Technicien.ne police de l'eau , animation SISPEA
Référence : 2024-1621552
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
- Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Suivi administratif/réglementaire des services assainissement
état des lieux (collecte capitalisation des données)
auto-surveillance : gestion des données analyse des résultats
organisation des données : zonage, surveillance, suivi des boues
suivi des études zonage/schémas d assainissement/travaux
instruction des agréments vidangeurs à l échelle départementale
mise à jour des zonages d assainissement et de leur cartographie sur le département
Instruction et contrôle des IOTA assainissement / eaux pluviales et remblais sur le secteur nord-Est
instruction des dossiers IOTA système d assainissement, rejets d eaux pluviales et remblais,
analyse de la conformité des systèmes
Animation de l observatoire des services d Eau (SISPEA)
gérer le référentiel départemental des services eau et assainissement
contrôler la cohérence des données saisies par les collectivités et les valider
animer, promouvoir et sensibiliser les élus, responsables des services d eau et techniciens à l observatoire de l eau
Liaison hiérarchique :
Management exercé dans le poste : sans objet
Positionnement dans la structure : sous l autorité du chef de bureau
Relations internes et externes :
Relations internes : autres services ou bureaux de la DDT
Relations externes : élus, services techniques de collectivités, agents de collectivités territoriales, entreprises de gestion de l eau, organismes financeurs, bureaux d études, DREAL, partenaires (OFB), Conseil départemental.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : sans objet
Profil recherché
Compétences techniques
-connaissance des services publics d'eau et d'assainissement
-connaissance des textes réglementaires relatifs à l'assainissement
- connaissances en ingénierie (fonctionnement d une station d épuration, système de mesure débit/qualité),
- maîtrise des procédures de déclaration / autorisation loi sur l'eau, procédures administrative et pénale
-maîtrise des outils bureautiques
Compétences transversales
- connaissances réglementaires transversales : PPRi, évaluations environnementales, documents d urbanisme
- utilisation de logiciels spécifiques au domaine de compétences (LANCELEAU, VERS'EAU, ROSEAU, CASCADE, AUTOSTEP, SILLAGE, LICORNE, GUN)
- utilisation de SIG (QGIS)
-rigueur, méthode, esprit de synthèse, rédaction de bilans
Compétences relationnelles
-qualités relationnelles, animation de réseau, pédagogie, écoute
-autonomie et rendu-compte
Modes d'acquisition : expérience, formation, compagnonnage
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mireille.faucon@puy-de-dome.gouv.fr
- corinne.pierrat@puy-de-dome.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service Eau, Environnement, Forêt (SEEF) compte une trentaine d agents, et se compose d un chargé de mission « avis environnementaux » et de 3 bureaux :
- Politique territoriale de l?Eau
- Forêt, Chasse, Espaces Naturels
- Police de l'Eau
Le bureau Police de l'eau est composé de 9 agents en plus du responsable de bureau : 2 adjoints, 6 techniciens et 1,5 secrétaires.
Enjeux et dossiers principaux du poste
- application de la réglementation dans le domaine de l eau
- instruction des dossiers loi sur l eau dans les domaines de l assainissement (station d épuration, déversoirs d orage, rejet d eaux usées, épandage de boues, eaux pluviales), conformité des systèmes
- suivi des documents de planification pour l assainissement (schémas directeurs, zonages)
- animateur SISPEA pour le département
À propos de l'offre
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Mireille FAUCON , Chef du Service eau environnement forêt (Tél : 04 43 36 04 33)
Corinne PIERRAT, responsable du bureau police de l eau (Tél : 04 43 36 04 61) -
Poste n°1720630003
Cotation : 2
Catégorie B : corps SACDD + TSDD
Matérielles : micro-ordinateur et véhicule en pool
Tâches non télétravaillables : QGIS à paramétrer, visites terrain
Horaires et saisonnalités : voir règlement intérieur de la DDT
Conditions particulières : sans objet -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau