
Thèse - Optique non-linéaire terahertz dans les matériaux guidés (H/F)
Référence : UMR8023-SUKDHI-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le(la) thésard(e) aura pour mission de développer une nouvelle thématique d'optique non linéaire terahertz (THz) basé sur des guides d'ondes en phosphure de gallium (GaP), avec un objectif à long terme de les appliquer comme sources quantique pour la région THz. L'objectif sera de convertir spontanément un photon de pompe dans le proche-infrarouge (NIR) en une paire THz et NIR intriquée par un processus nonlinéaire de second ordre, permettant potentiellement à ces nouvelles sources d'être utilisées dans des applications de spectroscopie et d'imagerie très sensibles. Pour étudier cette possibilité, il est essentiel de comprendre les propriétés fondamentales et classiques des matériau nonlinéaire, où l'accord de phase entre les domaines NIR et THz peut être contrôlé dans une géométrie guidée. Nous réaliserons des expériences d’optique classiques de conversion nonlinéaire avec des impulsions NIR ultra-courtes pour générer un rayonnement THz dans les guides d'ondes. En particulier, nous étudierons l'efficacité de l'interaction nonlinéaire de deux fréquences NIR pour générer un rayonnement THz dans un processus de rectification. En analysant la largeur de bande spectrale et l'efficacité de l'impulsion THz générée, les longueurs d'onde de pompage idéales et les épaisseurs de cristal optimales peuvent être déterminées pour une paire NIR/THz ciblée. D'autres travaux permettront également d'évaluer le potentiel des matériaux 2D dans ce régime et la possibilité d'intégrer ces matériaux dans des guides d'ondes en GaP. Dans le cadre d'un récent projet ANR (INTERQUO), le groupe souhaite utiliser de nouveaux concepts et matériaux de guides d'ondes pour réaliser de nouvelles géométries dans les matériaux nonlinéaires pour la région THz.
Contexte :
Le travail de recherche s’articulera autour des activités ci-dessous :
- Développement d'expériences nonlinéaires pour caractériser et comprendre les processus et paramètres nonlinéaires THz par excitation optique ultrarapide.
- Comparer les résultats théoriques et expérimentaux.
- Réaliser de nouvelles expériences et développer de nouveaux dispositifs nonlineaire à partir des modèles.
- Rédiger des articles scientifiques et participer à des congrès et conférences.
Ce travail sera financé par le projet ANR INTERQUO. Le travail sera effectué dans l'équipe nanoTHz du LPENS et s'insère dans la continuité des activités de recherche de l'équipe autour des propriétés ultrarapides et nonlinéaire des dispositifs optoélectroniques. Le consortium du projet, dont le LPENS est partenaire, est composé de plusieurs partenaires couvrant l'ensemble des compétences requis du projet.
Le(la) candidat(e) doit posséder une solide connaissance de la matière condensée. Des connaissances et une expérience dans les gammes spectrales THz et/ou moyen infrarouge, et de l'instrumentation optique ultrarapide seraient appréciées.
Les candidats devront détenir (ou être en pas
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur