Technicien.ne ouvragres hydrauliques et contrôles
Référence : 2025-1935886
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Aude (DDTM 11)
- Localisation : 105 BOULEVARD BARBES 11838 CARCASSONNE CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Instruction réglementaire de dossiers en déclaration ou autorisation et contrôles post-travaux pour tous les aménagements hydrauliques tels que les digues et barrages, remblais en zones inondables.
Appui pour l'unité sur les procédures réglementaires et administratives des dossiers en autorisation.
Instruction des dossiers concernant le Domaine Public Fluvial de l'Aude (délimitation, Autorisation d'Occupation Temporaire,...).
Amélioration de la protection contre les inondations et la sécurité des ouvrages hydraulique en participant :
- au contrôle des barrages non classés représentant un enjeu de sécurité publique,
- à la régularisation des systèmes d'endiguement,
- à la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de régularisation des plans d'eau.
Mission de police de l'eau (concernant les rubriques de la nomenclature liées au poste) en lien avec la Mission Inter-Service Eau et Nature (MISEN) et l'OFB
Positionnement au sein de la structure :
Sous l'autorité du chef d'unité
Relations internes :
Les agents du service (avis techniques et réglementaires)
Les autres services de la DDTM
Relations externes :
Les services associés (DREAL SCOH/ biodiversité, DDFIP)
Collectivités locales, Syndicats de rivière, aménageurs privés, agriculteurs, bureaux d'études
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Agent commissionné police de l'eau (assermentation) : inspecteur de l'environnement
Profil recherché
Compétences techniques :
Maîtrise des outils métier (Guichet Unique Numérique de l'environnement (GUNenv), Licorne, QGIS),
Maîtrise du cadre administratif et réglementaire de l'activité (Le Code de l'Environnement, la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) et les procédures afférentes,
Connaissances de l'hydraulique.
Compétences transversales :
Sens du travail en équipe avec les autres agents de l'unité, rigueur, organisation.
Compétences relationnelles :
Savoir convaincre et négocier.
Modes d'acquisition :
Formation de base ou continue.
Appui du chef d'unité et des autres techniciens du service.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Sophie RUMIN, Cheffe de service adjointe : 04 68 10 31 86 - sophie.rumin@aude.gouv.fr
- Christophe PINEDA, Chef d'unité : 04 68 10 31 60 - christophe.pineda@aude.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'Aude est un département rural très diversifié où les enjeux sont nombreux (agricoles, ressource en eau, biodiversité, risques, énergies renouvelables, ..)
Dans ce contexte, l'accompagnement de l'Etat est attendu par tous les acteurs du territoire. La DDTM, sous l'autorité du Préfet, doit en conséquence être force de propositions pour l'application des politiques publiques au service du territoire.
Les champs de compétence du service Eau, Biodiversité, Agriculture et Forêt (SAFEB) sont les suivants :
- soutien à l'agriculture,
- foncier et développement rural,
- transition agro-écologique,
- protection des milieux aquatiques et aménagements hydrauliques,
- gestion de la ressource en eau,
- planification dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques,
- biodiversité et chasse,
- forêt et défense des forêts contre l'incendie.
Le service est organisé en cinq unités et une mission ; il compte une quarantaine d'agents.
Le poste est au sein de l'unité Gestion des Milieux Aquatiques (UGMA) composée de 6 agents.
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures doivent obligatoirement être transmises selon les conditions ci-dessous. Aucune candidature ne sera acceptée après le 26/06/2025.
Personnes à contacter :
Sophie RUMIN, Cheffe de service adjointe : 04 68 10 31 86 - sophie.rumin@aude.gouv.fr
Christophe PINEDA, Chef d'unité : 04 68 10 31 60 - christophe.pineda@aude.gouv.fr
Service des Ressources humaines : sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr (à mettre en copie du courriel de candidature)
Pièces à fournir selon votre statut :
- Fonctionnaire interne aux MATTE et contractuel en CDI aux MATTE :
CV, lettre de motivation, 3 derniers entretiens professionnels, formulaire de mobilité avec avis de l'autorité hiérarchique, et pièces justificatives de priorité légale le cas échéant.
- Fonctionnaire externe aux MATTE :
CV, lettre de motivation, 3 derniers entretiens professionnels, formulaire de mobilité avec avis de l'autorité hiérarchique, pièces justificatives de priorité légale le cas échéant, état des services, dernier arrêté de position administrative, dernier arrêté d'avancement d'échelon, fiche financière du service d'origine.
Le formulaire de mobilité et la liste des pièces justificatives de priorité légale sont téléchargeables à l'adresse suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
- Contractuel :
CV, lettre de motivation, diplômes, et 3 derniers bulletins de salaire le cas échéant. -
Conditions matérielles :
Ordinateur de bureau et applications associées
Véhicule en pool
Conditions particulières :
Mutuelle de groupe avec prise en charge partielle par l'employeur
Horaires et saisonnalité :
Selon les modalités du règlement intérieur de la DDTM
Télétravail possible après 6 mois en poste
RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : Groupe 3
N° du poste à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000028398 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau