Technicien.ne informatique Support N1
Référence : 2025-2130850
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Lyon
- Localisation : Université de Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer l'installation, garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques et/ou téléphoniques (matériels – logiciels) ;
Prendre en charge le traitement des données et leur exploitation, l'assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents de premier niveau sur les différents sites accueillants les personnels de l’Université de Lyon ;
Assurer, ponctuellement, toute autre missions nécessaire au bon fonctionnement du service ou de l’établissement.
Profil recherché
Assurer l'assistance matérielle et logicielle de premier niveau auprès des utilisateurs ;
Établir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement ;
Installer le matériel : postes informatiques, équipements réseau, périphériques ;
Configurer un poste de travail ;
Maintenir la conformité des postes utilisateurs ;
Gérer les informations sur l'état du parc ;
Gérer le stock des matériels, licences, et consommables ;
Gérer le câblage : branchement, modification, entretien, synoptique du réseau, brassage, détection de défaut ;
Suivre la conformité de l’application des contrats de maintenance du matériel et des logiciels ;
Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l’établissement ou règles de bonnes pratiques ;
Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances);
Suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs
Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs;
Anticiper les contraintes environnementales et techniques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Savoirs (connaissances théoriques)
Connaissance approfondie de l'architecture matérielle d'un poste de travail ;
Connaissance générale d'un système d'exploitation ;
Notions de base sur les configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques ;
Notions de base sur les réseaux informatiques.
Savoir-faire (compétences techniques et méthodologiques)
Établir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement ;
Savoir gérer un parc informatique et son stock ;
Utiliser des outils de diagnostic, les outils de détection de défaut de câblage et les logiciels de surveillance des équipements de réseaux ;
Utiliser des outils de déploiement automatisé ;
Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation ;
Conduire un entretien d'assistance par téléphone ;
Utiliser les outils de support à distance ;
Respecter les procédures ;
Installer et administrer les systèmes d'exploitation courants (Windows, Mac).
Savoir-être
Dialoguer avec les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes ;
Sens de la diplomatie ;
Être réactif face aux sollicitations ;
Être organisé, rigoureux et savoir respecter les délais ;
Qualité d'écoute et de patience ;
Travailler en équipe ;
S'adapter aux évolutions technologiques.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La ComUE Université de Lyon est une Communauté d’universités et établissements (ComUE), qui rassemble 10 membres et 25 associés et qui porte la coordination territoriale du site académique Lyon-Saint-Étienne. En soutien
aux stratégies des établissements, l’Université de Lyon assure l’articulation et la cohérence des projets du site. Elle est également porteuse et pilote des projets pour le compte de ses membres et associés sur des sujets d’intérêt commun. Enfin, l’Université de Lyon contribue au rayonnement du site et à la promotion de son excellence en lien avec les collectivités, les tutelles et le monde socio-économique.
Descriptif du service
Vous rejoindrez le service des Systèmes de l’Information et du Numérique (SI-Num) constitué de 11 personnes réparties dans 3 pôles :
le pôle métier, le pôle systèmes, réseaux et sécurité et le pôle
support (2 personnes) dont vous ferez partie.
Une équipe dynamique et passionnée vous attend avec des projets d’envergure.
À propos de l'offre
-
- 47 jours de congés par an
- Accès à des tarifs préférentiels (culture, sport, loisirs, famille)
- 75% de l’abonnement de transports pris en charge par l’employeur
- Local à vélo sécurisé
- Participation à la complémentaire santé
- Possibilité prime de mobilité durable -
Sur certaines opérations en horaires décalés, des déplacements professionnels ponctuels sur les sites accueillants les personnels de l’Université de Lyon.
Outils logiciels spécifiques pour le dépannage et la maintenance informatique.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs