• TéléchargerPDF – 41.38Ko

Thèse - Régénération de carbones activés par oxydation avancée à partir d’énergie solaire (H/F).

Référence : UMR7374-BENCAG-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 45071 ORLEANS (France)
  • TéléchargerPDF – 41.38Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La condition préalable au développement d’un procédé de régénération solaire des CA est une évaluation systématique à l'échelle du laboratoire des performances du processus de régénération. Il s’agit de déterminer les conditions de fonctionnement les plus favorables (longueur d'onde d'irradiation, charge de CA, concentration en oxydant primaire, nature des polluants adsorbés …) et de comprendre les principes fondamentaux des mécanismes associés au processus de régénération. Il s'agit de développer des protocoles et de mettre en œuvre des techniques de caractérisation avancées qui permettront : (i) d’évaluer l'effet possible des espèces radicalaires sur les caractéristiques du CA (microporosité, chimie de surface) ; (ii) d'évaluer expérimentalement et de modéliser l’efficacité et la cinétique de régénération de CA saturés par des molécules représentatives des familles de contaminants émergents ; (iii) d'évaluer la régénération de CA saturés après utilisation dans les usines de production d'eau potable clientes de Jacobi Carbons ; ceci pour disposer d’un ensemble de données permettant le dimensionnement du prototype solaire. Ces études seront menées sur deux voies complémentaires : l’activation thermique du persulfate qui intervient dès 60°C pour la production de radicaux sulfates et la photo-activation du peroxyde d’hydrogène pour la production de radicaux hydroxyles. À la suite de ces études laboratoire, la seconde étape consistera à valider, pour l’option la plus performante et pour des CA commerciaux issus de stations de potabilisation, une régénération opérée sous rayonnement solaire naturel. Cette étape sera réalisée par des essais en extérieur sur un pilote dédié fonctionnant à une échelle réduite, mais représentative, avec des quantités de l’ordre de 1 à quelques kg de CA.
L’ensemble des caractérisations de la matière carbonée, l’ensemble des études de l’option persulfate seront réalisées à l’ICMN (Orléans), laboratoire d’accueil. Les essais de régénération avec le peroxyde d’hydrogène seront en partie menés au CEMHTI (situé à 10 min à pied sur le même campus CNRS). La mise en œuvre et la caractérisation du procédé de régénération solaire seront réalisées au laboratoire des Procédés, Matériaux et Energie Solaire (PROMES) à Perpignan au cours d’un séjour de 6 mois.

Contexte :
Ce doctorat se déroule dans le cadre du programme de recherche SACRE (Towards Solar Activated Carbon REgeneration) financé par l’agence nationale de recherche (ANR-24-CE51-4334). Ce programme de 4 ans a démarré en janvier 2025. Il regroupe 5 laboratoires académiques : ICMN Orléans, CEMHTI Orléans, HYDROSCIENCES Montpellier, ICOA Orléans et PROMES Perpignan qui ont des expertises qui couvrent les domaines des matériaux carbonés et leurs caractérisations, des procédés et mécanismes d’oxydation avancée, des micropolluants, de leurs analyses et leur quantification et de l’ingénierie solaire. L’entrep
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Pas de contraintes particulières

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous