Technicien.ne Véhicule à l'unité véhicules de Rouen
Référence : 2025-2122764
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (DREAL Normandie)
- Localisation : 2 RUE SAINT SEVER 76032 ROUEN CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Bureau Homologation et Contrôle des véhicules, vous serez intégré dans l'une des 2 unités du bureau : l'Unité Véhicules de Rouen.
Il ne s'agit pas de gestion de flotte de véhicules mais bien de missions régaliennes (instruction de dossiers administratifs et contrôles réglementaires). Ces dernières contribuent à assurer la sécurité routière en contrôlant les véhicules mis sur le marché ou transformés et en contrôlant le bon déroulement des contrôles techniques effectués dans les centres.
Ainsi, au quotidien, vos 2 missions principales seront d'instruire des dossiers de demandes d'homologation de véhicules (transformation de véhicules en ambulance, fourgon funéraire, véhicules de pompier,... mais également réception de remorques agricoles, engins agricoles, ...) ... et d'assurer la surveillance des centres de contrôles techniques sur les départements de l'Eure et de la Seine Maritime.
Le Bureau Homologation et Contrôle des Véhicules comporte 14 agents au total : 3 agents à vocation régionale (2 à Rouen et 1 à Caen), 6 agents à l'unité véhicules de Caen et et 5 agents à l'unité véhicules de Rouen.
Le poste proposé au sein de l'unité de Rouen comporte essentiellement des missions opérationnelles, nécessitant l'utilisation de logiciels métiers:
- instruire des dossiers de demandes d'homologation simples (réceptions à titre isolé et individuelles) ou complexes, de véhicules construits, transformés ou importés dans la région, qui ont vocation à être dématérialisés à compter de 2026
- instruire des dossiers de certificats d'agrément pour les véhicules de transport de matières dangereuses (TMD),
- participer à l'accueil et au renseignement téléphonique du public,
- contrôler et éventuellement sanctionner des contrôleurs et des centres de contrôle technique (véhicules légers, 2/3 roues et véhicules lourds).
L'exercice des missions d'instruction et de contrôle susvisées nécessite le suivi d'un parcours d'une demi-douzaine de formations habilitantes (déplacements nécessaires) et le compagnonnage sur un certain nombre de dossiers et de contrôles.
Vous serez amené à être en relation avec les préfectures de la région, les professionnels du secteur et les particuliers. En termes de relations internes, vous aurez des contacts réguliers avec les autres agents du BHCV (hiérarchie, référents régionaux, unité véhicules basée à Caen), du SSTV et du pôle de compétence inter-régional (spécifiquement dans le cadre de l'instruction de réceptions complexes).
Dans un 2ème temps, ce poste peut vous permettre, si l'aspect technique des homologations complexes vous intéresse, de vous investir dans ce domaine et de devenir un référent au niveau régional ou du pôle de compétence inter-régional.
Ce poste est sous lien hiérarchique du chef d'unité de Rouen.
Profil recherché
Disposer d'un profil technique pour ce poste est nécessaire. (niveau bac +2 dans un domaine technique ou scientifique). Un intérêt pour la mécanique/ technologie des véhicules ainsi que des compétences informatiques seraient des plus appréciables.
SAVOIRS
- Avoir ou acquérir les connaissances (réglementations européennes et nationales) relatives à l'homologation des véhicules et à leur contrôle technique (réglementation spécifique et maîtrise d'une posture d'inspection)
- Avoir ou acquérir les habilitations requises pour le contrôle des centres et la réalisation de réceptions simples (7 semaines de formation sur sites éloignés) ou complexes (formations habilitantes supplémentaires)
- Maîtriser ou acquérir les bases des outils informatiques spécifiques aux activités. Savoir instruire des dossiers dématérialisés
- Disposer du permis B (nombreux déplacements : jusqu'à 3 par semaine, généralement seul, sauf dans la période de compagnonnage)
SAVOIRS-FAIRE
- Faire preuve de technicité, de sens de l'organisation
- Faire preuve de rigueur dans l'application de la réglementation et du respect des délais
- Pouvoir instruire un dossier technique et rédiger un rapport
- Disposer d'un certain sens de la pédagogie pour expliquer la réglementation et les pièces justificatives nécessaires pour l'homologation, auprès des particuliers mais également auprès des professionnels
- Savoir préparer, mener et conclure un contrôle (autonomie et impartialité)
- Savoir gérer les relations conflictuelles ou des situations complexes
SAVOIRS-ETRE
- Savoir travailler en équipe et pouvoir échanger régulièrement sur des sujets techniques à des fins d'harmonisation des pratiques
- Savoir informer et rendre compte
- Avoir le sens de l'accueil et le sens du service public
Modes d'acquisition : formations techniques et réglementaires (programme national) et tutorat au sein de l'unité ou du bureau.
