
Technicienne ou technicien en sciences analytiques (123)
Référence : 2025-1932469
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Toulouse
- Localisation : Département des sciences pharmaceutiques
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Participer à la mise en œuvre des enseignements de travaux pratiques et à l’encadrement des étudiants dans le service d’enseignement.
- Participer aux projets de recherche du laboratoire auquel elle ou il est affilié.
- Participer aux tâches communes du service d’enseignement et de l’équipe de recherche.
Activités du poste d’enseignement :
La technicienne ou e technicien participe aux différentes tâches ci-dessous :
- Préparer les travaux pratiques réalisés dans le service d’enseignement (mise en place des salles, dosage des solutions).
- Assister et seconder les enseignants dans le déroulement des travaux pratiques.
- Gérer l’élimination des déchets.
- Gérer les stocks, le matériel et les consommables du service d’enseignement.
- Préparer et finaliser des commandes.
- Organiser la maintenance des appareillages.
- Participer aux surveillances d’examen.
Activités du poste recherche :
La technicienne ou e technicien travaillera à l’interface chimie-biologie en partenariat avec les chercheurs et enseignant-chercheurs de l’équipe sur l’analyse de dérégulations redox induites au niveau cellulaire en présence d’effecteurs redox en vue de comprendre les mécanismes mis en jeu pour diverses pathologies (cancer, parasitoses…). Ainsi elle ou il prendra en charge les missions techniques et expérimentale suivantes :
- mise en place de dosages d'intéret (LCMS, UV, fluorimétrie)
- préparation d’échantillons (extraction)
- rédaction de fiches procédure
- participation à la gestion des commandes, stocks et déchets
- gestion quotidienne des appareillages
Conditions générales du poste
· Catégorie du poste : B
· Corps de recrutement : TECHNICIEN
· Quotité de travail : 100%
· Date de prise de fonctions souhaitée : Au plus tôt
· Poste ouvert uniquement aux contractuels
· Type de contrat proposé et durée pour les contractuels : CDD 14 mois(jusqu’au 31/08/26)
· Groupe RIFSEEP ou cotation poste: Groupe 2
· Rémunération:
Pour les contractuels: elle est comprise entre1836.20 € et 2362.93 € en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires + Montant cotation du poste (228 €)
· Localisation géographique : Département des Sciences Pharmaceutiques – 35 chemin des Maraîchers – 31062 TOULOUSE
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez joindre :
Pr Karine Reybier, responsable du service d’enseignement : karine.reybier-vuattoux@univ-tlse3.fr
Profil recherché
Connaissances :
Connaitre les notions fondamentales de chimie des solutions et chimie analytique.
Savoir faire technique :
1. Connaissances des méthodes analytiques courantes:
Chromatographie (HPLC, CG et CCM), Spectroscopie (UV-Vis, IR), spectrométrie de masse et
méthodes électrochimiques (Potentiométrie (pH-mètres))
2. Préparation des échantillons :
Techniques de dissolution, dilution, extraction (liquide-liquide, solide-liquide).
Préparation des solutions étalons et des échantillons pour les analyses.
Filtration, centrifugation, et séchage des échantillons.
3. Utilisation des équipements de laboratoire :
Maîtrise de la verrerie et des instruments courants (pipettes, burettes, balances analytiques).
Entretien et calibration des instruments analytiques.
Programmation et paramétrage des appareils analytiques.
4. Gestion de la sécurité et des produits chimiques :
Identification des risques chimiques
Maîtrise des fiches de données de sécurité (FDS)
Utilisation des équipements de protection individuelle (EPI).
Gestion des déchets chimiques conformément à la réglementation.
Savoirs comportementaux :
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité de mise en place d’expériences à partir de protocoles expérimentaux détaillés.
- Capacité à analyser et interpréter les résultats expérimentaux.
- Capacité à présenter les résultats obtenus sous forme de présentation orale.
- Capacité à transmettre des savoir-faire techniques.
- Organisation, efficacité et rigueur.
Diplômes requis : Niveau BTS
Avantages :
Contributions aux frais de transport en commun
Congés jusqu’à 55 jours/an pour les contrats > à 10 mois
Contributions à la complémentaire santé
Subvention restauration collective
Chèques vacances
Service social
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Activités sportives et culturelles
Etablissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité)
Facilité d’accès (métro, bus, périphériques, téléphérique et petits commerces)
Evenements et conférences scientifiques (Journée des personnels, Afterwork, Conférences..)
Télétravail possible en fonction du poste
3 Options de temps de travail (si contrat > à 10 mois):39h10 => 55 jours de congé 38h15 => 50 jours de congé 37h20 => 45 jours de congé
Possibilité d’aménagement du temps de travail
Crèche
Formations
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université de Toulouse III- Paul Sabatier devient l'Université de Toulouse le 1er janvier 2025 (http://www.univ-tlse3.fr). L'Université se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Descriptif du service
L’UFR Santé de l’Université de Toulouse (https://sante.univ-tlse3.fr/) comprend 3 départements, Médecine-Maïeutique et Paramédical, Odontologie et Sciences Pharmaceutiques (https://pharmacie.univ-tlse3.fr/). Ce dernier est organisé autour de 16 services d’enseignement, dont le service de Sciences analytiques et oenologie qui est composé de 4 enseignants chercheurs statutaires.
La technicienne ou e technicien sera rattaché.e à l’équipe Paradox du laboratoire Pharmadev (UMR 152 IRD-UT) sous la direction du responsable d’équipe et chef du service de sciences analytiques et oenologie, Karine Reybier.
À propos de l'offre
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L’activité peut nécessiter parfois l’adaptation à des contraintes d’horaires, ainsi que l’application des règles d’hygiène et de sécurité. Localisation des missions d’enseignements et de recherche sur un seul site.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Personnel de laboratoire médical