Technicien.ne territorial.e à la délégation Centre Atlantique du Conservatoire du littoral

Référence : 2024-1544528

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Conservatoire du Littoral (CELRL)
    Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres
  • Localisation : NANTES

Date limite de candidature : 17/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Description du poste et des missions

En matière d’aménagement et de gestion de sites :
Le(a) Technicien(ne) est en charge de l’exercice de la mission de propriétaire des espaces protégés du Conservatoire du littoral sur les sites situés dans le département de la Loire-Atlantique, et tout particulièrement de l’estuaire de la Loire et de la partie nord du département de Loire-Atlantique (Nord Loire / Presqu’Ile guérandaise). Ces 2900 ha protégés par le Conservatoire sont principalement gérés par le Département de Loire-Atlantique et Cap Atlantique.
Ce poste nécessite un profil exigeant beaucoup d’actions opérationnelles de terrain.
Le(a) Technicien(ne) peut être amené à venir en appui sur tout autre site ou dossier relatif à la protection du littoral de la délégation à la demande du délégué.

En lien avec les orientations nationales de l’établissement, sur les sites dont il (elle) a la responsabilité, il (elle) conduit et organise les missions suivantes :
·        Apporter une assistance technique à la conception et au suivi des projets d’aménagement, de protection et de valorisation des sites dont il a la charge. A ce titre, le(a) technicien(ne) :
o   Participe à la définition des études à élaborer, à lancer et à réaliser,
o   Est associé et contribue au choix des maîtres d’œuvre,
o   Assiste techniquement à la rédaction et au suivi des marchés,
o   Conseille et apporte ses connaissances techniques pour la définition et la conception des travaux sur le terrain et en assure le suivi opérationnel sur le terrain,
o   Assure l’instruction technique des dossiers dont il a la charge.
·        Gestion des sites : le(a) technicien(ne) :
o   Participe à l’élaboration des plans de gestion, veille à leur application et assure leur suivi (appui à la rédaction des cahiers des charges, suivi des bureaux d’études),
o   Organise et réalise le suivi des conventions : il est précisé que le(a) technicien(ne) assure spécifiquement la rédaction mais aussi le suivi opérationnel des conventions avec les usagers (agriculteurs, associations cynégétiques, etc.), très nombreuses sur ce secteur. Il s’appuie sur les services centraux du Conservatoire du littoral le cas échéant,
o   Organise les relations avec les gestionnaires et partenaires de la gestion des sites,
o   Apporte une assistance technique pour l’organisation et l’animation des comités de suivi.
Sur le site de l’estuaire de la Loire », le(la) Technicien(ne) travaillera en lien avec la chargée de mission en charge du projet Adapto « Estuaire de la Loire ».

En transversalité pour la délégation :
Le(la) Technicien(ne) sera le référent « thématique agricole » de la délégation. A ce titre, il(elle) participe aux groupes de travail nationaux et peut être amené à apporter un appui aux chargés de mission en matière de gestion agricole.


Profil recherché

Profil et compétences requises

 ·  Capacité à conduire des projets, à réaliser le suivi et le contrôle de travaux (et notamment en espaces naturels)

· Capacité pour la mise en œuvre de conventions d’usages

· Capacité à analyser des projets techniques

· Maîtrise des techniques d’expression orale et écrite

· Connaissances, niveau « confirmé » en matière d’aménagement et de gestion de sites naturels, et des acteurs dans ces domaines

· Connaissance de la dynamique des écosystèmes littoraux, des marais littoraux et des zones humides

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • p.belz@conservatoire-du-littoral.fr
    j.guevel@conservatoire-du-littoral.fr
  • f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

Qui sommes-nous ?

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.
Le Conservatoire emploie actuellement 175 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort

À propos de l'offre

  • Le(a) Technicien(ne) est placé sous l’autorité du délégué de rivages et du délégué adjoint.

    Il fait partie de l’équipe de la délégation Centre-Atlantique du Conservatoire du littoral située à Rochefort (17). Il est en relation fonctionnelle avec les agents de la délégation et les services nationaux du Conservatoire du littoral.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser