Technicien(ne) milieux aquatiques - Syndicat Mixte des Basses vallées angevines et de la Romme

Référence : O049250828000980

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Angers
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Date limite de candidature : 24/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme a été créé en 2018 suite à la prise de compétence GEMAPI par quatre Intercommunalités (Vallées du Haut Anjou, Loire Layon Aubance, Anjou Loir et Sarthe et Angers Loire Métropole). Le SMBVAR a pour mission la gestion des milieux aquatiques sur son territoire, pour ce faire, nos équipes mettent en place des actions concrètes en faveur de la restauration des cours d'eau et de la prévention des inondations pour sensibiliser la population à ce risque.

Dans le cadre d'un Contrat Territorial Eau établi à l'échelle du territoire, vous serez chargé(e) de mener les programmes de restauration des milieux aquatiques et l'animation à l'échelle des commissions Mayenne et Sarthe.

MISSIONS Principales
Définir le programme de travaux à mettre en place sur les milieux aquatiques (rivières, zones humides, fossés...) et les milieux liés fonctionnellement (éléments paysagers...) pour atteindre l'objectif : études initiales, concertation, animation, financeurs... ;
Mettre en ½uvre le programme arrêté et validé par le Syndicat : études, travaux, communication, gestion d'une base de données cartographiques, évaluation du programme, subventions ;
Pilotage des actions de restauration des milieux aquatiques, suivi et encadrement des entreprises dans le cadre la réalisation de chantier de restauration de cours d'eau ;
En partenariat avec les services de l'état (DDT, OFB) élaboration des dossiers réglementaires préalables à la réalisation des travaux ;
En collaboration avec la chargée administrative, élaboration technique des marchés publics et des demandes de subventions auprès des différents partenaires financiers ;
Animer les commissions géographiques de la Mayenne et de la Sarthe en lien avec le Vice-Président;
Assurer la communication, l'information, la sensibilisation et la concertation avec tous les acteurs et partenaires ainsi que pour le grand public ;
En collaboration avec le directeur et les collègues du pôle milieux aquatiques : Préparer, organiser, animer et assurer le secrétariat du comité de pilotage et des différentes instances de travail (comité de pilotage restreint, commissions de travail, réunions communales...) ;
Assurer une veille, une assistance aux services / collectivités dans le domaine de compétence, sur demande de partenaires.

Missions transversales :
Suivi des équipements d'hydrométrie et de piézométrie du SMBVAR, réalisation d'un tableau de bord et communication de ce dernier aux partenaires et au grand public.

Profil recherché

De formation BAC + 2/3, dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques, vous avez :
Des compétences techniques spécifiques au poste : avoir de bonnes connaissances des milieux aquatiques (cours d'eau, zones humides, ...) et des techniques de restauration ; maitriser les outils SIG (Qgis) ; connaitre les règles de la commande publique, connaitre la réglementation en vigueur en matière d'environnement (Loi sur l'Eau) ;
Des compétences générales : connaitre l'environnement territorial, les règles de fonctionnement et de processus de décision des collectivités ; maitriser les outils informatiques ;
Des compétences en communication : maitriser l'expression orale et écrite ; posséder des capacités relationnelles : écoute, dialogue ; savoir faire preuve de pédagogie ; savoir négocier ; disposer des capacités d'animation et de conduite de réunion ;
Savoirs être : sens du travail en équipe (agents et élus), faire preuve d'autonomie ; être rigoureux(se) et méthodique ; sens du service public, respecter le cadre réglementaire.

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme a été créé en 2018 suite à la prise de compétence GEMAPI par quatre Intercommunalités (Vallées du Haut Anjou, Loire Layon Aubance, Anjou Loir et Sarthe et Angers Loire Métropole). Il agit dans les domaines de la prévention des inondations, de la gestion et la préservation des milieux aquatiques (restauration des rivières et zones humides).

À propos de l'offre

  • Temps complet
    Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
    Télétravail, chèques déjeuner, participation mutuelle et prévoyance

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/10/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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