Technicien.ne police de l'eau H/F
Référence : 2025-1849126
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
- Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Police de l'eau
- instruction des dossiers loi sur l'eau: visites terrain, suivi dans le logiciel CASCADE
- analyse et suivi: élaboration de la décision, rédaction d'arrêtés préfectoraux
Contrôle des travaux
- organisation de visites de terrain, rédaction de comptes-rendus
- suivi des visites, relance et constatations au besoin
- mise en oeuvre de la procédure administrative : en cas d'impact au milieu ou de non respect de la loi sur l'eau (rapport de manquement, mise en demeure)
- mise en oeuvre de sanctions administratives
- contribution aux saisines du Parquet sur les suites pénales à donner aux infractions au Code de l'environnement
- constats en police judiciaire sous pilotage OFB
Autres missions
- information/pédagogie auprès des pétitionnaires
- relais pour l'instruction des dossiers lors des absences du technicien intervenant sur l'autre secteur du département
LIAISONS HIERARCHIQUES:
Management exercé dans le poste : /
Positionnement dans la structure : sous l'autorité du chef de bureau
Relations internes et externes
- relations internes : dans le service pour les SAGE et la politique contractuelle, travaux forestiers et impact Natura 2000, autres services de la DDT: SPAR
- relations externes : pétitionnaires, bureaux d'études, OFB, AAPPMA, Fédération de la pêche, DREAL
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : /
Profil recherché
Compétences techniques
- connaissance de la réglementation police de l'eau et de la pêche
- connaissance des procédures déclaration/autorisation loi sur l'eau, procédures administratives et pénales
- connaissance techniques de travaux en cours d'eau
- commissionnement inspecteur de l'environnement
Compétences transversales
- connaissance du territoire et des acteurs principaux du domaine de l'eau et de la pêche
- connaissance sur le milieu aquatique en hydromorphologie
- connaissance réglementaires transversales : PPRi, études d'impact, ...
- utilisation des logiciels LANCELEAU, CASCADE, LICORNE, SIG (QGIS)
Compétences relationnelles
- rigueur dans l'organisation
- qualités rédactionnelles
- qualités relationnelles
- capacités d'analyse et de synthèse
Modes d'acquisition : /
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire: /
Qui sommes-nous ?
Le service Eau, Environnement, Forêt (SEEF) compte une trentaine d'agents, et se compose d'un chargé de mission « avis environnementaux » et de 3 bureaux :
- Politique Territoriale de l'Eau
- Forêt, Chasse, Espaces Naturels
- Police de l'Eau
Le bureau Police de l'eau est composé de 9 agents en plus du responsable de bureau : 2 adjoints, 6 techniciens et 1 secrétaire
Enjeux et dossiers principaux du poste
- application de la réglementation dans le domaine de l'eau
- instruction des dossiers loi sur l'eau concernant les travaux et ouvrages sur cours d'eau, seuils en rivière, zones humides, projets de restauration de cours d'eau
- Secteur géographique Ouest nord-ouest du département
À propos de l'offre
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Mireille FAUCON , Chef du Service eau environnement forêt (Tél : 04 43 36 04 33)
Corinne PIERRAT, Responsable du bureau police de l eau (Tél : 04 43 36 04 61) -
Poste n° 1520630002
Cotation : 2
Catégorie : B (corps SACDD/TSDD)
Conditions:
Matérielles : micro-ordinateur
individuel
Horaires et saisonnalités : voir règlement intérieur DDT
Conditions particulières: /
Tâches non télétravaillables : toutes les missions de terrain (visites, contrôles, signalements?.), réunion avec les externes, QGIS à paramétrer sur PC. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau