Technicien(ne) informatique de proximité H/F

Référence : 2024-1545870

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA NOUMEA
    Direction des services judiciaires - SAR de Nouméa
  • Localisation : SAR de Nouméa
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Date limite de candidature : 18/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Affecté au sein du service administratif régional, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l’autorité technique du DIT, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.

Profil recherché

Niveau 5 (BAC +2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d’expérience

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Compétences attendues

Connaissances :
Poste de travail (W10) - Maîtrise
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)- Maîtrise
Messagerie (Outlook) - Maîtrise
Applicatifs métiers et environnement institutionnel -Application
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung) - Application
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS) - Application
Savoir-être :
Relationnel, sens de la pédagogie - Expertise
Adaptabilité, travail en équipe - Maîtrise
Rigueur, autonomie, réactivité - Maîtrise
Capacités rédactionnelles -Application
Savoir-faire :
Dépannage niveau 1, diagnostic - Maîtrise
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.) - Maitrise
Connexion à distance (VPN) - Maitrise
Administration Active Directory - Application
Télé-déploiement (MECM) - Application

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Sylvie DEFRANCE - ddarj.sar.ca-noumea@justice.fr
  • Vincent CHATRY (RGI) – rgi.sar.ca-noumea@justice.fr / Emilie PUECH – rgrh.sar.ca-noumea@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ?

Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.

À propos de l'offre

  • Fin des activités principales :

    Enfin, sur le plan des interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration ; gérer les accès aux ressources partagées et raccourcis pour les accès aux applications ; gérer les baies de brassage et tous les éléments de connectique (câblage, câbles, prises RJ, bornes wifi) en fonction du niveau des droits administrateurs autorisés par le secrétariat général.


    Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
    Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques                          Permis B

    Déplacements réguliers et/ou fréquents (bâtiment sur 2 étages avec escaliers)

    L’agent sera amené à déplacer du matériel (imprimante laser, poste de travail)

    L’agent sera amené à rester pour certaines occasions au-delà de 17h00.

    Cycle horaire de 39 heures

    Restauration : pas de RIA/ Un espace de restauration est disponible sur le site.

    Accessibilité en transport / Parking : Parking sur site dans la limite des places disponibles, emplacement pour motos et vélos.

    Poste de travail : ultra portable, double écrans, écran de présentation. Bureau dans « open space » du service informatique.

  • Suite des activités principales :

    Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations.
    Concernant la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations) et du RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ (Direction des Services Judiciaires).

    Vos interlocuteurs métiers :

    Internes : Les utilisateurs en juridiction, votre hiérarchie, les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.

    Externes : les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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