Technicien(ne) Pôle territoire - Cdc Pays des Vans en Cevennes

Référence : O007240909000226

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Les Vans
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Date limite de candidature : 01/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes est située en limite sud-ouest du département de l'Ardèche et limitrophe avec les départements du Gard et de la Lozère.
Elle compte 15 communes dont 4 font partie de la zone d'adhésion au Parc National des Cévennes et 8 sont adhérentes au PNR des Monts d'Ardèche.
Sa population s'approche de 10 000 habitants. Elle bénéficie d'une forte attractivité touristique et est impliquée dans des dispositifs supra communautaires (TEPOS, PAIT, Pacte local de Solidarité, Démarche forêt, Polinno) avec les Communautés de communes voisines des Gorges de l'Ardèche, Beaume-Drobie et Cèze Cévennes.
Les services de la collectivité (70 agents) sont organisés en 6 pôles sous l'autorité de la Directrice Générale des Services (DGS).
Le présent recrutement vise à renforcer le pôle Territoire qui traite de sujets transversaux au sein de la collectivité. Il couvre notamment les compétences statutaires suivantes : aménagement de l'espace, développement économique, promotion du tourisme, communications électroniques, politique du logement et de la ville, réalisation de voies douces, politiques de développement d'énergies renouvelables, gestion et animation d'un réseau d'activités de pleine nature, ...

Le poste est placé sous l'autorité de la DGS et du responsable de pôle Territoire. Le responsable de pôle assure le pilotage stratégique et l'élaboration des politiques, en lien avec les élus.
Le chargé de mission assure quant à lui, le suivi opérationnel de certaines thématiques couvertes par le pôle. Il est en lien direct avec le responsable de pôle. Cela concerne notamment :
* L'économie : animation du projet économique du territoire, accompagnement des projets d'implantation et mise en ½uvre des dispositifs d'accompagnement des acteurs économiques (aides aux entreprises), gestion quotidienne de l'espace de coworking, suivi des démarches bois / forêt, ...
* Aménagement, habitat, urbanisme et agriculture : suivi des projets d'aménagements structurant, appui sur certains volets de l'OPAH, appui au suivi du PAT, suivi déploiement de la fibre, ...
* Transports / mobilité : suivi des démarches communautaires, supra communautaires et départementales (Schéma Vélo, Via Ardèche, TENMOD, TUS, ...), suivi de la convention avec la Région.
* Tourisme : accompagnement sur la mise en ½uvre du projet de Pôle Pleine Nature.
* Gestion administrative et financière du pôle : participation au suivi financier du pôle, préparation documents budgétaires, recherche financements et suivi des dossiers et des versements, appui à la préparation de tous les documents administratifs et techniques en lien avec le pôle. Participation aux différentes instances internes et partenariales.
* Energie renouvelable : suivi opérationnel des démarches et projets liés aux questions de transition énergétique (déploiement projets photovoltaïque, ...).

Profil recherché

Formation BAC + 2 minimum dans le secteur de l'économie / développement territorial, ayant une expérience dans le domaine et des compétences professionnelles sur les thématiques du poste.
Connaissances demandées :
* Bonnes connaissances et expériences dans des collectivités locales, des dispositifs et acteurs
* Enjeux et évolutions du cadre réglementaire et technologique liées aux compétences couvertes par le pôle
* Permis B obligatoire
Savoir-être :
* Savoir communiquer, capacité à reporter à la hiérarchie
* Adaptabilité, polyvalence
* Savoir travailler en équipe, être à l'écoute des différents interlocuteurs
* Collaboration avec les élus
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Bonnes capacités rédactionnelles
* Capacité d'organisation,
* Ponctualité, disponibilité
* Rigueur, autonomie
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve

À propos de l'offre

  • o Bureau situé service administratif aux Vans
    o Missions sur tout le territoire de la Communauté de communes
    o Horaires réguliers de bureau
    * Cadre d'emploi des Techniciens (catégorie B)
    * Poste à pourvoir au plus tard au 1er novembre 2024
    * Temps complet, 35 heures hebdomadaires
    * Rémunération basée sur grilles indiciaires, CNAS, régime indemnitaire, participation prévoyance, véhicule de service...

    Pour candidater :
    ** Par mail **
    Lettre de motivation (LM) et Curriculum Vitae (CV) à adresser avant le 13/10/2024 à :
    MONNE Charlotte - Responsable RH
    rh@cdc-vansencevennes.fr

    ** Sur notre site internet **
    https://www.cdc-vansencevennes.fr/offres-demploi-et-recrutement/

    ** Informations importantes **
    La lettre de motivation ne doit pas être écrite dans le corps du mail mais sur un document annexe spécifique
    Merci de nommer vos fichiers envoyés en indiquant « CV Nom Prénom », « LM Nom Prénom » au format PDF uniquement

    Pour tout renseignement complémentaire, contacter le 04 75 37 41 22

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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