
Technicien.ne support informatique
Référence : 2025-2086490
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - DSI - Localisation : Chasseneuil du Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Mission :
Assurer l’installation, la gestion courante et la maintenance opérationnelle des équipements (postes de travail, systèmes d’information, réseaux de télécommunications) dans le cadre du déploiement des solutions informatiques utilisées par l’établissement. Contribuer au premier niveau, à la résolution des incidents et apporter aux utilisateurs une assistance technique et fonctionnelle sur les matériels et logiciels.
Activités :
Maintenance matérielle et logicielle
- Réceptionner des matériels (postes informatiques, équipements réseau, périphériques) et des applications logicielles, réaliser l’installation initiale et les mises à jour (sur site ou en télémaintenance)
- Assurer la maintenance de 1er niveau du parc informatique (matériel et logiciel) et optimiser son utilisation. Suivre l’inventaire des matériels (consommables, câbles, matériels de réserve, etc.), des licences, etc.
- Configurer l’ensemble des matériels et logiciels (application des configurations matérielles et logicielles standards des postes de travail)
- Vérifier l’état des postes des utilisateurs. Assurer les interventions correctives et évolutives sur les postes et périphériques
- Concevoir le clonage des postes bureautiques
- Contribuer à la gestion des informations sur l'état du parc.
- Effectuer un suivi de la conformité de l’application des contrats de maintenance du matériel et des logiciels (contrats de SAV, relations avec les fournisseurs et prestataires de service, clauses de garantie, etc.)
- Gérer les installations des salles de formation et des systèmes de visioconférence
- Participer à la veille technologique
- Le cas échéant, apporter sa contribution à l’ensemble des achats informatiques (matériels et logiciels) de l’établissement
Assistance technique et fonctionnelle aux utilisateurs
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des processus de demandes d’intervention dans le cadre de la chaîne de support nationale (au travers de GLPI)
- Conseiller, assister et former les utilisateurs à la prise en main de leur poste informatique
- Intervenir en cours d’exploitation : établir un 1er diagnostic des pannes, détecter et rendre compte des incidents et anomalies. Résoudre les incidents mineurs. Proposer les améliorations
- Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l’établissement et aux règles de bonnes pratiques
Gestion du câblage
- Gérer le câblage : effectuer les branchements dans la baie de brassage, la pose de câbles et de prises de courant faible, procéder aux tests de câblage et de carte réseau
- Réaliser les opérations courantes de modification, entretien, synoptique du réseau
Administration des infrastructures locales
- Contribuer à l’installation, la mise à jour et au paramétrage du système d’information et des logiciels
- Administrer les comptes utilisateurs et les systèmes d’exploitation Mac OS et Windows
- Administrer le serveur de fichiers et les imprimantes
- Assurer l’exploitation de la messagerie électronique
Profil recherché
Votre profil : Vous êtes titulaire d'un BAC à BAC+2 dans le domaine de l'informatique et vous possédez une expérience de 2 ans dans un poste similaire.
Connaissances professionnelles :
- Vous possédez des connaissances dans les architectures matérielles, logicielles et de télécommunications, dans les outils bureautiques et de messagerie ; dans les principaux systèmes d’exploitation usuels et protocoles d’intercommunication réseaux ainsi que dans le domaine du câblage réseau (notamment : outils de diagnostic, de détection de défaut de câblage) et dans le droit des technologies de l’information et de la communication et les problèmes de sécurité (firewall, antivirus centralisé)
- Vous possédez des compétences sur Microsoft 365, Microsoft Intune, Microsoft Entra ID (Azure Active Directory)
- Une connaissance du statut général de la fonction publique et de l'organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur serait également appréciée.
Savoir-faire :
- Comprendre et identifier les besoins spécifiques d’un utilisateur, appréhender son environnement professionnel, et mettre en place la requête adaptée. Savoir situer son niveau d’intervention, évaluer, hiérarchiser, prioriser les besoins
Mettre en œuvre la charte d’utilisation et de sécurité du SI
Appliquer, transmettre et faire respecter les règles et protocoles de sécurité ; mettre en œuvre et faire appliquer des procédures (techniques d’installation)
Évaluer, anticiper les risques propres au domaine d’activité, détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux
Respecter les délais et échéances en s’adaptant aux contraintes, gérer les incidents et les aléas
Intégrer les évolutions technologiques et les outils de gestion de parc et d’assistance
Gérer les relations avec les utilisateurs
Utiliser les outils de déploiement automatisé, de support technique à distance
Transmettre des informations, un savoir, une technique
Savoir-être :
Réactif.ve, vous possédez la capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, vous savez gérer le stress et faire preuve d’initiative.
Autonome et organisé.e, vous avez le sens des responsabilités ainsi que celui des relations humaines et le goût du travail en équipe.
Vous disposez d'un excellent relationnel et vous savez collaborer, conseiller, assister tout en vous adaptant aux situations et aux personnes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
La Direction des systèmes d'information met en place et suit l'évolution des systèmes d'information de Réseau Canopé.
La DSI est constituée de 70 à 80 collaborateurs répartis sur 5 pôles.
À propos de l'offre
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- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope. - Rémunération selon statut et expérience, entre 21 et 34K€
- Forte disponibilité : déplacements à prévoir, contraintes horaires ou astreintes possibles (1 à 2 déplacements en moyenne par mois, pendant 2 à 3 jours)
- Responsabilité en termes de garantie d’exploitabilité, d’intégrité et de sécurité du système d’information.
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Vacant à partir du 10/01/2026
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Technicienne / Technicien support utilisateurs