Technicien(ne) milieux aquatiques - Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust

Référence : O056251105000873

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Ploërmel
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust, composé de 11 EPCI, couvre un territoire de 2 850 km² situé au croisement des départements du Morbihan, de l'Ille et Vilaine et des Côtes d'Armor sur 7 bassins versants : Aff, Arz, Claie, Ninian, Oust aval, Oust moyen et Yvel-Hyvet. Il a en charge des actions dans le domaine du « grand cycle de l'eau » : gestion des milieux aquatiques (GEMA), lutte contre les pollutions diffuses, programme Breizh Bocage, éducation à l'environnement...

Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust est engagé dans un accord de territoire pour la période 2025-2030 avec différents partenaires techniques et financiers. Cet accord s'articule autour de 4 objectifs stratégiques :
- Préservation et reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques
- Adaptation aux risques liés à l'eau dans un contexte de changement climatique
- Préservation et restauration de la biodiversité
- Appropriation des enjeux liés à l'eau et à la biodiversité par les acteurs du territoire

Dans le cadre du renforcement du volet milieux aquatiques, le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust recrute un(e) technicien(ne) milieux aquatiques dont les missions seront les suivantes :
o Planification et suivi des travaux milieux aquatiques
? Visite des zones d'intervention prévues dans le programme de travaux,
? Modification des prévisions de travaux en fonction de l'évolution du terrain,
? Elaboration des porters à connaissance,
? Recensement des propriétaires riverains et usagers,
? Prise de rdv et négociations avec les propriétaires et les usagers,
? Réalisations des cartes terrains pour l'entreprise et listing des coordonnées des propriétaires pour chaque zone concernée,
? Surveillance des chantiers,
? Animation des réunions de chantier,
? Réception des chantiers,
o Gestion administrative
? Rédaction des pièces administratives et techniques des marchés d'études et de travaux,
? Analyse des offres et passation des marchés,
? Préparation des bons de commandes/OS, PV, courriers...
? Préparation des COTEC, COPIL,
? Rédaction des rapports d'activité,
? Gestion financière et administrative du programme de travaux,
o Accompagnement des communes, propriétaires et maîtres d'ouvrages associés dans leurs problématiques milieux aquatiques (cours d'eau, ouvrages, étangs...)
o Mise en ½uvre des indicateurs de suivis,
o Mise en ½uvre et suivi des actions « transversales » :
? Faire le lien avec les autres domaines d'activité du syndicat : pollutions diffuses, bocage, collectivités...
? Réalisation au besoin, les campagnes de prélèvements du suivi de la qualité physico-chimique des cours d'eau,
? Participation aux missions d'information, de communication et de sensibilisation mise en place par le syndicat.

Profil recherché

Profil :
- Niveau BAC+2 à BAC+5 dans le domaine de l'environnement, de l'eau et des milieux aquatiques,
- Expérience dans le domaine de la restauration des milieux aquatiques,
- Connaissances techniques dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques (hydromorphologie, hydrobiologie...)
- Connaissance des règles de sécurité en matière de travaux,
- Connaissance de la législation/réglementation dans le domaine de l'eau et de l'environnement
- Connaissance des procédures de la commande publique et d'exécution des marchés publics d?études et travaux,
- Maitrise de l'outil informatique : bureautique, SIG (QGis), une connaissance SYSMA serait un plus

Qualité :
- Qualités organisationnelles, relationnelles,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Autonomie,
- Capacité à rendre compte,
- Goût pour le terrain et le travail en équipe,
- Rigueur et sens de l'organisation.

À propos de l'offre

  • - Selon la situation individuelle : CDD de 36 mois ou CDI/statutaire
    - Poste à temps complet basé à Ploërmel
    - Possibilité de travailler sur un cycle de 39h/semaine avec RTT ou 35h sur 4 jours
    - Rémunération : grille indiciaire et régime indemnitaire/chèques déjeuner/CNAS
    - Groupe RIFSEEP : en fonction de l'expérience professionnelle du candidat
    - Déplacements fréquents, véhicule de services à partager avec l'équipe ou voiture personnelle (remboursement frais kilométriques)

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust par mail à accueil@grandbassindeloust.fr ou par courrier :
    Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust
    10 Boulevard des Carmes
    56800 PLOERMEL

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. B

  • Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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