Technicien(ne) support et maintenance informatique H/F
Référence : 2023-1430050
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES)
Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES) - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 21 600e à 24 000e selon exp. € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous interviendrez au sein d’une équipe support du Centre de Service du CINES (CSC) dont la mission est de concevoir, opérer et maintenir les services informatiques communs du Centre.
Vous serez amené(e) à évoluer vers l’administration des serveurs au sein du pôle Système Réseau Données et Sécurité qui assure le maintien en condition opérationnelle et l’évolution des systèmes et applications nécessaires à la réalisation des missions du CINES.
Vous serez force de proposition pour une amélioration continue des services rendus aux utilisateurs.
Activités principales:
- Concevoir et mettre en œuvre de la procédure d’automatisation de déploiement des postes et logiciels ;
- Installer et tester les matériels informatiques (PC, écrans et connectiques), des logiciels et antivirus ;
- Configurer le poste de travail en fonction des besoins des utilisateurs et des règles de sécurité informatique ;
- Porter assistance à tous les utilisateurs de logiciels ou de matériels informatiques (ordinateurs, écrans, imprimantes ...) ;
- Assurer la formation des utilisateurs et les informer des éventuelles évolutions ou changements ;
- Diagnostiquer à distance ou à proximité des utilisateurs, les dysfonctionnements informatiques (matériel ou logiciel) ;
- Assurer la prise en charge du traitement des demandes d’utilisateurs via le Centre de service du CINES (tickets informatiques) ;
- Effectuer des recommandations et déclencher les actions ad hoc pour la résolution rapide des problèmes avec un diagnostic préalablement établi ;
- Guider l’utilisateur ou prendre le contrôle du système informatique pour résoudre les incidents et anomalies de fonctionnement ;
- Recueillir les besoins des utilisateurs via la création de tickets informatiques ;
- Effectuer la maintenance des logiciels et matériels informatiques : mises à niveau, transferts de données, sécurité des systèmes...
- Gestion des dysfonctionnements, qualification et suivi des incidents selon les principes ITIL ;
- Assurer la mise à jour des référentiels.
Profil recherché
Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée :
· Formation de niveau BAC + 2 exigé en informatique/ système électronique et numérique/ réseaux …
· Expérience minimum de 1 à 2 ans souhaitée.
· Une expérience dans un établissement public serait un plus.
Aptitudes:
· Autonomie, rigueur et organisation
· Savoir hiérarchiser et prioriser les interventions
· Disponibilité et souci de la continuité de service
· Aptitude au travail en équipe
· Réactivité à la gestion des dysfonctionnements et des imprévus
· Sens de la communication et de la diplomatie
· Discrétion et confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Compétences attendues
Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée :
• Formation de niveau BAC + 2 exigé en informatique/ système électronique et numérique/ réseaux …
• Expérience minimum de 1 à 2 ans souhaitée.
• Une expérience dans un établissement public serait un plus.
Aptitudes:
• Autonomie, rigueur et organisation
• Savoir hiérarchiser et prioriser les interventions
• Disponibilité et souci de la continuité de service
• Aptitude au travail en équipe
• Réactivité à la gestion des dysfonctionnements et des imprévus
• Sens de la communication et de la diplomatie
• Discrétion et confidentialité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), et qui a pour missions principales :
· Le calcul numérique intensif : mise à disposition d’un supercalculateur de niveau mondial avec une équipe d’ingénieurs support dédiée ;
· L’archivage pérenne : conservation à long terme de données électroniques ;
· L’hébergement d’environnements informatiques : hébergement de baies informatiques appartenant à des établissements nationaux et régionaux.
Il propose aux utilisateurs scientifiques des moyens informatiques importants pour mener à bien leurs recherches. Il dispose de 5 salles machines dotées d’équipements performants, ainsi que de liaisons à très haut débit.
Le CINES opère des systèmes hors normes qui nécessitent la mise en place d’infrastructures système résilientes répondant aux besoins évolués de ses utilisateurs.
L’établissement recrute un(e) Technicien(ne) support et maintenance informatique.
Descriptif du service
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de département des services informatiques (DSI), le (la) Technicien(ne) support et maintenance informatique aura en charge l’installation des PC Windows/Linux, des logiciels ainsi que la maintenance des équipements informatiques, l’assistance aux utilisateurs et le support de niveau 1 du Centre de services (CSC) du CINES.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 19/01/2024
-
Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau