Technicien(ne) supérieur(e) en charge de l'étalonnage d'instruments hydro-océanographiques H/F
Référence : 2024-1759413
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom)
- Localisation : 13 rue du chatellier 29200 Brest
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 32000 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sous l’autorité du chef de la division Ingénierie des Equipements scientifiques (IES), au sein du département MCO (Métrologie et Chimie Océanographique) vous contribuez à l’étalonnage de différents types d’instruments hydro-océanographiques et à l’analyse d’échantillons d’eau de mer.
Activités principales :
· étalonner des compas de courantomètres sur une plateforme extérieure conçue à cet effet ;
· vérifier métrologiquement les mesures de l’effet Doppler réalisées par les courantomètres à l’aide d’un logiciel conçu à cet effet.
· Réaliser des développements logiciels afin de faire évoluer les programmes informatiques existants et les adapter à l’étalonnage de nouveaux instruments ;
· Etalonner des capteurs de distance radar sur un banc conçu à cet effet et faire évoluer ce banc pour améliorer ses caractéristiques techniques ;
· analyser en salinité des échantillons d’eau de mer avec des salinomètres de laboratoire ;
· assurer la vérification métrologique et la maintenance des salinomètres de laboratoire ;
· mettre en service et utiliser des densitomètres de laboratoire afin de mesurer la masse volumique d’échantillons d’eau de mer ;
· mettre en service et utiliser les équipements et logiciels du laboratoire d’étalonnage en température, conductivité électrique, pression ;
· prendre en main et utiliser les équipements et les techniques d’analyse du laboratoire de chimie pour seconder la chimiste en poste.
Relations du poste :
Vous serez placé(e) sous la responsabilité de l’ingénieur en charge du département de métrologie et de chimie océanographique. Vous travaillerez en relation étroite avec le personnel de ce département, et plus occasionnellement avec le personnel des 3 autres départements constituant la division Ingénierie des Équipements scientifiques (IES).
Vous pourrez être amené(e) à embarquer lors de campagnes océanographiques pour réaliser le conditionnement et l’analyse à bord d’échantillons d’eau de mer (typiquement une fois par an sur une période de 2 semaines). Vous pourrez être amené(e) à réaliser des déplacements régionaux voire nationaux dans le cadre de vos travaux. Vous pourrez aussi être amené(e) à participer à des actions de projets européens en relation avec vos activités.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme bac +2 (jusqu’à bac +4) dans les domaines de la mesure physique et physico-chimique. Vous avez de préférence une première expérience dans ces domaines et vous êtes apte à acquérir des connaissances en instrumentation hydro-océanographique.
Qui sommes-nous ?
Le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence.
Etablissement public administratif sous tutelle du ministère des Armées, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.
L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales :
l’hydrographie nationale, pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;
le soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le Shom dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;
le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel Shom valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.
Descriptif du service
Pour mener à bien sa mission de recueil de données, le Shom met en œuvre différents instruments scientifiques intégrés à bord de ses porteurs ou sur des systèmes immergés ou dans des systèmes déployés à terre. La division Ingénierie des Equipements Scientifiques (IES) comprenant 25 agents, a en charge le soutien de tous les équipements destinés à l’acquisition des données hydro-océanographiques. Elle comporte un département de métrologie et de chimie océanographique chargé de l’étalonnage de ces équipements et de l’analyse de prélèvements d’eau de mer.
Au sein de la division Ingénierie des équipements scientifiques, le poste concerne la réalisation d’étalonnages et d’analyses sur différents bancs de mesure, la maintenance et l’évolution de ces bancs.
À propos de l'offre
-
Compétences techniques :
· Physique de la mesure ;
· capteurs et instrumentation;
électronique des systèmes de mesure ;
· métrologie ;· chimie analytique.
Connaissances informatiques :
· Maitrise des outils Excel et Word.
· Labview, Python.
Qualités personnelles :
· travail en équipe ;
· rigueur et organisation ;
· autonomie et force de propositions.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chercheuse / Chercheur