Technicien(ne) police de l'eau

Référence : 2025-2025686

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Ardennes (DDT 08)
  • Localisation : 3 RUE GRANGES MOULUES 08011 CHARLEVILLE MEZIERES CEDEX
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Date limite de candidature : 18/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste de technicien(ne) police de l'eau s'inscrit dans l'objectif de préservation des zones humides et des cours d'eau (stratégie éviter / réduire / compenser), et de la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau. Il nécessite une approche transversale intégrant la pluralité des enjeux s'y appliquant. Une attention particulière à la concertation et à la pédagogie est attendue pour la qualité des échanges avec les différentes parties prenantes. En interne, il s'intègre dans une approche transversale des enjeux environnementaux.

Sous l'autorité du(de la) responsable d'unité et en lien avec les autres agent(e)s de l'unité, le(la) technicien(ne) police de l'eau a pour principales missions :
- Instruire les dossiers de déclaration et d'autorisation relatives aux zones humides et aux plans d'eau : réalisation des cadrages préalables avant travaux ; instruction des dossiers et rédaction des prescriptions jusqu'aux contrôles des travaux et des mesures compensatoires ; renouvellement des droits d'eau d'étangs et suivi des demandes de création ; contrôle des travaux de transaction pénale/médiation ; expertise des zones humides pour l'ensemble de l'unité,
- Elaborer des contributions à l'avis de la DDT sur les projets soumis au cas par cas, les autorisations et documents d'urbanisme, ceci en liaison avec les services concernés,
- Effectuer des diagnostics de travaux ou de projets (retournement de prairie et drainage agricole) en zone humide ou zone inondable,
- Répondre aux demandes de cadrages amont et réunions des différents partenaires,
- Mettre en oeuvre la stratégie départementale de contrôles police de l'eau et en assurer le suivi,
- Le cas échéant, vous participez aux travaux transversaux de la DDT en tant que contributeur.

Il/elle assure un appui aux autres technicien(ne)s de l'unité :
- Instruction des dossiers de déclaration et d'autorisation « Loi sur l'eau » dans le cadre de la polyvalence des activités,
- Réalisation des expertises de terrain pour l'élaboration de la cartographie des cours d'eau en appui au technicien en charge de cette thématique,
- Appui dans le cadre de dossiers stratégiques.

Ce poste est positionné au sein de l'unité police de l'eau du service eau et risques de la DDT.

Relations internes et externes : autres services de la DDT, services de l'État et établissements publics (DREAL, OFB, agences de l'eau, EPAMA ...), chambre d'agriculture, collectivités locales, usagers, exploitants agricoles, maîtres d'ouvrages, bureaux d'études...

Profil recherché

Savoir être, savoir faire et connaissances recherchés :

- Avoir ou acquérir par le biais de formations des connaissances dans le domaine d'activité du poste (connaissance en hydromorphologie et fonctionnement des écosystèmes, procédures et réglementation dans le domaine de l'eau, code de l'environnement, installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA), utilisation de SIG),
- Assurer une veille réglementaire dans ses domaines spécifiques et savoir la restituer à l'équipe,
- Contribuer, le cas échéant, à un réseau d'acteurs transversaux,
- Conduire un projet,
- S'organiser avec méthode,
- S'adapter aux changements,
- Faire preuve de rigueur,
- Faire preuve d'autonomie et rendre-compte,
- Être force de proposition,
- Anticiper,
- Être loyal et faire preuve de discrétion.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • justine.jonon@ardennes.gouv.fr
  • sebastien.marczak@ardennes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT met en oeuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques prioritaires de l'État dans les domaines relevant des ministères de l'aménagement des territoires et de la transition écologique, de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et du ministère de l'intérieur. Elle est structurée en cinq services, une mission et deux pôles.

Le service est chargé du respect de la qualité de la ressource en eau dans tous ses usages. Il assure également la prévention des risques naturels majeurs par le biais d'élaboration des plans de prévention ad hoc. Enfin, en situation de crise, il appuie les services préfectoraux, pour le compte de la DDT, au moyen d'outils à sa disposition.

L'unité assure la mise en oeuvre de la police de l'eau : qualité de l'eau (eaux usées, eaux pluviales, pollutions diffuses agricoles) et des milieux (cours d'eau, zones humides). Elle instruit les dossiers déposés à ce titre. Elle suit la gestion du domaine public fluvial non navigable.

À propos de l'offre

  • Pour postuler à cette offre, l'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
    Avant tout dépôt de candidature officielle à transmettre sur la boîte :
    sgc-referent-ddt@ardennes.gouv.fr

    Merci de prendre contact avec le service recruteur :
    Justine JONON, cheffe de service eau et risques
    Tel : 07 77 31 35 68
    justine.jonon@ardennes.gouv.fr

    Sébastien Marczak, responsable de l'unité police de l'eau
    Tel : 03 51 16 50 84 ou 06 02 14 47 50
    sebastien.marczak@ardennes.gouv.fr

  • Horaires variables suivant le règlement intérieur de la DDT.
    Le télétravail est possible en fonction des nécessités de service.
    Bureau partagé avec un autre agent de l?unité.
    Être titulaire du permis B

    Groupe RIFSEEP/IFSE :  Groupe 3

    Poste N° : 1520080013

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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