique (Microsoft Office LibreOffice) - MAÎTRISE

Messagerie (Outlook) - MAÎTRISE

Applicarifs métiers et environnement institutionnel - APPLICATION

Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung) - APPLICATION

Outils (GLPI, Easy Vista, OCS) - APPLICATION

SAVOIR-FAIRE:

Localisation

Localisation : 1 rue Megevand 25000 BESANÇON

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Monsieur Guillaume STRAZISAR, Directeur délégué à l'administration régionale judiciaire - 0381651360
  • Madame Pauline RAGUIN, Responsable de gestion informatique - 0381651365

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ?

Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale - NON

    Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité - OUI

    Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques - OUI

    Astreintes récurrentes - NON

    Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat) - NON

    Permis B - OUI

    Déplacements - RÉGULIERS

    Votre hiérarchie

    N+1 (supérieur hiérarchique direct) : Pauline RAGUIN, responsable de gestion informatique - N+2 : Guillaume STRAZISAR, directeur délégué à l'administration régionale judiciaire.

    Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.

    Composition et effectifs du service

    Le service informatique du SAR se compose d'un responsable de gestion informatique (RGI), d'un responsable de gestion informatique adjoint (RGIA), de deux ambassadeurs de la transformation numérique (ANT), d'un correspondant régional informatique (CRI) et six TIP.

    Moyens mis à votre diposition (matériels, logiciels spécifiques, véhicules...)

    Ordinateur portable, téléphone portable, possibilité d'utilisation d'un véhicule de service pour les déplacements entre les sites du champ d'intervention du technicien.

    Organisation de travail : Cycle horaire de 38H / semaine

    Restauration : Espace aménagé pour déjeuner sur place

    Accessibilité en transport / Parking : Parking en sous-sol / Accessibilité en transport en commun aisée.

  • vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations. Concernant la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations) et du RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ (Direction des Services Judiciaires). Enfin, sur le plan des interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; installer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers; gérer les accès aux ressources partagées et raccourcis pour les accès aux applications ; gérer les baies de brassage et tous les éléments de connectique (câblage, câbles, prises RJ, bornes wifi) en fonction du niveau des droits autorisés par le secrétariat général.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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