TECHNICIEN(NE) RIVIÈRES ET MILIEUX AQUATIQUES - CDD

Référence : O085240517001376

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Sainte-Hermine (85)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Basé en Vendée, à 30 minutes de la côte Atlantique, le SMBL est une collectivité qui dispose de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) depuis février 2018. Une équipe de 10 agents s'occupe de travaux sur milieux aquatiques, en rivières sur le bassin versant au travers de 2 programmes de travaux pluri annuels. Le SMBL gère aussi la rénovation et la construction de digues de protection littorales ou rétro littorales. Il intervient ainsi sur le grand cycle de l'eau.
Pour renforcer l'équipe des techniciens rivières et milieux aquatiques dans le cadre de la mise en ½uvre d'un programme de travaux pluri annuel, le SMBL recherche un/une technicien(ne) des milieux aquatiques.
En lien direct avec le technicien rivières chargé du Lay amont, le/la technicien(ne) des milieux aquatiques met en ½uvre et évalue les programmes de travaux à mener sur les cours d'eau du territoire du Syndicat et sur les ouvrages hydrauliques associés : chaussées, vannes.
Selon votre profil et votre expérience, vous pourrez également travailler sur le suivi des crues du LAY auprès de l'animatrice du PAPI (Programme d'Actions et de Prévention des Inondations), chargée des inondations et submersions marines.

Projets/Etudes/Travaux :
- Préparation des travaux définis chaque année dans le Contrat Territorial Eaux (Ct'eau)
- Organisation, pilotage et coordination des travaux,
- Diagnostic de cours d'eau, de zones humides et d'ouvrages,
- Proposition de solutions techniques : restauration, reméandrage, recharge...
- Coordination de projet, élaboration de programmes pluriannuels de travaux,
- Pilotage d'étude (animation du comité de pilotage, suivi des études...),
- Elaboration de dossiers réglementaires (Loi sur l'eau, DIG)

Administration générale
- Rédaction des notes de synthèse relatives aux questions techniques, ainsi que les documents d'aide à la décision à destination des élus,
- Elabore et effectue le suivi des dossiers de demande d'aide financière auprès des partenaires,

Marchés publics
- En lien avec l'équipe du SMBL, préparation des marchés publics :
o Rédaction des pièces administratives et techniques de marchés de travaux, d'études et de maîtrise d'½uvre,
o Mise en ½uvre et suivi des procédures de passation des marchés,
o Suivi de l'exécution technique et financière des marchés,

Assistance/conseil/communication
- Assistance conseil auprès des élus, des collectivités et des riverains des milieux aquatiques
- Animation de réunions, conseils apportés aux élus, riverains et usagers,

* RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein du service : avec le Directeur, la coordinatrice du programme d'actions et de travaux (Ct'eau), les techniciens rivières et le service administratif
En externe avec : les partenaires financiers et institutionnels, les services de l'Etat, le milieu associatif, les riverains et usagers de la rivière ...

Profil recherché

Vous disposez d'un BAC+3 ou BAC+5 dans le domaine des métiers de l'eau ou de protection de la nature (GEMEAU, GPN, Licence Pro, MASTERS...). Vous êtes jeune diplômé ou disposez d'une expérience dans le domaine de l'environnement de 3 ans (technicien rivières, de bassin versant...). Vous souhaitez évoluer dans une équipe technique d'une dizaine d'agents pour la protection de l'eau et des milieux aquatiques.

Connaissances professionnelles :
- Connaissances dans les domaines des milieux aquatiques, du génie hydro écologique, l'hydrologie, l'hydraulique et l'aménagement de l'espace
- Connaissances réglementaires et administratives (eau / environnement / marchés publics)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du droit public
- Outils informatiques : bureautique (Word, Excel, Power Point, ...), logiciel SIG (Q Gis)

Qualités personnelles :
- Goût pour le travail de terrain, les milieux naturels, à partager avec le travail de préparation en bureau
- Qualité rédactionnelle et de synthèse
- Aptitude à la négociation, la concertation et la diplomatie
- Sens de l'organisation, rigueur, disponibilité
- Aisance à l'oral (animation de réunions)
- Bonne condition physique

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    CDD de 1 an renouvelable
    Expérience souhaitée : débutant ou de 2 à 3 ans

    Véhicule de service, téléphone et ordinateur portables
    FDAS, CNAS,
    RTT, télétravail possible selon les programmes de travaux

    Candidature (lettre, CV) à transmettre à l'attention de Monsieur le Président sur l'adresse mail contact@bassindulay.fr.
    Pour toute information complémentaire merci de contacter M. Pascal MEGE Directeur du Syndicat Mixte

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 23/06/2024
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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