Technicien.ne travaux de l'unité territoriale Béarn
Référence : 2024-1777014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Pyrénées
Parc national des Pyrénées - Localisation : Bedous 64490 (Pyrénées Atlantiques)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’enjeu principal du poste de technicien.ne travaux est l’aménagement, la maintenance et la valorisation des sites d’accueil, équipements et itinéraires de randonnées, en cœur du Parc national des Pyrénées, dans les réserves naturelles nationales et les sites Natura 2000 et la valorisation des patrimoines du Parc national des Pyrénées en aire d’adhésion.
Dans le cadre de la mutualisation des moyens au sein des unités territoriales, le(la) technicien.ne peut être amené à exercer occasionnellement, l’ensemble de ses missions sur les secteurs qui composent l’une ou l’autre des unités territoriales du Parc national des Pyrénées.
Missions principales assurées par le(la) technicien.ne travaux :
- Mission d'entretien et de réhabilitation des sentiers et des équipements connexes gérés par le Parc national
- Mission de suivi des refuges, des bâtiments, des infrastructures et des maisons du Parc national des Pyrénées
- Mission d'entretien et de renouvellement de la signalétique dans le cœur du Parc national
- Mission d'accompagnement des projets des partenaires : Accompagnement des projets de création de sentiers d’interprétation et de sentiers tous publics. Accompagnement des partenaires dans leurs réflexions travaux et aménagement, en lien avec le chargé de mission « tourisme durable » et la chargée de mission « évaluation environnementale des projets et coordination des polices »
- Mission de police administrative : le(la) technicien.ne travaux participe, sous l’autorité de Madame la Directrice de l’établissement public et en application de la stratégie police de l’établissement, à l’instruction et au contrôle de conformité des demandes d’autorisations de travaux et d’activités en zone cœur du Parc national.
- Mission de police judiciaire : le(la) technicien.ne travaux est assermenté et commissionné pour les attributions « eau et nature ». Il(elle) assure des missions de surveillance générale ou ciblée, le cas échéant dans un cadre interservices dans le Parc national. Il(elle) veille au respect des réglementations pour lesquelles il(elle) est compétent. Il(elle) réalise un rapportage régulier et détaillé des missions de surveillance au moyen d’outils administratifs normalisés.
Le(la) technicien.ne travaux sera amené à assurer ponctuellement des missions générales d’un garde moniteur liées à la connaissance du patrimoine naturel, culturel et paysager, à l'information du public et à des actions de gestion, d'animation ou d'aménagement des patrimoines.
Profil recherché
Savoir-faire : Connaissance de la réglementation des Parcs nationaux et des espaces protégés, des procédures de police administrative et judiciaire, connaissance globale des procédures réglementaires dans le domaine de l’environnement et des missions et rôles respectifs des services de l’État en la matière ; de même pour les procédures au titre du code de l’urbanisme - Capacité d’évaluation environnementale - Connaissances naturalistes de terrain (notamment flore) et expérience de gestion d’espaces naturels, application de protocoles scientifiques, connaissance de la montagne, sensibilité au patrimoine, développement durable et à l’éco responsabilité - Capacités au déplacement sur un terrain de montagne en toute sécurité et en toutes saisons - Capacité rédactionnelle et d’expression orale - Maîtrise des outils informatiques courants (Microsoft office) - Bases de gestion budgétaires - Capacité à utiliser de nombreux matériels.
Savoir être : Force de conviction, sociabilité, diplomatie, ouverture d’esprit, aptitude au travail en équipe, écoute - Sens de l’organisation, de l’initiative et de la planification - Capacité à travailler en équipe et en partenariat avec d’autres institutions et partenaires - Capacités d’analyse et de synthèse - Autonomie, disponibilité, sens pratique, réactivité, rigueur, rigueur - Loyauté - Respect et entretien du matériel individuel et collectif.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- yves.haure@pyrenees-parcnational.fr
- patrick.nuques@pyrenees-parcnational.fr
Qui sommes-nous ?
Le Parc national des Pyrénées a été créé le 23 mars 1967. Il est l’un des plus anciens des onze parcs nationaux français. Il est organisé en deux zones : la zone cœur (45 000 hectares) réglementairement protégée et l’aire d’adhésion composée de 64 communes et quelques 40 000 habitants. Il est doté de fabuleux paysages et d’une richesse floristique et faunistique exceptionnelle. Il œuvre à la connaissance de ce patrimoine, le protège et le gère.
En montagne tout comme dans les vallées, tous les publics sont accueillis. Le Parc national des Pyrénées développe des actions de sensibilisation et met en œuvre des animations à destination du grand public, des habitants de vallées, des scolaires et pour les personnes en situation de handicap et d’insertion.
Le Parc national est un partenaire permanent de la vie locale. Il soutient, grâce à sa charte du territoire, la valorisation d’un patrimoine naturel et culturel. Il favorise un développement patrimonial des vallées en apportant une aide technique et financière aux communes et à leurs regroupements, aux socioprofessionnels, aux associations…
La charte du Parc national des Pyrénées a été approuvée par le décret numéro 2012-1542 du 28 décembre 2012, modifié par décret numéro 2013-962 du 25 octobre 2013.
Il s’agit d’un projet de territoire qui définit des objectifs et des engagements de collaboration et de partenariat avec les acteurs du territoire pour une durée de quinze ans. Un plan d’actions a été arrêté, il est notamment décliné par des conventions d’application de la charte du territoire sont en cours de signature avec les communes et les personnes morales à vocation intercommunale, et des conventions de partenariat diverses et variées.
La déclinaison de la charte doit être conduite, sur le territoire, avec l’ensemble des partenaires socio-économiques, les élus, les associations et les habitants.
Descriptif du service
L’unité territoriale du Béarn comprend deux des six vallées du Parc national des Pyrénées.
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles : dispose des moyens logistiques de l’unité territoriale Béarn du Parc national des Pyrénées. L’agent sera amené à utiliser de nombreux matériels qui doivent être contrôlés et entretenus (matériel d’entretien, de transport, de sécurité, de communication – radio GPS, appareil photo, matériel de projection, fascicules et mallettes pédagogiques…). Véhicules de service affectés à l’unité territoriale.
Horaires et saisonnalités : Le poste nécessite une bonne disponibilité, y compris la nuit et les week-end, du fait de déplacements quotidiens sur le périmètre des unités territoriales, des amplitudes horaires en fonction des nécessités de suivi technique et des conditions de pratique (météorologie, type de terrain, saisonnalité, relationnel et réunions…),
Conditions particulières : le technicien bénéficie d’un téléphone portable. Le métier suppose de maîtriser la pratique et les techniques et matériels spécifiques pour les déplacements dans les milieux naturels de montagne, selon des règles strictes en matière de sécurité et en tenue spécifique au Parc national. Le métier exige une vigilance permanente sur les questions de sécurité.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable des espaces naturels protégés