Technicien.ne milieux aquatiques - Syndicat Mixte Chere Don Isac
Référence : O044250422000951
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Derval
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Syndicat Chère Don Isac est situé sur 62 communes et 8 EPCI. Les bassins versants de ces trois rivières couvrent une surface de près de 1950 km², dont 66% de surface agricole utile (SAU), sur le nord de la Loire-Atlantique et le sud de l'Ille-et-Vilaine. Les compétences du syndicat sont la restauration des milieux aquatiques, la sensibilisation, la surveillance de la ressource en eau, la lutte contre l'érosion, la lutte contre la pollution des cours d'eau à travers une dynamique urbanistique, agricole et bocagère territoriale.
Dans ce cadre-là, le syndicat porte un 2nd programme d'actions inscrit dans un contrat territorial Eau 2023-2025 sur différents volets dont un programme milieux aquatiques qui a pour objectif l'atteinte du bon état écologique des masses d'eau : restauration de la morphologie des cours d'eau, restauration de la continuité écologique, interventions pour limiter l'impact des plans d'eau ...
L'équipe technique et administrative est composée d'une quinzaine d'agents répartis en 4 pôles.
Mission 1 : Suivi et mise en ½uvre du volet milieux aquatiques du Contrat Territorial EAU
* Diriger, proposer, des programmes d'actions annuels d'amélioration de l'état des milieux aquatiques (rivières, marais, ouvrages hydrauliques, gestion piscicole, plantes envahissantes...) ;
* Concerter en amont des travaux les élus, l'ensemble des usagers plus particulièrement propriétaires et exploitants, autres partenaires (pêche)
* Mettre en ½uvre, diriger, organiser, et suivre les travaux découlant de ces programmes (réalisation de marchés publics, visites de terrain, organisation des réunions de chantiers...) ;
* Suivre l'efficacité de ces travaux et de manière permanente l'état des milieux aquatiques (en régie ou par prestataires) ;
* Assurer la coordination de l'ensemble des partenaires techniques (et financiers),
* Etablir et suivre les aspects techniques des dossiers de subventions et rédiger le bilan annuel du volet milieux aquatiques ;
* Proposer des moyens de communication envers les acteurs locaux : élus, riverains, pêcheurs, propriétaires d'ouvrages... ;
Mission 2 : Surveillance, expertise et conseil auprès des communes ou autres partenaires
* Accompagner les collectivités et les riverains du territoire ;
* Assurer la surveillance et le suivi régulier de l'état des milieux aquatiques ;
* Participation aux projets des partenaires du territoire
Mission 3 : Référent SIG / SYSMA / site internet/Informatique
* Mise à jour base de données
* Intégration des données sous SYSMA
* Formation de l'équipe
Activités secondaires, accessoires, saisonnières :
* Participation et aide à l'organisation de réunions internes (transversalité)
* Gestionnaire atelier et petits matériels
Profil recherché
Savoir-faire :
* Capacité à s'organiser et à anticiper les échéances
* Pertinence dans l'analyse des dossiers, jugement
* Respect des règles d'hygiène et de sécurité
* Capacité à rechercher, vérifier et restituer des informations
* Capacité à dégager des solutions, autonomie
* Savoir conduire des projets
* Savoir négocier
* Aptitude au transfert de connaissance, pédagogie
Savoir-être :
* Sens du service au public, souci des partenaires (internes/externes) en général
* Respect de la hiérarchie et des élus, facilité à rendre compte
* Capacité à s'adapter au changement, à proposer, innover
* Sociabilité et sens du travail en équipe
* Curiosité, ouverture, aptitude à la remise en cause
* Engagement, motivation, faire preuve d'initiative
* Être persuasif et pédagogue
* Capacité d'analyse et de synthèse
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 36 mois
Formation supérieure dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques et /ou de l'environnement.
Expérience dans un poste similaire demandée d'1 an minimum
Bonne maîtrise de l'outil SIG (QGIS).
Informations complémentaires :
Réunions possibles le soir et animations le week-end
Véhicule de service (si utilisation véhicule personnel, remboursements des frais)
Rémunération grille indiciaire +régime indemnitaire + avantages sociaux CNAS+ chèque déjeuner + participation employeur à la prévoyance.
Pour adresser votre candidature :
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président du Syndicat Chère Don Isac - 1 allée du Rocheteur - 44590 DERVAL
Envoi par mail à : delphine.forestier@cheredonisac.fr et michelle.darabi@cheredonisac.fr
Merci de nommer vos documents PDF de la façon suivante : CV_NOM_Prénom et LM_NOM_Prénom
Date limite de dépôt des candidatures : 16 mai 2025
Contact Directrice : michelle.darabi@cheredonisac.fr
Responsable du Pôle Milieux Aquatiques delphine.forestier@cheredonisac.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
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Vacant à partir du 04/07/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques