
Technicien(ne) poste de travail et maintenance
Référence : 2025-1949651
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND OUEST
Délégation Inter Régionale Grand-Ouest (DIR SG GO) / Département Informatique et Télécommunications (DIT) de Rennes - Localisation : 20 rue du Puits Mauger CS 60826 - 35108 Rennes cedex 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au-delà des déploiements de projets, il s’agit pour le technicien poste de travail et maintenance de maintenir en conditions opérationnelles le système d’information et le parc de matériel informatique. Bras armé du département informatique et télécommunications (DIT) en région, vous serez l’acteur privilégié du soutien de proximité et viendrez en appui des différents domaines techniques. Vous interviendrez au plus proche des utilisateurs dans les différents tribunaux, établissements pénitentiaires et unités éducatives.
Vos activités principales
• Déploiement et gestion des équipements : Superviser les installations et renouvellements des équipements et logiciels informatiques. Assurer leur mise en condition opérationnelle et de sécurité, en garantissant une coordination efficace du déploiement des solutions.
• Pilotage du support N1 : Structurer et coordonner les activités du support de niveau 1. Optimiser la prise en charge des incidents, assurer le suivi des demandes, et garantir une montée en compétence des équipes tout en facilitant l’escalade vers les niveaux 2 et 3.
• Dépannage et soutien technique : Assurer une activité de support téléphonique périodique et le dépannage de niveau 2-3, tout en renforçant l’accompagnement des équipes techniques du Département Informatique et Télécommunications (DIT).
• Organisation et suivi des interventions : effectuer et coordonner les interventions sur les sites de la DSJ, de la DAP (milieu ouvert et fermé) et de la PJJ à l’échelle inter-régionale. Assurer la mise à jour des outils de suivi, rédiger des procédures et comptes rendus, et participer aux réunions d’équipe et aux projets stratégiques.
En outre, à la demande de sa hiérarchie, le technicien s’acquittera de toute mission entrant dans le cadre des activités du DIT.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité OUI ✔ NON ☐
Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques OUI ✔ NON ☐
Astreintes récurrentes OUI ☐ NON ✔
Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat) OUI ✔ NON ☐
Permis B OUI ✔ NON ☐
Déplacements Réguliers ✔ Ponctuels ☐ Aucun ☐
Profil recherché
Connaissances
Poste de travail (W10, W11, MECM)
Maîtrise
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)
Application
Messagerie (Exchange 2010, SP2)
Application
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)
Application
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS)
Application
Supervision (Centreon, Vcenter Server, HyperV)
Application
Serveurs (Windows Serveur, Linux CentOS)
Application
Savoir-faire
Masterisation (MECM, MDT)
Maîtrise
Télé-déploiement (MECM)
Maîtrise
Dépannage niveau 2 et 3 sur sites et en PMAD
Maitrise
Paramétrage impression (Konica, Epson, Canon, etc.)
Maitrise
Administration Active Directory
Maitrise
Connexion à distance (VPN)
Maitrise
Systèmes d’exploitation (W10-W11, WS 2012-2016-2022)
Maitrise
Savoir-être
Relationnel, sens de la pédagogie
Expertise
Adaptabilité, travail en équipe
Maîtrise
Rigueur, autonomie, réactivité
Maîtrise
Capacités rédactionnelles
Application
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- denis.liotard@justice.gouv.fr
- nicolas.flichet@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l’autorité fonctionnelle du service du numérique, les départements informatique et télécommunications (DIT), intégrés à des délégations interrégionales, sont chargés de la mise en œuvre de la politique du ministère en matière de systèmes d'information, réseaux et télécommunications. Ils assurent, les activités d’administration du système d'information, d'assistance bureautique et de conseil aux utilisateurs, ainsi que les opérations de déploiements techniques liées aux espaces de travail. En outre, ils gèrent et déploient la téléphonie fixe et mobile, et peuvent participer aux opérations de câblages des infrastructures des réseaux locaux.
Les équipes des DIT sont présentes au plus près des utilisateurs de leur ressort géographique depuis le siège et au travers d’antennes de proximité. Le département comporte :
· Un domaine Sécurité des Système d’Information (SSI)
· Un domaine Support et Interventions (SI)
· Un domaine Systèmes d’Information et Poste de travail (SIP)
· Un domaine Infrastructure des Systèmes de Communication (ISC)
· 5 antennes en régions situées à Caen, Rouen, Angers, Lorient et Nantes
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Département informatique et télécommunications de Rennes : 16 agents de catégorie A / 16 agents de catégorie B / 1 agent de catégorie C / 1 apprenti
Domaine Support et Interventions (SI) : 1 Chef de domaine / 3 agents de catégorie A / 7 agents de catégorie B / 1 apprenti
Votre hiérarchie
N+1 : Nicolas FLICHET, chef du domaine SI – N+2 : Denis Liotard Adjoint au chef de DIT
Vos interlocuteurs métiers
Internes : les agents du département, les chefs de projets du service du numérique, les utilisateurs et correspondants locaux informatiques des différentes directions métiers (services judiciaires, services pénitentiaires, protection judiciaire de la jeunesse).
Externes : les prestataires des différents marchés de soutien ministériels.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail aux adresses suivantes: denis.liotard@justice.gouv.fr et nicolas.flichet@justice.gouv.fr avec la référence XXX en objet
Déroulement du processus d’embauche :
1) Sélection sur dossier
2) Entretien(s)
3) Proposition
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Organisation de travail : télétravail possible, un jour flottant hebdomadaire, en fonction des nécessités de services et sous accord hiérarchique.
Restauration : possibilité de restaurant administratif ou possibilité de déjeuner sur place
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : oui
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance