Technicien(ne) police de l'eau
Référence : 2025-2137394
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Côte-d'Or (DDT 21)
- Localisation : 57 RUE DE MULHOUSE 21033 DIJON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service de l'eau et des risques, composé de 21 agents, porte les politiques liées à l'eau : quantitatif, qualitatif, sécheresse, milieux naturels, pollution et inondations. Il s'appuie sur trois bureaux chargés de :
- la police de l'eau,
- la prévention des risques naturels,
- la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.
Après plusieurs départs en retraites et mobilités, l'encadrement du service a été complètement renouvelé en 2024/2025. L'équipe en place est composée de personnes aux profils et cursus variés qui axe son action sur la transition écologique pour réaliser ses missions. La Côte-d'Or, en tête de trois bassins versants, est fragile du point de vue de la ressource en eau. Dijon, capitale régionale démographiquement dynamique, est située en zone de répartition des eaux. L'agriculture est diversifiée, elle comprend des zones d'élevage ou l'abreuvement est parfois difficile, des zones d'irrigation où les quantités d'eau sont limitées, alors que le changement climatique aggrave la tension. Ces problématiques sont au coeur des missions du bureau police de l'eau (BPE) qui instruit les dossiers de demande de travaux, de prélèvement, expertise les documents d'urbanisme et les permis de construire, et gère l'irrigation et la sécheresse.
Le BPE compte 7 agents compétents techniquement et administrativement. Il est chargé de porter la mise en oeuvre de la réglementation concernant la préservation des milieux aquatiques et la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau.
Après acquisition des compétences requises et prise de connaissance des enjeux du territoire, vous serez en charge de l'instruction des avis et dossiers loi sur l'eau d'un secteur du département et référent départemental concernant les forages et prélèvements d'eau. Vous serez dans ce cadre un·e interlocuteur.trice identifié·e des acteurs du territoire : collectivités, syndicats de rivière, propriétaires d'ouvrages, et des services de l'État partenaires.
Principales missions :
- Police administrative ;
- Instruction loi sur l'eau des dossiers infrastructures, ouvrages, travaux et aménagements, ainsi que leur contrôle ;
- Instruction et suivi des forages et prélèvements, ainsi que leur contrôle ;
- Gestion quantitative de la ressource en eau (suivi et gestion des étiages, veille sécheresse, instruction des dérogations) ;
- Administration des logiciels métiers ;
- Avis au titre des enjeux loi sur de l'eau sur SCOT, PLU, PC, PA, ICPE, etc.
- Suivi des démarches de planification Eau (contrats de rivière, SAGE) ;
- Relations externes, conseil aux élus et porteurs de projets.
Conditions :
Le poste comprend des déplacements sur l'ensemble du département et une participation à l'astreinte de sécurité inondation.
Profil recherché
Compétences recherchées :
- Maîtriser la réglementation relative à la loi sur l'eau (Code de l'environnement, arrêtés de prescriptions générales),
- Maîtriser techniquement et juridiquement les questions relatives à la gestion quantitative de la ressource en eau,
- Notions en hydrologie, hydraulique et hydrogéologie,
- Notions de droit administratif en particulier la rédaction d'actes administratifs,
- Aptitude à la pédagogie et à la diplomatie dans une logique de transversalité et de travail en mode projet,
- Savoir adopter une posture de « contrôle ».
Certaines compétences non détenues pourront être acquises, à la prise de poste, par formation ou compagnonnage.
Le dossier de candidature devra mettre en évidence les compétences acquises et expériences correspondantes au regard des compétences recherchées.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephane.magniol@cote-dor.gouv.fr
- sgc-rh-mobilite@cote-dor.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDT met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, les politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, de la gestion de l'eau, de la transition écologique, de la prévention et de la gestion des risques, de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels, de la chasse, de la pêche, du développement durable des territoires et de l'éducation routière.
Tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les collectivités, la DDT doit être en mesure de mettre en oeuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les enjeux propres au territoire, en parvenant à les conjuguer. L'accompagnement des collectivités dans la définition de leur stratégie en matière d'aménagement et de planification écologique de leur territoire est un des leviers de cette mise en oe?uvre.
La DDT comprend une équipe de 150 agents, présentant des compétences très diversifiées. Elle assure des missions d'instruction, de conseil, d?appui aux territoires et de contrôle.
Le travail en équipe, la transversalité entre les services, sont des vecteurs de notre réussite.
Voici trois films courts pour en savoir plus sur les missions de la DDT de la Côte-d'Or (https://www.cote-dor.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Agriculture.-environnement.-amenagement-et-logement/La-Direction-departementale-des-territoires-DDT/Ses-missions)
À propos de l'offre
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Modalités de candidature :
1. Contacter obligatoirement le service recruteur (voir contacts ci-dessous):
Stéphane MAGNIOL (chef de bureau) : stephane.magniol@cote-dor.gouv.fr
ou
Céline GERMAIN (cheffe de service) : celine.germain@cote-dor.gouv.fr
2. Pour les candidats titulaires, adresser le formulaire de mobilité revêtu obligatoirement de l'avis de l'autorité hiérarchique à :
- service recruteur : cf contacts ci-dessus
- service des ressources humaines : sgc-rh-mobilite@cote-dor.gouv.fr
Documents utiles (formulaire/annexe) :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater -
N° de poste renoiRH (à reporter sur le formulaire de demande de mobilité) : 1420210004
RIFSEEP : Groupe 3 pour un agent de catégorie B
Conditions :
- Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau police de l'eau
- Le poste est doté d'un bureau et du matériel informatique et téléphonique nécessaire
- Le poste comprend des déplacements sur l'ensemble du département (permis B) et une participation à l'astreinte de sécurité inondation.
- Télétravail possible
- Localisation :
Direction départementale des territoires de la Côte-d'Or, service de l'eau et des risques, bureau police de l?eau
Dijon, 57 rue de Mulhouse (République, proximité tram et vélos partagés). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau