Technicien.ne police de l'eau , animation SISPEA

Référence : 2024-1621552

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
  • Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1

Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Suivi administratif/réglementaire des services assainissement
     état des lieux (collecte  capitalisation des données)
     auto-surveillance : gestion des données  analyse des résultats
     organisation des données : zonage, surveillance, suivi des boues
     suivi des études zonage/schémas d assainissement/travaux
     instruction des agréments vidangeurs à l échelle départementale
     mise à jour des zonages d assainissement et de leur cartographie sur le département

Instruction et contrôle des IOTA assainissement / eaux pluviales et remblais sur le secteur nord-Est
instruction des dossiers IOTA système d assainissement, rejets d eaux pluviales et remblais,
analyse de la conformité des systèmes

Animation de l observatoire des services d Eau (SISPEA)
     gérer le référentiel départemental des services eau et assainissement
     contrôler la cohérence des données saisies par les collectivités et les valider
     animer, promouvoir et sensibiliser les élus, responsables des services d eau et techniciens à l observatoire de l eau

Liaison hiérarchique :

Management exercé dans le poste : sans objet

Positionnement dans la structure :   sous l autorité du chef de bureau

Relations internes et externes :
   Relations internes : autres services ou bureaux de la DDT
   Relations externes : élus, services techniques de collectivités, agents de collectivités territoriales, entreprises de gestion de l eau, organismes financeurs, bureaux d études, DREAL, partenaires (OFB), Conseil départemental.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : sans objet

Profil recherché

Compétences techniques
-connaissance des services publics d'eau et d'assainissement
-connaissance des textes réglementaires relatifs à l'assainissement
- connaissances en ingénierie (fonctionnement d une station d épuration, système de mesure débit/qualité),
- maîtrise des procédures de déclaration / autorisation loi sur l'eau, procédures administrative et pénale
-maîtrise des outils bureautiques

Compétences transversales
- connaissances réglementaires transversales : PPRi, évaluations environnementales, documents d urbanisme
 - utilisation de logiciels spécifiques au domaine de compétences (LANCELEAU, VERS'EAU, ROSEAU, CASCADE, AUTOSTEP, SILLAGE, LICORNE, GUN)
   - utilisation de SIG (QGIS)
-rigueur, méthode, esprit de synthèse, rédaction de bilans

Compétences relationnelles
-qualités relationnelles, animation de réseau, pédagogie, écoute
-autonomie et rendu-compte

Modes d'acquisition : expérience, formation, compagnonnage

Localisation

Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • mireille.faucon@puy-de-dome.gouv.fr
  • corinne.pierrat@puy-de-dome.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service Eau, Environnement, Forêt (SEEF) compte une trentaine d agents, et se compose d un chargé de mission « avis environnementaux » et de 3 bureaux :
   - Politique territoriale de l?Eau
   - Forêt, Chasse, Espaces Naturels
   - Police de l'Eau

Le bureau Police de l'eau est composé de 9 agents en plus du responsable de bureau : 2 adjoints, 6 techniciens et 1,5 secrétaires.

Enjeux et dossiers principaux du poste
- application de la réglementation dans le domaine de l eau
- instruction des dossiers loi sur l eau dans les domaines de l assainissement (station d épuration, déversoirs d orage, rejet d eaux usées, épandage de boues, eaux pluviales), conformité des systèmes
- suivi des documents de planification pour l assainissement (schémas directeurs, zonages)
- animateur SISPEA pour le département

À propos de l'offre

  • Mireille FAUCON , Chef du Service eau environnement forêt (Tél : 04 43 36 04 33)
    Corinne PIERRAT, responsable du bureau police de l eau  (Tél : 04 43 36 04 61)

  • Poste n°1720630003
    Cotation : 2
    Catégorie B : corps SACDD + TSDD

    Matérielles : micro-ordinateur et véhicule en pool

    Tâches non télétravaillables : QGIS à paramétrer, visites terrain

    Horaires et saisonnalités : voir règlement intérieur de la DDT

    Conditions particulières : sans objet

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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