Techniciens et conseillers support utilisateurs

Référence : 2024-1458555

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Montpellier
    Région Académique Occitanie
  • Localisation : 31 rue de l'université 34064 Montpellier
Postuler par mail

Date limite de candidature : 09/02/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du responsable du service « plateforme d’assistance 34 ». Vous assurez l’assistance auprès des utilisateurs
Vous travaillerez également en étroite synergie avec les collègues des autres départements de la DSI² reparties sur les sites de
Montpellier et Toulouse.
Avec une expérience déjà éprouvée au sein d’un service informatique vous êtes une personne pédagogue avec une volonté
d’assister et accompagner efficacement nos utilisateurs dans l’usage de notre système d’information.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
 Assister et accompagner les utilisateurs ;
 Participer à des projets transverses du département relation clients.
ACTIVITÉS ASSOCIÉES :
ASSISTER ET ACCOMPAGNER LES UTILISATEURS
 Réceptionner les appels téléphoniques et les interpréter en langage technique ;
 Formaliser les demandes des utilisateurs sur l’outil d’assistance ;
 Analyser les problèmes et orienter les demandes vers les services de la DSI ;
 Prendre en charge les tickets de son domaine d’activité en niveau 2 ;
 Investiguer et communiquer la solution apportée aux demandes des utilisateurs ;
 Alerter les services concernés lors d’un dysfonctionnement d’une procédure ou d’une application ;
 Se tenir informé de l’actualité informatique des applications de l’éducation nationale.
PARTICIPER À DES PROJETS TRANSVERSES DU DÉPARTEMENT RELATION CLIENT
 Participer à la gestion des incidents et des problèmes animés par le département relation client ;
 Participer à la co-construction et la mise à jour des connaissances (FAQ, articles en ligne, informations diverses…) ;
 Participer à la construction des formations (exemple : formation nouveaux arrivants, formation sur une application
métier…) ;
 Participer aux différents projets impulsés par le département relation client (exemple : changement d’outil ITSM, …).

Profil recherché

CONNAISSANCE, SAVOIR :
 Connaissance architecturale et fonctionnelle du SI de l’Education Nationale et de ses enjeux ;
 Avoir une expertise des SI ;
 Connaissance du RGPD et notions sur la sécurité informatique ;
 Connaître l’environnement organisationnel de la structure des rectorats ;
 Une bonne connaissance du rôle et des responsabilités des collectivités territoriales (Conseil Régional et Conseils
Départementaux) dans le contexte de l’éducation et des établissements scolaires ;
 Bonne connaissance d'un outil ITSM et plus particulièrement d'iTop (solution nationale SUMIT).
SAVOIR-FAIRE :
 Savoir hiérarchiser et traiter les priorités ;
 Gérer les situations d’urgence ;
 Maîtriser les techniques de communication ;
 Qualité rédactionnelle ;
 Communiquer et faire preuve de pédagogie.
SAVOIR ÊTRE :
 Capacité à travailler en mode collaboratif ;
 Capacité à rendre compte ;
 Diplomatie, patience, persévérance ;
 Rigueur ;
 Esprit d’équipe et de service ;
Capacité à écouter et à dialoguer avec les partenaires internes (Maitrise d’Ouvrage, départements de la DSI², Diffusions
nationales, …), externes (prestataires …), les clients (usagers, utilisateurs) et les partenaires (collectivités, prestataires).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Anne-Laure Castex
  • Serge Ibanez

Qui sommes-nous ?

La Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation (DSI²) de la région académique Occitanie est composée de plus de 250
agents dont la moitié travaille pour des missions nationales au bénéfice de toutes les académies. Elle assure les évolutions et le
maintien en conditions opérationnelles des systèmes d’information des Académies de Montpellier et Toulouse au bénéfice des 2
rectorats, des 640 collèges et lycées publics et des 4184 écoles publiques.
La variété des métiers présents dans la DSI² est vaste, nos équipes sont composées d’La variété des métiers présents dans la DSI²
est vaste, nos équipes sont composées d’ingénieurs et de techniciens dans les domaines ingénieurs et de techniciens dans les
domaines des systèmes et réseaux, l’administration d’applicatifs fonctionnels, la bureautique ou le développement d’application
des systèmes et réseaux, l’administration d’applicatifs fonctionnels, la bureautique ou le développement d’application.

À propos de l'offre

  • PERSONNE À QUI ADRESSER LES CANDIDATURES (MAIL) :
    La Responsable du département relation clients
    Anne-Laure Castex
    anne-laure.castex@region-academique-occitanie.fr
    Le Secrétariat de la DSI²
    dsii.recrutements@region-academique-occitanie.fr
    PERSONNE À CONTACTER (MAIL) :
    Serge ibanez – Responsable de plateforme d’assistance 34 serge.ibanez@region-academique-occitanie.fr
    Anne-Laure Castex – Responsable du département relation clients – anne-laure.castex@region-academique-occitanie.fr

  •  Possibilité d’astreintes ou d’horaires décalés adaptés aux nécessités du service.
     En fonction des calendriers de gestion ou d'incidents sur les systèmes d'informations, une disponibilité particulière peut
    s'avérer nécessaire pour garantir la continuité de service et le bon déroulement des opérations de gestion.
     Déplacements possibles en France métropolitaine dans le cadre de séminaire ou de formation

  • Temps complet

  • Vacant à partir du 26/01/2024
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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