Ce poste est concerné par les dispositions de l'arrêté ministériel du 06/01/23 : la durée minimale de présence sur ce poste est de 3 ans minimum. (Disposition relative à l'activité d'opératrice/opérateur homologation catégorie simple)
Qui sommes-nous ?
La DREAL est un service déconcentré de l'état, qui met en oeuvre les politiques publiques en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durable.
Vous êtes sensible à ces sujets, notamment ceux touchant la transition énergétique et les véhicules, le Service en charge de la Sécurité des Transports et des Véhicules (SSTV) peut vous aider à vous épanouir dans un domaine régalien (instruction de demandes et contrôle terrain), au contact direct du public (professionnels et usagers).
Concrètement, le SSTV compte 52 agents dont 14 sont dédiés à l'activité Véhicules et répartis sur 2 sites (Caen et Rouen). Ces agents ont pour mission l'homologation de véhicules en vue de leur immatriculation (ex service des Mines) et la surveillance des centres de contrôle technique des véhicules (légers et lourds) sur la Normandie (vérification de la bonne réalisation des contrôles techniques et éventuelles sanctions).
Nos équipes ont l'habitude d'accueillir de nouveaux agents et d'assurer le compagnonnage nécessaire. En contrepartie, une forte implication est attendue dans le parcours de formations qualifiantes (7 fois 1 semaine lors de la première année), puis dans le fonctionnement collectif en s'appuyant sur les compétences acquises par chaque technicien(ne).
Si vous êtes motivé pour vous investir dans ces missions, n'hésitez donc pas à intégrer une équipe à taille humaine, qui sera attentive à votre bonne intégration, sur un territoire où il fait bon vivre.
À propos de l'offre
-
Hélène MACH, cheffe de service
Tel : 02-50-01-83-35
Mel : helene.mach@developpement-durable.gouv.fr
Frédéric DECHAMPS, chef de bureau
Tel : 02-78-26-22-35
Mel : frederic.dechamps@developpement-durable.gouv.fr
Pour postuler officiellement auprès de l'administration, les candidatures sont à adresser sur la messagerie :
mobilite.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr
Composition des candidatures :
- Fonctionnaires titulaires : CV et lettre de motivation, formulaire de candidature obligatoire (version interministérielle). Si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Le formulaire et la liste des pièces peuvent être demandées sur la messagerie citée ci-dessus.
- Contractuels : CV et lettre de motivation. Candidatures examinées si aucune candidature fonctionnaire n'aboutit (article L.332-2-2° du CGFP, CDD de 3 ans). -
Bureau partagé avec les 2 autres techniciens de l'unité
Equipement bureautique approprié
Cycle hebdomadaire à horaires variables (choix d'une modalité parmi celles retenues par le règlement ARTT de la DREAL)
Possibilité de télétravail jusqu'à 6 jours par mois en fonction du niveau d'habilitation. Compte-tenu des stages de formation et du tutorat nécessaire, le télétravail n'est pas envisageable dès la prise de poste, excepté si le candidat dispose déjà des habilitations requises.
Déplacements en région (principalement en Seine-Maritime et dans l'Eure) et très ponctuellement hors région (hors formation)
Les bureaux de la DREAL à Rouen sont desservis à proximité immédiate par le tramway et les bus de ville ( Remboursement des titres d'abonnement de transport à hauteur de 75% et forfait mobilité durable).
Pour se restaurer, il y a la possibilité de déjeuner à l'AGRIA, restaurant de la cité administrative.
Possibilité d'adhérer à une association du personnel.
Le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie
- Pour un TSDD : groupe 2
- Pour un TSEI : non concerné par la RIFSEEP
N°Poste RENOIRH : 16341C0505 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé des émissions et de la sécurité des véhicules à moteur