Technicien(ne) milieux aquatiques - LOUDEAC COMMUNAUTE - BRETAGNE CENTRE
Référence : O022241202000221
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Loudéac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Loudéac Communauté Bretagne Centre porte une stratégie et un contrat territorial sur les bassins versants de l'Oust amont, Lié (sur le bassin de la Vilaine), sur le Sulon, Poulancre et Daoulas (sur le bassin du Blavet) et assure la maîtrise d'ouvrage des programmes d'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux.
Les compétences du Service environnement de Loudéac communauté sont multiples : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations, Préservation et mise en valeur de l'environnement, lutte contre les espèces invasives...
Dans ce cadre, Loudéac Communauté recherche un.e techinicen.ne milieux aquatiques
Vous intégrerez , sous la responsabilité du responsable environnement, une équipe de 5 personnes ( 2 technicien.nes bocage, 2 technicien.nes milieux aquatiques et 1 animateur.trice Natura 2000).
Dans le cadre du volet " milieux aquatiques " du contrat de territoire, vous assurerez :
Missions principales :
- Mettre en ½uvre les actions relatives aux Milieux aquatiques (gestion de la ripisylve, continuité écologique et sédimentaire, amélioration des habitats...)
- Assurer la relation entre les partenaires, les responsables hiérarchiques et la commission environnement et les différents comités de pilotage
- Élaborer des programmes d'actions de préservation et de restauration des cours d'eau et zones humides
- animation auprès des agriculteurs et particuliers
- élaboration de diagnostics et suivre les projets d'aménagement/travaux
- assurer la maîtrise d'½uvre et le suivi des travaux
- Élaboration des dossiers réglementaires liés à cette thématique
- sensibiliser les riverains, usagers et acteurs locaux
- Accompagner les collectivités et particuliers dans leurs projets vis-à-vis des MA
- Réaliser des prélèvements d'eau dans le cadre du plan de suivi de qualité
Les missions et activités inscrites dans la fiche de poste sont susceptibles d'évolution en fonction des nécessités du service et dans le respect des missions et responsabilités dévolues au cadre d'emploi
Profil recherché
Formation technique supérieure (Bac +3 à +5) dans le domaine de l'environnement et des hydro systèmes et/ou expérience significative dans ce domaine. Expérience dans une fonction similaire souhaitée.
Bonne connaissance du milieu rural, de l'activité agricole, du fonctionnement des milieux, la gestion d'ouvrages hydrauliques.
Aisance relationnelle et rédactionnelle, forte capacité de négociation et de concertation.
Bonne maîtrise des techniques d'animation, de génie environnemental pour l'amélioration du fonctionnement des milieux aquatiques.
Maîtrise de l'outil informatique et du SIG.
Travail en équipe et recherche de transversalité avec les autres domaines d'activité du service.
Savoirs/connaissances
Connaissance du milieu rural
Connaissance de la politique de l'eau, de la législation et réglementation en vigueur ;
Bonne maîtrise du fonctionnement d'un cours d'eau et des techniques d'amélioration du fonctionnement de celui-ci ;
Savoirs faire
Savoir analyser et expertiser les situations et le fonctionnement des milieux ;
Savoir diagnostiquer les ouvrages hydrauliques
Savoir conduire des projets : programmation, mise en place, évaluation ;
Savoir conduire une réunion
Savoir utiliser les outils informatiques (SIG, bases de données,...) ;
Savoir rédiger des articles, des synthèses, des comptes rendus, des notes...
Une expérience similaire est fortement appréciée
Permis B obligatoire
À propos de l'offre
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Temps de travail : 37h avec RTT
Autres avantages : RIFSEEP, participation mutuelle et prévoyance, ticket restaurant
CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur Le Président
rh@loudeac-communaute.bzh
Pour les fonctionnaires joindre les 3 derniers compte rendu d'entretien professionnel. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques